Wekyo
Entreprise

Les câbles, le cauchemar des bureaux

Câbles bureaux casse tête

L’installation d’un bon système de management des câbles d’une très grande importance. Un espace de travail dans lequel ces derniers traînent par terre est susceptible de provoquer des accidents. Non seulement le personnel n’est pas en sécurité mais le matériel non plus. On peut endommager les câbles en marchant dessus. À travers cet article, nous verrons qu’une bonne gestion du câblage au sein des bureaux d’une entreprise améliore l’image qu’elle renvoi.

Les conséquences d’une mauvaise gestion des câbles

Les câbles non rangés ou mal rangés s’entremêlent et forment souvent ce qu’il est convenu d’appeler les « spaghettis » de câbles. Lorsqu’ils pendent au-dessus des employés, ils exposent ces derniers à des risques importants. Aussi, on peut facilement trébucher ou glisser sur un amas de câbles et se blesser. L’organisation des câbles dans un environnement de travail ne tient pas seulement compte de l’esthétique, mais aussi de la prévention des accidents.

Il arrive souvent qu’un incident survienne et que l’on veuille déconnecter un câble. Mais s’ils sont en nombre important cela peut très vite devenir un casse-tête puisque ça implique de pouvoir les différencier pour savoir lesquels sont connectés. Dans cette confusion, on finit par déconnecter le mauvais câble et au lieu de résoudre le problème, on en crée plutôt un autre.

Dans l’action de débrancher le câble problématique, il peut arriver que l’on arrête brutalement l’alimentation d’un appareil en cours de fonctionnement. Dans le cas d’un réseau informatique cette action est susceptible de créer un préjudice soit à l’appareil soit à tout le système. À titre d’illustration, l’ordinateur peut perdre des données importantes dont la reconstruction n’est toujours pas facile.

Le renforcement de l’ergonomie

L’espace de travail au sein d’une entreprise est un lieu où il fait bon vivre lorsque les câbles sont bien rangés. Une bonne gestion du câblage réduit le stress et assure le bien-être psychologique des employés. Un espace mal organisé et non sécurisé ne permet pas un rendement optimal du travailleur. Son manque d’épanouissement dans un pareil espace l’empêche de donner le meilleur de lui-même.

Un bureau rangé ou ordonné participe à l’épanouissement de son occupant au même titre que les objets de décoration comme les bouquets de fleurs ou les objets d’art. Anciennement, on a porté l’attention uniquement sur l’ergonomie physique oubliant que le matériel seul ne suffit pas pour qu’un travailleur puisse donner une entière satisfaction à son employeur.

En dehors du confort physique, l’employé a aussi besoin d’un confort moral. Ainsi, il pourra monter d’un cran dans sa productivité et accomplir ses tâches plus aisément. L’équilibre moral d’un travailleur est un élément important pour que ce dernier puisse exceller dans son activité. Un bon système de disposition de câbles participe donc à l’amélioration du cadre de travail.

Le désordre, un sentiment de négativité

La première impression que l’on se fait en entrant dans un bureau provient de l’image que présente cet espace. Les clients ou les partenaires jugent le sérieux de l’entreprise à la manière dont les câbles sont rangés. L’impression ou le sentiment qu’un bureau désordonné, voire désorganisé, produit sur le client peut constituer une mauvaise publicité pour l’entreprise.

L’image professionnelle d’un espace de travail est importante et un bon management des câbles contribue à la préserver. De nombreux accessoires vendus sur le marché aident à résoudre de tels manquements. On peut citer entre autres les passe-câbles, les cache-câbles, les chemins de câbles et autres organisateurs de câbles pour ne citer que ces quelques exemples.

Par ailleurs, la législation n’est pas tendre en matière d’organisation du lieu de travail. Il incombe à l’employeur de s’assurer que l’espace de travail répond aux normes prescrivant la préservation de la santé et la sécurité du travailleur dans son lieu de travail. Tout manquement au respect de cette disposition légale est passible de sanctions.

Les avantages d’un bon management de câbles

Un bon management des câbles est une garantie de sécurité et de propreté. Le système de management des câbles dans un bureau sécurise le lieu. Les accrochages, les trébuchements et les glissades sur les câbles au sol sont éliminés. On ne voit plus les câbles qui trainent par terre.

Par le truchement d’un passe-câble, on prévient des accidents. En plus, les câbles sont protégés contre l’écrasement. En effet, une mauvaise gestion des câbles leur fait subir de gros dégâts et ils finissent par perdre leur efficacité et leur performance. La mise en place d’un système de gestion des câbles assure la sécurité et contribue à l’optimisation des performances des employés.

La propreté constitue un autre atout de la bonne gestion des câbles. Rien n’accumule autant de poussière qu’un amas de câbles dans un bureau. Or, la poussière n’aide pas à faire avancer le travail. Au contraire, l’employé éternue à longueur de journée. À l’aide d’un organisateur de câbles, on peut régler le problème. Ce support rend l’espace propre, car il permet d’enrouler correctement le surplus des câbles.

L’économie du temps

Dans une situation confuse où les câbles pendent ou traversent le bureau dans tous les sens, retrouver le bon câble peut prendre beaucoup de temps. Il est aussi possible que l’on déconnecte le mauvais câble. En outre, une telle manipulation comporte de nombreux risques d’accident comme des électrocutions, des courts-circuits, des incendies et bien d’autres.

La fin de ce calvaire est possible en installant le support neat patch. Cet équipement permet de ranger et d’ordonner les câbles. Il bannit la suspension des câbles de même ceux qui trainent au sol. Le neat patch permet à son utilisateur de bien gérer son surplus de câbles. Pour l’heure, le neat patch demeure une solution unique et inégalée en la matière.

Dans le même sillage, on peut installer un boitier range-câbles. Il est difficile d’alimenter tous les câbles dans un espace, compte tenu du nombre de prises de courant. Dans ce cas, mieux que la multiprise, le boitier range-câbles reste la solution idéale. L’utilisation d’un boitier de ce type permet de réaliser un rangement ordonné et orienté.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment héberger son site web pour pas cher ?

Tristan Marrero

Téléphonie IP (VoIP) : des avantages à ne pas négliger pour les entreprises

Tristan Marrero

Logiciel de gestion RH : un atout décisif pour les entreprises

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.