10 astuces à connaitre pour votre Playstation 3!

10 astuces à connaitre pour votre Playstation 3!

Bien qu’ayant pris un sacré coup de vieux suite à la mise sur le marché de la Playstation 4, la PS3 demeure une console de jeux avec parc bien installé. Qui plus est, nombreux sont les nouveaux acquéreurs de la console de Sony 3ème du nom. Si vous en êtes l’heureux possesseur, voici quelques astuces à connaitre pour faire face aux coups durs et améliorer l’expérience utilisateur.

Réinitialiser les paramètres d’affichages en cas d’écran noir

Après avoir changé d’écran, votre PS3 n’affiche aucune image au démarrage? Pas de panique ! En effet, lorsque la résolution de l’écran ne correspond pas aux paramètres de la console : vous ne verrez rien à l’écran, ce qui signifie que vous ne pourrez évidemment pas modifier ces fameux paramètres pour les réinitialiser ! Il existe une astuce : éteignez votre console puis rallumez la en maintenant enfoncé le bouton power, votre console reprendra sa plus simple résolution ( 480p ), ce qui vous laissera toute latence pour choisir le bon paramètre d’affichage.

Indication du niveau de charge des batteries des pads

La seule indication de niveau de batterie faible pour les pads de la console de Sony apparaît en cours de jeu à l’écran, il n y a aucune indication de charge sur les pads eux-mêmes. Une astuce toute simple : maintenez enfoncé le bouton PS d’un des pads, une indication de charge apparaîtra alors symbolisé par une petit batterie, le pictogramme révèle le niveau restant.

Changer le disque dur

Vous trouvez le disque dur de votre console trop exigu? Changez-le ! Le disque d’origine a de grandes chances d’être un Seagate Momentus 5400rpm 60GB 2.5inch SATA drive, passez à un 120 GB sans problème. A laide d’un ongle ( ne sortez pas d’ustensile de cuisine disproportionné pour cette tâche délicate ! ), enlevez le cover flap à l’arrière de la console, dévissez la vis bleue et faîtes glisser le disque dur hors de la PS3, puis dévissez les 4 vis du tiroir et enlevez le disque.
Insérez le nouveau disque, revissez les 4 vis, replacez le en le faisant glisser de nouveau vers la gauche pour le reconnecter. Replacez la vis bleue, remettez le couvercle et redémarrez la console, un message apparaît alors à l’écran, répondez oui c’est terminé !
Vous pouvez vérifier le résultat de votre remplacement de disque en allant simplement dans les paramètres > paramètres système>informations système!

Achetez un jeu et faîtes plaisir à 4 de vos amis!

Vous le savez déjà, tout jeu acheté sur le store PlayStation de Sony peut être téléchargé jusqu’à 5 fois, très utile lorsque vous videz votre disque dur : pas la peine d’acheter le même jeu une nouvelle fois Détournez un peu ce système pour en faire profiter vos amis. Sur la PS3 d’un ami, connectez-vous au store avec vos identifiants en créant un nouvel utilisateur, vous pourrez alors télécharger une nouvelle fois un jeu que vous avez déjà payé et en faire profiter le possesseur de la PS3!

Mettre à jour la jaquette graphique d’un CD

Lorsque vous importez un CD de musique dans votre PlayStation 3 , celle-ci récupère automatiquement la jaquette de l’album et la sauvegarde avec les pistes du CD. Parfois, cela ne fonctionne pas ou tout simplement le système ne trouve aucune correspondance avec votre CD ( au succès peut-être un peu trop confidentiel ). Pour affecter une image à votre CD dans votre PS3, téléchargez simplement limage recherchée sur votre PC et copiez la sur une clé USB. Une fois la clé insérée dans la Playstation 3, copiez limage en pressant sur triangle du pad de la console dans votre menu Photo, puis retournez dans Musique, sélectionnez l’album désiré , de nouveau, en pressant triangle, sélectionnez Information, allez dans le menu Photo et choisissez la nouvelle image.

Impossible de battre le boss de fin de niveau?

Il est parfois rageant de buter sur un passage difficile dans un jeu, au lieu de jeter le pad de la console à travers la pièce et de manquer d’éborgner le chat ou de voir le pad malencontreusement atterrir au fond du bocal du poisson rouge : pensez aux sauvegardes des jeux terminés partiellement ou en totalité par d’autres joueurs.
Vous en trouverez dispersés sur internet, téléchargez la sauvegarde désirée sur un clé USB pour la transférer simplement sur la console en sélectionnant la clé dans le menu adéquat, puis le fichier de sauvegarde : il suffira d’appuyer ensuite sur triangle pour le copier sur le disque dur de la console.

A vous les jeux du monde entier!

Petit rappel sur une évidence que peu de gens connaissent : les jeux de la PS3 de Sony ne sont pas zonés, comprenez par là qu’à l’inverse de la PS 2 ou PS One, un jeu acheté au japon est parfaitement jouable sur une console européenne A vous les jeux en import ou les achats dans des zones à devise plus faible ! Attention, ce qui est valable pour les jeux ne lest hélas pas pour les disques Blu-ray!

La ps3 pour des appels vidéos gratuits!

Vous possédez un micro-casque USB et une camera EyeToy ( à noter : l’EyeToy peut parfaitement suffire avec son micro-intégré )? Branchez-les et rendez-vous dans votre menu Amis ( Friends ), sélectionnez un de vos amis, pressez le bouton triangle, choisissez de commencer un nouveau chat, tapez un message dans le but d’inviter votre correspondant si celui-ci est devant son écran, Playstation 3 allumée, il verra votre invitation et sera libre d’accepter le dialogue : si lui aussi possède le matériel adéquat, deux fenêtres s’ouvrent, votre cam et la sienne ! Voilà, simplissime et gratuit !
Vous pouvez même réitérer ces manipulations pendant votre dialogue pour inviter d’autres à venir participer en simultané à votre discussion.

Surfer en multi-fenêtres dans le navigateur internet

Pour ce faire, ouvrez le navigateur puis la page que vous voulez visiter. Ensuite en appuyant sur triangle, ouvrez le menu du navigateur et choisissez ouvrir dans une nouvelle fenêtre, entrez l’adresse dune nouvelle page, répétez cette opération plusieurs fois puis appuyez sur L3 : vous vous trouvez à présent en mode multi-pages ! Utilisez le stick gauche pour vous déplacer au milieu de toutes ces pages et pressez de nouveau L3 pour zoomer sur celle de votre choix.

Forcez votre PS3 à afficher tous vos fichiers

Sur une clé USB par exemple, placez vos photos dans un dossier Photos, vos vidéos dans vidéos, une fois la clé insérée dans votre console, choisissez l’option que vous voulez ( Photos, Musique, ) et pressez le bouton triangle, dans le menu qui apparaît, choisissez de montrer tout voilà.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *