Wekyo
Réseaux sociaux

6 conseils pour devenir influenceur sur Instagram

Devenir influenceur instagram

Il n’est pas facile de devenir influenceur sur Instagram. Et ce n’est un secret pour personne que la plateforme est maintenant très différente de ce qu’elle était il y a quelques années. Il est loin le temps où le fait de figurer sur un plus grand profil permettait d’obtenir des centaines de milliers d’abonnés.

Toutefois, il faut retenir que même s’il est devenu plus difficile d’obtenir rapidement de nombreux followers, c’est encore possible et à la portée de tout le monde à condition d’user des bonnes techniques. Et ce qui est encore plus encourageant, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de centaines de milliers de followers pour réussir en tant qu’influenceur sur Instagram en 2020, car les marques sont de plus en plus conscientes du pouvoir des micro-influenceurs. Vous rêvez de devenir influenceur sur cette plateforme aux centaines de millions d’utilisateurs ? Suivez ce guide !

Qu’est-ce qu’un influenceur Instagram ?

Avant de commencer à devenir un influenceur d’Instagram, vous devez comprendre ce que c’est. Un influenceur est une personne ayant une forte présence sur les canaux digitaux. Il ou elle publie régulièrement des contenus (photos et vidéos) en mettant en avant les produits d’une marque avec laquelle il est en partenariat. Il constitue également des communautés dans une niche ou un sujet particulier.

Influenceuse instaLes influenceurs Instagrammeurs se concentrent généralement sur la photographie, la beauté, les voyages, la mode, le fitness, la nourriture et le lifestyle. Le nombre d’abonnés des influenceurs varie de 1000 à plusieurs millions. On parle de micro-influenceurs quand les abonnés sont compris entre 1000 et 100 000. Être influenceur permet de profiter de nombreux avantages, pour ne citer que la notoriété, les cadeaux provenant des marques, les voyages gratuits et l’invitation à des événements divers. Cela peut vite devenir un business florissant.

Vos chances d’obtenir plus d’abonnés augmentent selon la qualité, l’authenticité et l’originalité des contenus que vous publiez. Par ailleurs, comme le monde attire le monde, les influenceurs qui ont de nombreux abonnés attirent naturellement de nouveaux abonnés, grâce à l’effet boule de neige. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’acheter des followers sur Instagram pour votre visibilité et accélérer votre réussite en tant qu’influenceur.

En effet, l’influenceur joue le rôle d’intermédiaire entre les marques et leurs potentiels clients en entretenant une relation de confiance avec sa communauté. En d’autres termes, il est un relais d’opinion qui influe sur les habitudes de consommation de sa communauté dans un objectif purement marketing. Instagram étant une plateforme visuellement riche, il est essentiel de fournir des contenus des plus dynamiques visuellement pour être plus performant dans son rôle d’influenceur.

Les incontournables pour réussir en tant qu’Instagrammeur

Afin de réussir à vous démarquer et vous faire apprécier dans cet océan d’influenceurs sur Instagram, vous avez besoin de bien comprendre le fonctionnement de cette plateforme et d’exploiter toutes ces fonctionnalités. Vous devez également être authentique et originale, et surtout être fidèle à vos propres valeurs.

Choisissez votre niche

La première chose que vous devez faire, après vous être inscrit sur Instagram bien sûr, c’est de choisir votre niche. Pour cela, vous devez choisir des sujets qui vous passionnent et qui correspondent à votre personnalité. Il est important que vous ayez une bonne connaissance de ces sujets. Vous devez également être curieux afin de mieux approfondir votre niche. Ne faites pas l’erreur de suivre une niche en vogue que vous ne maîtrisez pas : en effet, vous ne pourrez pas faire longtemps semblant sur les réseaux sociaux. Développez plutôt une niche qui vous intéresse. Au lieu de poster des publications au hasard, veillez à leur cohérence en conservant l’originalité de vos messages.

Choisissez bien vos hashtags

Sachez qu’Instagram accorde beaucoup de valeur aux hashtags. En tant qu’influenceur, vous devez savoir les exploiter et surtout bien les choisir afin de rendre vos messages facilement consultables. Choisissez des hashtags en vogue et veillez à en utiliser 3 à 5 à chaque publication. Vos hashtags doivent être pertinents et cohérents avec vos messages.

Rédigez une bio originale

Votre bio doit être percutante, originale et accrocheuse. Elle doit refléter ce que votre compte représente. Votre bio est en quelque sorte le mot de bienvenue que vous réservez aux utilisateurs quand ils visitent votre profil. Pour que ceux-ci aient envie d’y rester et de s’intéresser à vos contenus, votre bio doit être digne d’intérêt et raconter brièvement votre histoire.

Publiez des contenus de haute qualité

Une des meilleures façons de gagner des abonnés sur Instagram est de publier des contenus de haute qualité. Pourquoi cela ? Parce que les followers sont de plus en plus exigeants et qu’il y a une multitude de concurrents qui souhaitent capter leur attention. Avoir un contenu de qualité est également indispensable pour être considéré par l’algorithme d’Instagram comme un créateur de contenu pertinent, ce qui vous permet de bien vous positionner afin d’être visible de nouvelles audiences.

Prenez en compte l’algorithme d’Instagram

L’algorithme d’Instagram est redouté des influenceurs et des entreprises, car cela les empêche de gagner facilement de nouveaux followers. Si le fil d’actualité d’Instagram était auparavant classé par ordre chronologique, ce n’est plus le cas maintenant. En effet, il est classé par préférence, nombre de likes et de commentaires. Ce changement a fait que les influenceurs apparaissaient moins sur le fil d’actu de leurs followers, et ce sont les micros et moyens influenceurs qui en souffrent le plus.

Pour contourner cet algorithme et optimiser votre visibilité, vous devez vous adapter et vous réinventer, en quelque sorte. Vous pouvez en effet allouer un certain budget à la sponsorisation de vos publications et atteindre ainsi un public plus ciblé. Là encore, vous pouvez profiter des avantages de l’achat de followers, de vues et de likes sur Instagram. Soyez également audacieux et incitez vos followers à commenter. En effet, plus vous avez de commentaires et de réactions, plus vos chances d’apparaître dans le fil d’actu de vos abonnés augmentent. Sachez également exploiter les stories pour donner un avant-goût.

Tirez parti de la page Explore

La page Explore est une fonction très puissante pour les marques et les influenceurs. Elle est conçue pour aider les profils et les entreprises à s’engager et à se faire connaître davantage sur la plateforme avec très peu d’efforts. Elle contient de nouvelles chaînes thématiques, un flux d’achats, des stories et un espace dédié à IGTV. Cette page permet aux utilisateurs de trouver des contenus en fonction de leurs préférences. Comment apparaître sur cette page ? Vous devez prioriser les vidéos courtes. Faites en sorte de gagner le plus de likes afin d’attirer les abonnés ayant aimé des contenus similaires. Faites des publications régulières et tagguez les grands comptes. Les campagnes de concours sont également d’excellents moyens pour obtenir des likes et augmenter vos chances d’apparaître dans Explore.

Ces articles peuvent vous intéresser

3 astuces clés pour gagner en popularité sur les réseaux sociaux

Ethan Copel

ProspectIn : l’extension Chrome qui permet d’automatiser la prospection sur LinkedIn

Fabrice C

Youzik : le convertisseur YouTube MP3 ultime ?

thierryiv

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.