Wekyo
Mobile Tablette

Les logiciels espions pour téléphones sont-ils simples à installer ?

Installer logiciel espion smartphone

Qu’il s’agisse de protéger ses enfants, ou de s’assurer de la fidélité de son conjoint, les raisons qui poussent à vouloir espionner un téléphone sont nombreuses. Mais la crainte d’une installation trop complexe dissuade de nombreuses personnes de sauter le pas. Alors, les logiciels espions pour téléphones sont-ils simples à installer ? On vous dit tout ce que vous devez savoir !

Faut-il être un expert pour installer un logiciel espion pour smartphone ?

Inutile de faire durer plus longtemps le suspens, la réponse à cette question est non. Pas besoin d’être un hacker de génie, ni même un pro de l’informatique pour installer un simple logiciel espion pour téléphone sur l’appareil de votre conjoint, ou de votre adolescent. Les fabricants, toujours plus nombreux (ViewSpy, KidSafe, Spygate…) ont réussi à mettre au point des programmes avec une procédure assez simple et fournissent quantité d’informations détaillées sur leur mise en œuvre.

En revanche, il est tout de même nécessaire de posséder quelques notions de base, telles que l’extraction d’un fichier zip ou l’envoi d’une pièce jointe. Vous devez faire preuve de suffisamment de rigueur pour suivre un tutoriel pas à pas sans brûler les étapes.

Les prérequis pour installer un logiciel espion pour téléphone

Pour pouvoir procéder à l’installation d’un logiciel espion pour smartphone, il existe certains prérequis à valider absolument. Sans cela, votre opération tombera invariablement à l’eau.

Avoir un accès physique au téléphone cible

La première condition pour pouvoir poser votre mouchard est d’avoir un accès physique au téléphone visé. Oui, nous avons bien dit physique. Contrairement à une légende tenace sur le web, avoir le numéro du portable ne suffit pas.

Il est impossible de surveiller le téléphone de quelqu’un à distance, sauf à disposer d’un système d’écoute comparable à celui des forces de l’ordre (ce qui ne vous donnerait accès qu’aux appels vocaux). Si un site Internet prétend vous vendre une solution pour installer le logiciel à distance, passez votre chemin. Ce genre d’arnaque est, hélas, monnaie courante sur le web.

Charge à vous de trouver un prétexte crédible pour emprunter le précieux appareil, qui doit, bien sûr, être déverrouillé. Si la cible est votre douce moitié, ce n’est pas forcément très compliqué. Pour vos enfants, en revanche, vous allez devoir vous creuser les méninges.

Avoir accès à un ordinateur

En plus du smartphone ciblé, vous devez disposer d’un ordinateur et d’un accès à Internet. Vous pouvez vous en passer dans certains cas, nous verrons lesquels plus bas, mais cela reste tout de même beaucoup plus pratique.

Disposer de suffisamment de temps

Installer un logiciel espion pour téléphone nécessite d’avoir un peu de temps devant soi. Le temps requis dépend du logiciel que vous avez choisi et du type de smartphone de votre cible. Comptez à minima 15 minutes pour une installation basique et 30 à 40 minutes si elle requiert des manipulations un peu plus complexes.

Souscrire un abonnement

La plupart des logiciels espions pour téléphone fonctionnent avec un système d’abonnement. Vous devez commencer par ouvrir un compte client sur le site de la société qui commercialise le programme. Vous choisissez ensuite les différentes options et la fréquence de paiement. Une fois ce dernier effectué, vous recevez un mail contenant les instructions nécessaires à l’installation et un lien de téléchargement.

Installer un logiciel espion pour téléphone Android

Il existe deux types de logiciels espions pour smartphone Android. Ceux qui nécessitent de rooter l’appareil et les autres. Rooter un téléphone consiste tout simplement à retirer le verrou numérique mis en place par le constructeur pour vous empêcher d’accéder au cœur du programme. Les mouchards qui peuvent s’utiliser même sur un mobile non rooté sont moins puissants, car la protection de base leur interdit l’accès à un certain nombre de fonctions.

Pour rooter le portable cible, procurez-vous un tutoriel adapté. Cette opération n’est pas très complexe en soi, à condition de bien suivre chaque étape. Le web regorge de tutos, vous n’avez qu’à taper « Rooter marque du téléphone + modèle » sur Google pour trouver le bon.

Une fois ceci fait, ouvrez le navigateur Internet du téléphone que vous voulez surveiller, allez dans votre boîte mail et cliquez sur le lien du logiciel espion. Suivez ensuite les étapes de la procédure d’installation décrites par le fabricant.

Installer un logiciel espion pour IPhone

La procédure pour installer un logiciel espion sur iPhone est sensiblement la même que celle décrite précédemment. La principale différence réside dans le changement de nom du verrou constructeur. Pour les appareils de la marque à la pomme, on ne parle pas de root, mais de jailbreak.

Installer un logiciel espion pour téléphone est une opération relativement simple pour qui possède des notions en informatique de base. Il est toutefois nécessaire d’avoir accès au smartphone de la cible et à un ordinateur pendant suffisamment longtemps pour pouvoir réaliser la manœuvre. Une fois l’abonnement souscrit, il ne reste plus qu’à respecter les étapes décrites, après avoir éventuellement retiré le verrou constructeur de l’appareil.

Ces articles peuvent vous intéresser

Amplificateur 4G : le nec plus ultra pour améliorer votre signal mobile

Fabrice C

Comment bien choisir son opérateur mobile ?

Fabrice C

Huawei P30, P30 Pro et P30 Lite : quelles sont les différences ?

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.