Wekyo
Jeux Video

Intégrer une école de jeux vidéo ? C’est possible !

Gamer avec une manette

Devenu un média mature, le jeu vidéo attire de plus en plus. C’est tout naturellement que de nombreux métiers se sont développés autour, cela a permis de créer des vocations nouvelles chez de nombreuses personnes souhaitant se lancer dans une formation. Ainsi, à notre époque, intégrer une école de jeux vidéo se fait de plus en plus, notamment grâce à des débouchés intéressants. Bref, Wekyo fait le point avec vous sur les métiers du jeu vidéo.

Quels sont les métiers populaires dans le jeu vidéo ?

La liste des métiers dans le jeu vidéo est assez impressionnante. En effet, les studios étant de plus en plus grands, il n’est pas rare de voir travailler plusieurs centaines de personnes sur un jeu AAA (entendez par là qu’il s’agit d’un blockbuster). A contrario, les jeux indépendants, où seulement quelques personnes travaillent dessus, sont aussi toujours plus nombreux. Quoi qu’il en soit, voici quelques débouchés dans le monde du jeu vidéo :

  • Infographiste jeu vidéo : vous devrez créer les décors et personnages d’un jeu. Cela va de la modélisation à l’animation en passant par les textures.
  • Programmeur jeu vidéo : avec ce métier, vous devrez coder tout ce qui le nécessite dans un jeu (par exemple : lorsqu’un joueur ouvre une porte ou attaque un ennemi).
  • Chef de projet jeu vidéo : il s’agit de la personne qui suit tout le processus de création du jeu. Par exemple, il doit s’assurer que le budget est suffisant pour le développement ou que les différents métiers autour du jeu réussissent à échanger correctement.
  • Community manager jeu vidéo : bien souvent, autour d’un jeu, une communauté se forme. Le rôle du community manager est alors de gérer la communauté avec l’objectif de la développer le plus possible.
  • Testeur de jeux vidéo : dans un monde ou tout le monde peut donner son avis avec internet de façon passionnée, le testeur de jeux vidéo se différencie par son professionnalisme et son expertise en la matière.
  • Scénariste jeu vidéo : même si chaque jeu n’a pas forcément un scénario, bon nombre d’entre eux en proposent de nos jours. La tâche du scénariste est d’écrire du mieux possible l’histoire qui doit être racontée.

De nombreux autres métiers peuvent se greffer à cette sélection. Par exemple, nous pourrions ajouter le vendeur, le business developper ou encore le directeur marketing… Quoi qu’il en soit, les débouchés sont de plus en plus nombreux dans le jeu vidéo !

Comment suivre une formation pour travailler dans le jeu vidéo ?

La bonne nouvelle, c’est que, pour se lancer certains de ces métiers (programmeur, infographiste ou chef de projet par exemple), des formations existent ! Ainsi, en intégrant une école dans le jeu vidéo, vous pourrez suivre diverses formations, voire des classes préparatoires avant d’intégrer directement l’une des formations. Par conséquent, si vous n’avez pas le bagage recommandé pour intégrer une formation, la classe préparatoire vous offrira une remise à niveau afin d’entrer en toute connaissance de cause dans cette aventure qui peut durer jusqu’à 3 ans.

Enfin, si vous souhaitez obtenir quelques aides pour suivre une formation dans le jeu vidéo, sachez que vous pouvez consulter votre compte formation (le CPF), voire contacter l’administration de votre région. En effet, des aides peuvent exister de façon locale.

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle chaise gaming choisir pour votre confort de jeux ?

Ethan Copel

Roblox : un site spécialisé et complet pour découvrir cet univers !

Fabrice C

Star Wars Jedi Fallen Order : une version PS5 et Xbox Series X|S pour bientôt ?

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.