Wekyo
Gadgets High-tech

Domotique : comprendre son fonctionnement et son importance dans la sécurisation d’une maison

Samrthome

Pouvoir dormir sur ses deux oreillers sans craindre d’être réveillé par des intrus n’est plus un luxe. C’est un besoin primaire auquel il est primordial d’apporter satisfaction. De plus en plus de technologies futuristes sont déployées pour permettre une sécurisation complète de son domicile et une grande facilité d’utilisation pour ses habitants. Qu’est-ce que la domotique et quels sont les éléments qui favorisent la sécurisation d’une maison ?

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est le contrôle automatique des appareils électroniques de votre maison. Ces appareils sont connectés à Internet, ce qui permet de les contrôler à distance. Avec la domotique, les appareils peuvent se déclencher les uns après les autres sans que vous ayez à les commander manuellement via une application ou un assistant vocal. Elle rend la vie nettement plus pratique et peut également favoriser une meilleure sécurité grâce aux dispositifs tels que les caméras ou encore les systèmes de sécurité. Vous pouvez ainsi songer à faire appel à un installateur d’alarme.

Quels sont les dispositifs inclus dans la domotique ?

Il existe de nombreux appareils dits intelligents qui vous faciliteront la vie en matière de sécurité.

Sonnettes intelligentes

Les sonnettes intelligentes sont dotées d’une petite caméra disposée dans le bouton de la sonnette. En effet, elles vous permettent souvent de vous passer complètement de clés. Les serrures intelligentes ont une capacité à communiquer avec un smartphone par Wi-Fi ou Bluetooth. Cela permet ainsi de verrouiller et déverrouiller votre porte de n’importe quel endroit. Certaines peuvent détecter votre téléphone et enclencher automatiquement le système de verrouillage ou de déverrouillage selon le cas. Vous n’avez donc plus nécessairement besoin d’être constamment aux commandes.

Détecteurs de mouvement

Ce sont des appareils qui peuvent également être connectés à votre smartphone et qui vous permettent de contrôler les faits et gestes de vos visiteurs par exemple. Ils captent le moindre mouvement suspect et vous recevez une notification immédiate sur votre téléphone. Ils ont le même fonctionnement que la vidéosurveillance.

Caméras intelligentes

Les caméras intelligentes améliorent le concept traditionnel de la caméra de sécurité. Elles intègrent des connexions Wi-Fi qui leur permettent d’être visualisées et contrôlées à distance à l’aide d’une application pour smartphone. Beaucoup d’entre elles peuvent également télécharger les images sur le cloud pour les stocker, ce qui élimine la nécessité d’une installation de stockage sur site potentiellement compliquée.

Les avantages de la domotique

La domotique peut parfois être considérée comme un luxe ou encore comme un système dont il est facile de se passer. Mais les nombreux avantages qu’elle présente montrent qu’elle est bien plus bénéfique qu’elle n’en a l’air. Voici quelques avantages majeurs de la domotique.

Gestion de tous les appareils domestiques à partir d’une même interface

Cet avantage représente un facteur très pratique. La possibilité de connecter toutes les technologies de votre maison à l’aide d’une seule interface constitue une avancée considérable pour la technologie et la gestion de la maison. Il est donc facile de se retrouver et de mieux gérer son temps.

Réduction de votre consommation d’énergie

Vous pouvez facilement contrôler et gérer votre consommation d’énergie grâce à la domotique. Selon les besoins, vous pouvez ainsi éteindre plus aisément vos lumières, augmenter et diminuer le chauffage. Tous ces petits gestes au quotidien vous permettent à la fin de vous retrouver avec une facture beaucoup moins élevée qu’à l’accoutumée.

Optimisation de la sécurité de la maison

Lorsque vous intégrez des fonctions de sécurité et de surveillance à votre réseau domestique intelligent, la sécurité de votre maison se retrouve renforcée. Et tout autant que la sécurité de votre maison, celle sur Internet compte également et, à cet effet, vous devrez suivre certaines recommandations.

Contrôle à distance des fonctions de la maison

Avec la domotique, il est très facile de contrôler les fonctions de votre maison à distance. Vous pourrez ainsi vérifier aisément la présence d’un intrus ou encore éteindre vos lumières si vous aviez oublié de le faire.

Ces articles peuvent vous intéresser

Quel cadeau pour un fan de mangas ?

Fabrice C

Cigarette électronique : quel accumulateur choisir pour votre box ?

Fabrice C

Bracelet connecté : le gadget à la mode pour les sportifs et les sédentaires

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.