Wekyo
Internet

Le Lifi : Internet haut débit par la lumière

LiFi

Développé dans les années 2000, le Lifi est encore moins connu et moins utilisé que le Wifi. Pourtant, cette technologie ne cesse de battre des records en termes de connectivité. En 2020, des chercheurs ont conçu un démonstrateur de laboratoire à LED unique avec un débit impressionnant de 7,7 Gbits/s. Le Lifi donne accès à une connexion internet haut débit par la lumière.

Qu’est-ce que le Lifi ?

Le Lifi : Internet haut débit par la lumière ! Cela peut sembler futuriste, mais cette technologie de communication est déjà parmi nous. Acronyme de Light Fidelity, le Lifi est une technologie de connexion sans fil basée sur le codage et l’envoi de données par la lumière. Il utilise l’éclairage LED pour transmettre du contenu vers un terminal (ordinateur, tablette numérique ou smartphone). Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise la partie visible de ce spectre que l’on appelle le spectre optique.

À noter que la vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s. Par ailleurs, une lampe LED bénéficie d’une durée de vie 10 fois plus longue qu’une ampoule traditionnelle. Il s’avère qu’elle peut transmettre des fichiers, des vidéos et autres données numériques via le Lifi. Ce dernier fonctionne pratiquement de la même manière que la Morse. En effet, il se sert de la modulation de la lumière à haute fréquence pour assurer la transmission de contenu.

Quels sont les avantages du Lifi ?

Comme nous l’avons déjà spécifié, le Lifi est plus rapide que le Wifi, le 5G et autres solutions de connexion web déjà existantes. De surcroît, les chercheurs continuent d’apporter des améliorations en vue d’atteindre un débit vertigineux de 10 Gbits/s d’ici quelques années. À l’instar de toute technologie sans fil, le Lifi fait appel à un émetteur et à un récepteur. Il s’adapte parfaitement à un usage domestique et commercial plus rapide. Il offre également une meilleure précision en matière de géolocalisation.

En outre, il s’avère que le Lifi est plus sain que le Wifi. Pour cause, les spectres lumineux sont totalement inoffensifs à la différence des ondes radio électromagnétiques. Il ne risque pas de nuire à la santé. Par conséquent, il peut être utilisé partout, même dans les endroits à risques comme les établissements médicaux ainsi que les milieux de la défense et de l’aéronautique. De plus, il ne provoque aucune interférence avec d’autres appareils. Il est donc plus pratique.

Le Lifi compte encore d’autres avantages non négligeables. Bien que 10 à 100 fois plus rapide que le Wifi, il coûte moins cher puisque moins soumis aux contraintes des opérateurs. En allégeant le bilan énergétique de transmission de données, il se montre encore plus économique. Étant donné que le Lifi ne se diffuse pas au-delà des murs d’un bâtiment, il aide à accroître la sécurisation des informations. Il est plus difficile de pirater des données avec le Lifi. Pour terminer, il offre une connexion haut débit par la lumière même dans un endroit non desservi par le Wifi comme les lieux souterrains.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment améliorer son site internet en autonomie ?

Tristan Marrero

Fibre optique ou câble coaxial : quelles sont les grandes différences ?

Fabrice C

Comment effectuer de la machine learning avec Python ?

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.