Wekyo
Gadgets

Trottinette électrique : une offre abondante et un choix toujours plus difficile pour le consommateur

Homme sur une trottinette électrique

La trottinette électrique est un moyen de transport individuel et urbain qui connaît un véritable succès depuis de nombreuses années et ce phénomène ne cesse de croître. Il ne s’agit pas seulement d’une innovation technologique, puisqu’il s’agit simplement de l’évolution de la trottinette classique, mais l’idée ingénieuse de l’équiper d’un moteur électrique et de commandes plus sophistiquées.

La trottinette électrique est rapidement devenue un moyen convoité par tous car rapide, accessible financièrement et surtout écologique. Les incitations du gouvernement à l’achat de moyens de transport électrique à travers des primes d’état accélèrent davantage la croissance de ce marché.

Comment y voir clair dans le choix de sa trottinette électrique ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la forte expansion de ce marché et mode de transport. L’attention croissante portée aux questions environnementales, la nécessité (ou le désir) de trouver une alternative aux transports publics pour minimiser le risque d’infection à l’ère du coronavirus, les limitations croissantes des administrations municipales à l’utilisation de la voiture ont fortement accéléré l’attrait aux trottinettes électriques.

De nombreux acteurs se sont spécialisés sur ce secteur et pour les particuliers il n’est pas toujours simple de choisir la meilleure trottinette électrique.

De nombreux sites et comparateurs en ligne peuvent être une aide précieuse à la décision d’achat car toutes les trottinettes électriques ne se valent pas mais surtout il faut surtout choisir la trottinette électrique adaptée à ses besoins.

Il est donc primordial d’être accompagné par un expert en EDPM (Engin de déplacement Personnel Motorisé), implanté partout en France et présent sur le marché depuis quelques années. Certains sites internet sont spécialisés et vous aident à choisir la trottinette électrique qui vous conviendra le plus.

Choisir la trottinette électrique adaptée à son usage personnel

Lorsque vous vous apprêtez à acheter une trottinette électrique, les informations sont si nombreuses et parfois techniques, qu’il est naturel d’être découragé. C’est pour cela qu’il faut faire appel à des spécialistes en la matière. Ils commenceront par vous demander les critères de votre propre utilisation et situation.

L’éventail de trottinettes électriques est très large et chacune d’entre elles a ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Selon vos besoins, qui vont se définir en fonction de nombreux critères (tels que votre budget, votre physionomie, la topographie de vos trajets : pistes cyclables ou routes plus ou moins abîmés, la distance quotidienne, l’usage personnel ou professionnel, les possibilités de stationnement, la puissance et le poids de la trottinette), il existe une trottinette électrique qui vous correspond.

Il n’existe pas un modèle plus recommandable mais l’objectif est de trouver la meilleure trottinette électrique qui sera la plus performante pour votre usage personnel et qui vous conviendra en tous points.

Quelques notions techniques à prendre en compte

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de trottinettes électriques différents, tant par leurs caractéristiques techniques que par leur prix.

Il faut néanmoins partir du principe que pour avoir une trottinette fiable, qui ne sera pas excellente non plus, la dépense ne doit jamais descendre en dessous de 400 €.

Enfin, la batterie est d’une importance fondamentale, car de celle-ci dépendent la durée de vie de votre trottinette électrique. En général, presque tous les modèles supportent des batteries au lithium à haute autonomie. Les meilleures trottinettes électriques garantissent une autonomie de plus de 40 km. En ce qui concerne le temps de recharge, il va en général de 3 à 6 heures, selon le modèle de batterie.

Ces articles peuvent vous intéresser

Trottinette électrique : les critères pour faire le bon choix

Tristan Marrero

WatchOS 6 est disponible ! Quelles sont les nouveautés ?

Alexandre Rocheron

Amazon préparerait des écouteurs sans fil pour concurrencer les Airpods

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.