Wekyo
Ciné / Séries Multimédia

Installer un vidéoprojecteur pour faire sa propre pièce de ciné

Créer sas propre salle ciné avec vidéoprojecteur

Au cours d’une soirée détente entre amis, vous pouvez passer le temps à regarder un bon film. Mais si vous n’avez pas le matériel adéquat, vous ne pourrez pas en tirer pleinement profit. C’est pour cela que certains choisissent carrément d’aménager une pièce ciné chez eux et d’y installer un vidéoprojecteur. Si cette option vous tente, nous vous proposons ici quelques astuces pour créer une belle petite salle de cinéma chez vous.

Comment choisir le meilleur vidéoprojecteur pour votre pièce ciné ?

Après avoir identifié la pièce la plus appropriée pour votre projet, vous devez acheter un vidéoprojecteur. Cette étape est un peu délicate parce qu’il existe différents modèles de projecteurs vidéo. C’est pour cela qu’il faut consulter des guides d’achat et des comparatifs high-tech en ligne avant de faire un quelconque choix.

Sur ces plateformes, vous trouverez les informations complètes sur les critères à prendre en considération au moment du choix de votre appareil :

  • La luminosité ;
  • Le contraste ;
  • La définition réelle ;
  • La technologie embarquée ;
  • Les connectiques ;
  • Le niveau sonore de la ventilation ;

Vous devez également prendre en compte les caractéristiques de votre pièce (dimensions, exposition à la lumière…).

Après avoir défini le type de vidéoprojecteur que vous désirez acquérir, vous pouvez maintenant confronter plusieurs modèles. Cela vous permettra d’acheter un bon produit à un prix raisonnable. C’est à ce niveau que vous aurez besoin des comparatifs en ligne. Ces derniers vous présentent le rapport qualité/prix de divers modèles de vidéoprojecteur tout en vous orientant vers les meilleurs points de vente.

Comment placer le vidéoprojecteur ?

La phase suivante de votre aménagement est le positionnement du vidéoprojecteur. L’appareil doit projeter des images sur un support situé ailleurs dans l’espace. C’est pour cela que vous devez tenir compte de sa distance par rapport à ce dernier.

Généralement, en fonction du modèle dont vous disposez, vous pouvez choisir entre 3 emplacements. Cet accessoire peut être placé contre le mur ou au plafond. Vous pouvez également le mettre sur une table basse. Mais dans cette dernière position, chaque fois qu’une personne passera devant l’appareil, il obstruera la vue à tout le monde.

D’autre part, pour une netteté d’image satisfaisante, vous devez bien calculer la distance qui sépare l’appareil de l’écran.

Trouver un bon écran de projection

Pour aménager une pièce ciné qui vous satisfera vraiment, vous devez avoir un bon support sur lequel votre appareil projettera les images.

Vous avez plusieurs possibilités en fonction de vos préférences. Vous pouvez choisir un écran à cadre fixe mural avec des bords noirs. Et si vous préférez un modèle assez discret, optez pour celui dont les bords sont en saillie.

Vous pouvez aussi prendre un modèle enroulable motorisé. Ce dernier pourra facilement se ranger dans le coffrage et n’attirera aucunement l’attention.

Que retenir ? Pour acheter un vidéoprojecteur à installer dans votre pièce ciné, servez-vous des guides d’achat et comparatifs qui existent sur internet. Cela vous permettra de trouver un modèle moins cher qui répond parfaitement à vos attentes. Ensuite, choisissez avec soin votre écran de projection et positionnez votre appareil à la bonne distance en fonction de ses caractéristiques. Ainsi, vous pourrez visionner vos films en bénéficiant des mêmes avantages que ceux qu’offre une salle de cinéma (ou presque).

Ces articles peuvent vous intéresser

Métiers de la photo : quelle carte SD choisir ?

Fabrice C

Comment bien choisir un câble HDMI ?

Ethan Copel

Top 8 des meilleurs logiciels pour couper une vidéo en ligne

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.