Réinitialiser la PRAM ou la NVRAM sur Mac

Réinitialiser la PRAM ou la NVRAM sur Mac
Mac OS X a beau être un système d’exploitation très stable, il est parfois soumis à des bugs un peu étranges. Ces bugs sont parfois dus à un dérèglement des paramètres du système, qui sont stockés dans la PRAM, ou NVRAM.

Qu’est-ce que la PRAM ou la NVRAM ?

C’est une zone de stockage de votre Mac, une petite puce mémoire sur la carte mère, qui stocke les paramètres de votre Mac même quand celui est éteint. Si votre Mac a un processeur Power PC, on l’appelle PRAM. Si votre Mac a un processeur Intel, on l’appelle NVRAM. Cette mémoire contient pas mal d’éléments, comme le nom du disque dur sur lequel démarrer, la résolution de l’écran, le volume de votre Mac, les réglages de votre souris, tout ce qui concerne la mémoire vive, mais aussi, la liste du matériel installé sur votre Mac, comme la puce WiFi, la puce Bluetooth, ou les ports USB et le clavier interne.

Réinitialisation de la PRAM et NVRAM

Lautre soir, par exemple, ma souris Bluetooth s’est brutalement arrêté de fonctionner. Au moment où je lai reconnecté au Mac, celui-ci ma fait le coup de la Kernel Panic, m’obligeant à redémarrer. Au redémarrage, javais perdu le Bluetooth : impossible de le démarrer, le Mac ne le voyait même pas, comme si la puce Bluetooth était débranchée ou grillée. Il ma fallu remettre à zéro la NVRAM de mon MacBook pour que le Bluetooth fonctionne à nouveau. En remettant à zéro la NVRAM, j’ai obligé mon Mac à chercher à nouveau tous les paramètres, et donc à se rendre compte que ma puce Bluetooth était bien là. Seul inconvénient : j’ai du régler la résolution de mon écran externe à la main, mon Mac ayant oublié au passage quelle était sa résolution.

Si vous avez des problèmes divers, comme des problèmes de sélection de disque au démarrage (un point d’interrogation qui apparaît rapidement au démarrage), des problèmes de disparition de la puce WiFi/Airport ou de la puce Bluetooth, voire des problèmes de non-reconnaissance des ports, remettre à zéro la PRAM/NVRAM de votre Mac peut être une bonne idée.

Pour ce faire :

  • éteignez votre ordinateur
  • rallumez votre ordinateur
  • appuyez instantanément et simultanément sur les touches Commande, Option, P et R.
  • restez appuyé sur ces touches quand l’ordinateur redémarre une nouvelle fois et que vous entendez le dong habituel
  • lâchez les touches.

Normalement, votre PRAM/NVRAM a été remise à zéro, et votre problème réglé. S’il na pas été réglé, le problème n’est pas uniquement logiciel. Dans ce cas, cela qu’un des composant de votre Mac est grillé.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *