Wekyo
PC / Mac

Que faire de son vieux matériel informatique ?

Matériel informatique

Il sort toutes les semaines de nouveaux produits électroniques : smartphones, PC, objets connectés… Si vous voulez avoir le matériel dernier cri, il faut constamment se tenir au courant et par conséquent acheter ces nouveaux produits. Évidemment, dans cette situation vous délaissez votre ancien matériel. S’ajoute à ce phénomène celui de l’obsolescence programmée, qui rend souvent inutilisable des produits électroniques peu d’années après leur mise en marché. Donc une question se pose, que faire de son « vieux » matériel électronique ? On sait tous qu’on ne peut les jeter comme de vulgaires déchets, ils sont polluants. Alors que devons-nous en faire ? Voici quelques éléments de réponses pour vous donner des idées.

Revendre son matériel

Si vous souhaitez revendre votre matériel il y a évidemment des critères clefs à prendre en compte : d’une part, le matériel est-il toujours en état de fonctionner ? D’autre part de quand date sa mise sur le marché. Par exemple si vous souhaitez vendre un smartphone qui fonctionne toujours mais qui dû à son âge ne peut plus prendre en compte les mises à jour, il sera quasi inutilisable. Cela laisse donc une fenêtre d’opportunité assez courte. Les évolutions électroniques et informatiques allant tellement vite, un appareil peut être considéré désuet assez rapidement. De même ce phénomène fera chuter le prix du produit. Il sera par exemple compliqué de vendre un PC au-dessus de la moitié du prix d’achat s’il a plus de trois ou quatre ans. A moins que le produit soit quasi neuf, ne vous attendez pas à tirer beaucoup d’argent d’une vente d’occasion.

Faire recycler son matériel

Il n’est pas possible de jeter un ordinateur à la poubelle, cela va de soi, mais s’il est inutilisable comment s’en débarrasser ? La meilleure solution est le recyclage, mais pour cela il faut se tourner vers des organismes agréés. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre déchetterie ou vous tournez vers un point de collecte DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques). Il en est de même pour un produit très polluant comme les cartouches d’imprimantes. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à la marque de la cartouche, la plupart d’entre elles proposent de reprendre les cartouches vides qui sont ensuite recyclées. C’est ainsi qu’une plateforme de revente comme TonerPartenaire propose aux acheteurs des cartouches remises en marché. C’est un bon moyen de faire tourner l’économie circulaire.

Donner son matériel

Si votre matériel n’est plus dernier cri mais qu’il fonctionne encore alors pourquoi ne pas le donner ? Vous savez que vous n’en tirerez pas une grosse somme et vous pourrez faire des heureux. En effet de nombreuses associations sont demandeuses comme Emmaus par exemple. Ils pourront en récupérer des pièces détachées ou bien même le réutiliser. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie qui saura vous diriger vers des associations qui en auront besoin. Vous pouvez aussi chercher sur Internet vous devriez trouver sans trop de problèmes, notamment via les réseaux sociaux, des associations qui accueilleront à bras ouverts votre matériel. Il est toujours plaisant de faire une bonne action, ne passez pas à côté !

Ces articles peuvent vous intéresser

Top 5 des meilleurs émulateurs Android pour PC et Mac

Ethan Copel

Apprendre les touches du clavier Azerty

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.