Wekyo
Entreprise Internet

Téléphonie IP (VoIP) : des avantages à ne pas négliger pour les entreprises

Téléphonie IP (VoIP)

La téléphonie IP (Internet Protocol) ou VoIP (Voice over Internet Protocol) permet de numériser sa voix, de la transformer en fichier puis de l’envoyer via le web à son destinataire comme toutes autres données. Grâce à l’augmentation importante des débits internet, ce protocole qui permet de faire d’importantes économies séduit de plus en plus d’entreprises. Voici un tour d’horizon des nombreux avantages de ce dispositif.

Un coût fortement réduit

Avec l’application de la téléphonie IP au sein d’une entreprise, il n’est plus nécessaire de louer des lignes téléphoniques ni de posséder une centrale téléphonique. Pour téléphoner et recevoir les appels avec ce protocole, il suffit de posséder une connexion internet ainsi qu’un ou plusieurs téléphones IP. La conséquence directe d’une telle installation est une réduction très importante des coûts de communication.

En effet, la VoIP implique un tarif des appels téléphoniques dérisoires car elle nécessite peu de flux. Les entreprises peuvent ainsi construire un réseau privé pour relier plusieurs bureaux entre eux et entre lesquels les communications sont gratuites.

Concernant les appels en dehors de l’entreprise, les coûts sont également moindres par rapport à la téléphonique analogique. Cela est également le cas pour les appels internationaux. Ainsi, la distance n’influence plus du tout le prix de la communication.

Un investissement pour l’avenir

Aujourd’hui, ce marché de la téléphonie IP est majoritaire. Avec la disparition annoncée de la téléphonie analogique qui débutera en 2023, la demande devrait s’accélérer très rapidement et provoquer, au fil des années, une augmentation tarifaire de son installation. Il est donc judicieux et pertinent pour une entreprise d’investir au plus vite et surtout d’avoir recours à un installateur de réseaux téléphoniques IP hautement qualifié comme SSInfo pour éviter les mauvaises surprises et réduire les coûts de maintenance sur le long terme.

Une mobilité de tous les instants

Grâce à la téléphonie IP, votre poste n’est plus relié physiquement à des lignes. Vous conservez ainsi le même numéro lors de vos déplacements ou lorsque vous travaillez de votre domicile. Plus question de recevoir des appels professionnels sur votre smartphone personnel à n’importe quelle heure de la journée ou le week-end. Avec la VoIP, votre numéro de bureau vous suit partout même à l’étranger. La seule condition pour l’utiliser est de disposer d’une connexion internet.

Tout en un !

L’autre atout de la téléphonie IP est d’être capable de réunir l’ensemble des appareils de l’entreprise (télécopieurs, téléphones, visioconférence, ordinateurs…). Alors même que sur une ligne analogique il est possible de recevoir qu’un seul appel à la fois, une ligne IP peut accueillir jusqu’à 30 appels simultanément.

Une multitude de fonctions

Ce dispositif offre un arsenal de fonctions pratiques et intéressantes : renvoi et enregistrement des appels, courrier vocal, appel de groupe, connexion avec le télécopieur… Il est également possible d’envoyer des images et d’autres fichiers en même temps que vous êtes au téléphone. Ces fonctions, et bien d’autres, ne sont pas sujettes à des suppléments tarifaires.

Quelques conseils avant de franchir le pas

Le développement important de la téléphonie IP a eu comme conséquence la création de nombreux prestataires. La conséquence pour les entreprises est une offre de prestation élargie et de plus en plus concurrentielle. Il est donc essentiel de sélectionner le prestataire le plus compétitif. Il est conseillé d’axer son choix sur la rentabilité du basculement et sur l’aspect sécuritaire de la migration et du système informatique afin d’éviter les risques de piratage.

Avant d’effectuer la migration vers la téléphonie IP pour votre entreprise, il est opportun de tenir compte du parc téléphonique existant, du coût de la maintenance et du coût de l’annulation des lignes chez l’opérateur traditionnel. Ces éléments vous permettront de calculer votre retour sur investissement.

Si les objectifs premiers demeurent l’amélioration de l’organisation du travail et la réduction des coûts, il est important de prendre en compte la pérennité de vos investissements. C’est pourquoi il est plus judicieux de passer à la téléphonie IP lors de la création de votre entreprise, lors de son déménagement, lorsque le contrat avec le service téléphonique traditionnel prend fin ou bien quand vous souhaitez rénover votre infrastructure informatique.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment héberger son site web pour pas cher ?

Tristan Marrero

Logiciel de gestion RH : un atout décisif pour les entreprises

Ethan Copel

Quelles sont les étapes pour faire du e-commerce ?

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.