Wekyo
Entreprise

Logiciels de gestion du béton : un révolution pour les entreprises du bâtiment

Logiciel Béton

Utiliser un logiciel pour la gestion du béton sur un chantier est une solution pour optimiser son temps et améliorer sa productivité. En effet, chaque année, près de 8 millions de m3 de béton sont produits et utilisés sur les chantiers, ce qui génère beaucoup de bons de livraison et d’informations à saisir. Un outil numérique peut donc révolutionner votre gestion de la logistique des bétons lors de vos bétonnages. Découvrez dans cet article le fonctionnement de ces logiciels.

Simplifier la planification de vos bétonnages

Traditionnellement lorsque vous réalisez vos bétonnages, vous définissez un planning hebdomadaire au préalable qui prévoit ce vous allez bétonner chaque jour de la semaine. Vous envoyez ensuite ce planning à votre fournisseur de béton une semaine avant, puis une confirmation la veille de chaque jour de bétonnage, de façon manuelle (par mail ou dans un fichier Excel), voire par téléphone.

Ce processus de planification est donc assez long et fastidieux. Il vous arrivera parfois d’oublier d’envoyer le mail de confirmation la veille, ou d’être en retard dans la diffusion du planning. Avec une interface centralisée, vous vous simplifierez la tâche.

Par exemple, avec un logiciel de gestion du béton comme Concrete Dispatch, vous allez saisir les informations sur votre bétonnage (fournisseurs, volume de béton à couler etc.) et l’outil numérique enverra des mails automatiques à la centrale précisant que pour tel bétonnage vous prévoyez un certain volume de béton à couler, avec l’ensemble des caractéristiques souhaitées.

Gagner du temps au niveau du traitement des bons de livraison et des contrôles qualité

Le traitement d’une grande quantité de bons de livraison peut vite être chronophage et répétitif.

En temps normal, vous traitez les bons de livraison un par un en entrant les informations dans un tableau Excel.

Avec une solution de gestion du béton efficace, vous pouvez désormais scanner vos bons de livraison à l’aide de QR Code (ou sans lorsqu’on utilise un moteur d’Intelligence Artificielle), afin d’enregistrer les informations contenues dans le bon et sans erreur de recopie de nombreuses données.

Puis, vous pouvez directement générer un fichier Excel à partir des données sauvegardées.

Par ailleurs, au niveau de vos contrôles qualité vous pouvez saisir automatiquement les données des contrôles dans l’application et les affecter à un bon de livraison et à une toupie. Pour prouver la bonne réalisation des contrôles, il est possible de générer automatiquement vos fiches de contrôle. Vous communiquez également directement avec les laboratoires béton pour connaître plus rapidement les résultats des tests d’écrasement de vos éprouvettes.

D’autre part, vous pouvez programmer des rappels via le support utilisé (portable, ordinateur ou tablette), afin d’inciter les équipes terrain à pratiquer les contrôles qualité régulièrement, conformément à votre plan d’assurance qualité.

Un contrôle de gestion plus précis

Lorsqu’on effectue le contrôle de gestion du chantier, l’analyse des volumes de béton coulés est une donnée clé. On peut s’apercevoir que l’on a coulé plus ou moins de béton que prévu et cela peut avoir un coût important. Avec une solution dédiée, vous pouvez affecter vos toupies à des ouvrages et vous obtenez ainsi un détail de la zone du chantier où vous avez utilisé le plus de béton. Vous savez alors où vous vous êtes trompés dans le calcul ou s’il y a eu un souci lors de votre bétonnage, ce qui vous permettra de corriger immédiatement ce défaut afin de limiter les pertes futures.

De plus, les logiciels de bétonnage permettent d’avoir plus de précision au cours de vos bétonnages. Un suivi en temps réel par scan des bons de livraison permettra de dessiner automatiquement deux courbes : la courbe de bétonnage et la courbe de cadence, en digitalisant toutes ces procédures manuelles.

Les courbes de bétonnages sont intéressantes à regarder car elles vont vous permettre de suivre l’évolution des volumes de béton coulé et vont vous donner des précisions sur combien il vous reste de béton à couler. Vous pourrez alors anticiper sur des commandes supplémentaires de béton à passer auprès des centrales par exemple.

Les courbes de cadence quant à elles, vous donneront la cadence moyenne du bétonnage, c’est-à-dire le suivi de l’arrivée des toupies sur le chantier. Cela vous sera utile pour de grands bétonnages, pour éviter qu’il y ait trop d’écart de temps entre les différentes toupies.

Un meilleur suivi des factures

Ces outils informatiques vous donneront une meilleure visibilité sur les facturations de la centrale à béton et vous permettront de signaler en direct si jamais il y a un problème sur le chantier (par exemple si le chauffeur est en retard ou si un test qualité a été mal réalisé).

Une connexion avec vos outils BIM

Aujourd’hui tout le secteur du BTP n’utilise pas encore les outils BIM mais ils sont en fort développement sur tous les chantiers.

Les outils de gestion du béton vous donnent la possibilité de faire une interconnexion avec vos outils BIM. Vous visualisez alors sur vos maquettes 3D des données indiquant combien de béton vous avez coulé sur telle façade par exemple. Ces données faciliteront vos analyses et vos statistiques pour savoir à quel endroit vous perdez le plus de béton.

Une meilleure communication entre les équipes sur les chantiers

Des outils de gestion du béton peuvent vous permettre de mieux communiquer avec vos équipes sur l’avancée des bétonnages. L’ensemble du chantier peut ainsi suivre les bétonnages en direct en consultant un écran de suivi du bétonnage, affichant en temps réel un récapitulatif de la session en cours ou encore via le tableau de bord permettant d’avoir un suivi détaillé des progrès du chantier par formule et par ouvrage.

Avec un outil comme Finalcad One, vous avez accès à des fonctionnalités de messagerie instantanée, de prise de photos sur le terrain ou encore de partage de commentaires qui facilitera la communication.

Grâce à ces outils, votre traitement des bons de livraison devient plus efficace et il en découle ainsi une meilleure gestion du béton au niveau de la qualité mais également du budget. De plus, la récolte des données issues des différents chantiers pourra être analysée et utilisée afin d’améliorer votre gestion de futurs bétonnages.

Ces articles peuvent vous intéresser

Améliorer la présence digitale d’une entreprise, un facteur de réussite

Fabrice C

3 étapes à suivre pour mettre en place un standard téléphonique virtuel

Ethan Copel

Le niveau de numérisation de villes françaises est devenu un enjeu économique majeur

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.