Wekyo
Entreprise High-tech Internet

Le niveau de numérisation de villes françaises est devenu un enjeu économique majeur

Ville numérique

À l’heure où la transformation digitale est sur toutes les lèvres des particuliers et est au cœur des axes stratégiques des sociétés, il est important de connaître les villes de France ayant la plus grande avancée digitale. La crise sanitaire de 2020 qui se perpétue cette année a démocratisé le télétravail et a poussé les sociétés à s’adapter à ce mode de coopération.

Cependant, vouloir amorcer une transformation digitale ou numérique et permettre à ses collaborateurs de travailler de chez eux ne dépend pas uniquement de son bon vouloir ou d’un plan stratégique. Il requiert des paramètres techniques et factuels comme les infrastructures et les services numériques du secteur géographique où se situe l’entreprise. Alors où fait-il bon vivre lorsqu’on est en télétravail ? Dans quelle ville de France avez-vous le plus de chance de réussir votre digitalisation ?

Sans trop de surprises, cette étude menée par IONOS révèle que Paris est la ville la plus numérique de France, suivie par Bordeaux et Lyon.

Le niveau de numérisation des villes est un véritable enjeu

Selon les statistiques de l’INSEE dans son graphique intitulé “Accès et utilisation de l’internet dans l’Union européenne en 2019” Paru le : 20/05/2020 : 90% des ménages français ont accès à l’internet. Parmi ces ménages 77% des particuliers français utilisent quotidiennement l’internet et 93% ont entre 16 et 24 ans.

Si la révolution numérique en France a démarré depuis de nombreuses années, elle s’est considérablement accélérée depuis 2020 avec la crise sanitaire. Le télétravail est une des composantes de cette amorce du numérique mais la digitalisation de la consommation globale des français influe aussi beaucoup dans cette accélération. En effet, depuis 2020, les français consomment leurs loisirs comme le restaurant via les commandes en ligne, font leurs courses de plus en plus en Drive ou “Click and Collect”, achètent leurs biens de consommation sur internet etc…

Selon le dossier du 16 janvier 2021 nommé “Le numérique du quotidien au cœur du plan de relance”, Jean Castex indique  :

Avec la pandémie qui frappe le monde depuis plus d’un an, la révolution numérique est devenue un moyen pour l’humanité de continuer à vivre. C’est grâce à elle que l’économie mondiale ne s’est pas totalement arrêtée. C’est grâce à elle que nous sommes restés unis les uns aux autres. ….Enfin, si le numérique a changé nos vies, si le numérique a permis à notre économie de résister à la crise sanitaire, il nous faut maintenant garantir à tous l’égalité d’accès.

Comment définir la ville la plus numérique ?

Avec ces nouveaux modes de consommation, les commerçants, les villes, les municipalités, les marchés, les services publics ont dû se réinventer et s’adapter. Voilà pourquoi Ionos a fait ce classement des villes les plus numériques de France parmi une sélection de 13 villes.

Comment calculer cet indice de numérisation des villes ? Quels sont les critères sélectionnés ?

  • L’accès au numérique à travers des infrastructures digitales solides comme l’ADSL ou la fibre optique ;
  • La consommation du web selon les habitants à travers leurs visites par semaine ;
  • L’accès à des solutions de mobilités connectées partagées ;
  • Les offres de services en ligne accessibles pour faciliter la vie au quotidien ;
  • L’adaptation des services publics à digitaliser leurs services pour les habitants de chaque ville ;
  • La téléconsultation généralisée et accessible pour un plus grand nombre d’habitants.

Ce mouvement de digitalisation des villes se démocratise de plus en plus, il n’est plus anecdotique de voir des applications mobiles locales “j’achète local” ou développées par les municipalités elles-mêmes. Si le palmarès met en avant les villes de Paris, Bordeaux et Lyon d’autres villes de France sont en marche comme Lille, Nice ou Montpellier afin de rattraper leur retard.

Ces articles peuvent vous intéresser

Signature électronique : un atout réussite pour les entreprises

Fabrice C

La vérification numérique de l’âge en pleine révolution technologique

Tristan Marrero

SEO : l’optimisation on-site est devenue plus importante que jamais

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.