Données, contenu Disque dur externe invisibles….

Publié dans: Forum Hardware
  • Tanguyzoulou le : 28 décembre 2010 à 23 h 52 min #10637

    Bonjour,

    Voila j’ai un DDE USB 2 to SATA alimenté secteur, connection donc en USB2, capacité 250 Go (2 ans d’age), General External USB Device, pilote fourni Microsoft sans CD d’installation en FAT 32. Espace utilisé 58 Go. Depuis 2 ans donc, pas de soucis, il fonctionne 5/5. Mais depuis 3 jours maintenant, quand je veux l’ouvrir, la fenêtre s’ouvre bien.. mais sur du vide ! Rien à l’écran. J’ai donc 60 Go ~~ de docs Exel, Word, PDF, Xpress, photos par centaines, vidéos, le tout bien ordonnancé., qui sont invisibles, Il apparait dans le poste de travail, un clic droit sur son icône avec la lettre qui lui est affectée, le menu déroulant est normal, “propriétés” affiche bien le “camembert” avec son espace total, utilisé etc…. S’il était HS on ne verrait pas tout ça à mon avis ! Je ne pense pas qu’il soit “out “. J’ai eu à peu près le même problème il y a 2 ans avec un Memup de 60 Go, qui lui n’était plus affiché à l’écran, on entendait plus rien tourné à l’intérieur. Pourtant je ne l’ai pas condamné et de temps en temps je le rebranchais en vain. Un beau matin, 2 mois plus tard.. miracle il est “repartit” et tout son contenu était bien la sans aucune donnée manquante (toujours opérationnel d’ailleurs) ! La je ne sais pas si cela va faire la même chose, mais si solution il y a je préfère :cote: ! Il n’y a pas eu de manips ni de changements particuliers sur mon PC dernièrement qui pourraient générer ce problème. Merci pour vos éventuelles solutions !


    PC Packard, Carte Asus, 2 GO de RAM, cadencé à 2 Ghz, OS :Windows XP. HDD 250 Go en 2 partitions virtuelles.

    thierryiv le : 29 décembre 2010 à 9 h 43 min #14767

    Salut,

    Essayes ceci: clic droit sur le Poste de travailGererStockageGestion des disques

    Si ton disque dur apparait, c’ est qu’ il est bien reconnu mais il peut y avoir une defaillance de la lecture. Fais un clic droit sur celui ci et choisis: Marquer cette partition comme active. Verifies egalement les propriétés du disque: FAT32 et espace utilisé.
    Si tu as utilisé un logiciel de partition, il se peut que le disque dur est au format RAW au lieu de FAT32.

    Pas d’ autres idée pour le moment.

    Tanguyzoulou le : 29 décembre 2010 à 20 h 30 min #14771

    Merci Thierry….

    J’ai bien effectué ces manips ( “sain et actif” en FAT 32, espace utilisé 58 Go et 238 de libre, oui il fait 300Go et non 250 au fait) mais négatif ça ne repart pas ! J’ai démonté ce Maxtor, j’ai vérifié ses connexions… il me semble que le cordon usb et l’alim après le transfo ( 12 et 5 v continu ) ne sont pas bien enfichés, mauvais contact aussi avec le commutateur on/off. Cela se manifeste par un clignotement plus rapide de la LED de contrôle.. alors je me pose des questions à ce sujet. Si je le montais dans la tour ce serait sans problème pour l’alimentation électrique mais pour le transfert des paquets numériques de l’usb à la carte mère ce ne serait pas pareil ! Je suis sur qu’il n’est pas HS ce External HDD ! Ça vaut le coup de tout tenter !

    thierryiv le : 30 décembre 2010 à 9 h 20 min #14772

    Oui, tu peux le brancher sans probleme directement sur la carte mere via une nappe Sata et la molex de l’ alim.

    Tanguyzoulou le : 30 décembre 2010 à 9 h 51 min #14773

    Ok merci, je crois que je vais faire comme ça car :

    1) Il apparait dans le gestionnaire des disques et poste de travail avec les détails de son état.
    2) Il tourne bien dans son boitier.
    Je l’ai essayé sur un autre PC (portable) qui est sous Vista, et c’est idem, il ne s’ouvre pas, ce qui élimine les éventuels problèmes carte mère etc… sur mon ordi en Win XP, mais révèle bien un problème interne de ce HDD.
    J’ai changé le câble usb qui présentait une connexion pas franche, mais malheureusement rien….
    Pour le petit circuit imprimé qui gère l’alimentation électrique et la connexion usb de ce disque, je peux débrancher la fiche 12 – 5 V sans problème, mais celle dédiée au transfert usb comment la “repiquée” sur une nappe SATA ? Elle peut être déconnectée elle aussi du CI, mais après ?

    thierryiv le : 30 décembre 2010 à 11 h 15 min #14775

    Normalement tu dois pouvoir demonter le HDD du boitier completement.
    @tanguyzoulou wrote:

    je peux débrancher la fiche 12 – 5 V sans problème, mais celle dédiée au transfert usb comment la “repiquée” sur une nappe SATA ?

    Il ne faut pas la repiquer, c’ est normalement un HDD SATA dans le boitier, non ?, il faut tout demonter, et le deviser du boitier. Tu connectes une nappe SATA du HDD au port SATA 2 ou 3 de la carte mere comme un disque dur interne.
    Suivant la marque, il est possible que ce ne soit pas demontable ?…
    @thierryiv wrote:

    Elle peut être déconnectée elle aussi du CI

    Je pige pas, CI ??? :gene3:

    😉

    Tanguyzoulou le : 30 décembre 2010 à 14 h 51 min #14778

    C’ est un HDD SATA dans le boitier, oui… Mais la nappe qui sort du disque a une connexion spécifique usb qui se connecte et se déconnecte tout comme celle de l’alim. sur le CI ( ah oui CI = Circuit Imprimé 😉 ). Cette connectique ne peut pas aller sur la carte mère directement, si ? Par contre la fiche alimentation elle est compatible avec la carte mère.

    thierryiv le : 31 décembre 2010 à 8 h 43 min #14780

    @tanguyzoulou wrote:

    la nappe qui sort du disque a une connexion spécifique

    Il faut retirer la connectique du disque dur.

    http://www.lesnumeriques.com/installer-disque-dur-boitier-externe-article-566.html

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.