Maîtriser les touches de fonctions sous Mac OS X

Maîtriser les touches de fonctions sous Mac OS X

Les nouveaux claviers Apple, qu’ils soient intégrés aux portables ou livrés avec les ordinateurs de bureau, comportent tous de nouvelles touches de fonctions, qui permettent de régler la luminosité et le volume sonore de votre Mac, de convoquer Exposé ou Dashboard, ou encore de piloter iTunes (lecture/pause, avant, arrière).

Ces touches de fonctions remplacent les anciennes touches en Fx pourtant, certains logiciels utilisent ces touches comme des touches de raccourcis : dans le logiciel Adobe Photoshop, par exemple, la touche F5 convoque la palette des formes, la touche F7 convoque celle des calques.

Laisser la priorité aux fonctions logiciel

Il existe deux manières de laisser la priorité aux fonctions d’un logiciel plutôt qu’aux fonctions de Mac OS X à ces touches spécifiques. La première est permanente, la deuxième à utiliser au coup par coup.

Utiliser les touches F1 à F12 pour contrôler les fonctions d’un logiciel de manière permanente

Si vous n’utilisez jamais les réglages du son, de la luminosité de votre écran, ou du pilotage iTunes, vous pouvez vouloir régler les touches de fonction de manière à ce que par défaut, elles contrôlent les fonctions d’un logiciel (comme les raccourcis de Photoshop vus un peu plus haut).

Les préférences clavier

Ouvrez les “Préférences Système“, allez dans l’item Clavier et souris, puis dans l’onglet “Clavier“. Il vous suffit ensuite de cocher la case “Utiliser les touches F1-F12” pour contrôler les fonctionnalités du logiciel pour que par défaut, les touches en Fx pilotent non pas des fonctions du système, mais des fonctions des logiciels.

Passer du mode Fonctions du système au mode Fonctions du logiciel, et vice-versa

Prenons maintenant le cas, beaucoup plus fréquent, où vous êtes un fervent utilisateur de ces touches, mais que lors de l’utilisation d’un logiciel, vous souhaitiez les utilisez comme touches de raccourci.

Si votre clavier Apple possède une touche fn (claviers de portables ou claviers compacts), généralement située en bas à gauche, il vous suffit de maintenir fn tout en appuyant sur la touche en Fx pour que celle-ci contrôle, le temps de la manipulation, les fonctions du logiciel plutôt que les fonctions du système.

D’ailleurs, si vous avez coché l’option, utilisez les touches F1-F12 pour contrôler les fonctionnalités du logiciel, et que vous tapez fn+F1, vous baisserez la luminosité, ce qui montre bien que maintenir fn a pour effet d’intervertir le comportement par défaut des touches de fonction avec le comportement alternatif.

Une synthèse un peu longue sur le sujet, mais qui, espérons le, vous sera utile.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *