Wekyo
High-tech

Dispositifs interactifs : la High-Tech au service de la diffusion des jeux auprès du grand public

Dispositifs tactiles

Depuis quelques années, les jeux se multiplient dans notre quotidien, notamment à travers les écrans. Plus d’un français sur trois jouerait de façon quotidienne à des jeux vidéo, que cela soit par l’intermédiaire d’une console de jeux, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Un autre phénomène émerge dans de multiples secteurs d’activité, la démocratisation du jeu sur dispositif interactif.

Le jeu concours au sein des points de vente

Vous avez déjà dû croiser, au sein de la grande distribution ou d’enseignes retail, différents modèles de bornes interactives proposant un jeu concours : tantôt par une roue de la fortune, tantôt par un bandit manchot, ou encore via un juste prix. L’utilisateur d’une simple pression du doigt est invité à démarrer son jeu. Au terme de celui-ci, il peut soit avoir une réponse immédiate et récupérer ses lots, soit laisser ses coordonnées pour participer à un tirage au sort. Ce type de jeu est particulièrement retrouvé au sein des salons et des foires professionnelles.

Le jeu au sein des établissements de santé

Il est parfois délicat de se rendre dans un établissement de santé avec des enfants sans que cela ne leur créé des angoisses. Pour palier à ce problème, leur permettre de se vider la tête, ou de les occuper pendant que les adultes peuvent se recueillir, les tables tactiles ont investi massivement les lieux. Au sein des salles d’attente chez les praticiens, ou dans les hôpitaux, elles permettent d’apporter une dimension ludique à la visite des enfants. Ils y jouent à des jeux de réflexion, d’agilité et de réflexe. Lorsque le modèle est multitouch, ils peuvent même soit jouer simultanément, soit faire des jeux multijoueurs à plusieurs. De quoi initier de belles rencontres et des moments agréables.

Les quiz et jukebox au sein des séminaires et événements professionnels

Difficile de trouver des activités ludiques lors de séminaires ou d’événements avec invitation clients sans risquer de dérapage dans un cadre qui doit tout de même rester professionnel. La borne interactive est un excellent moyen de pallier à ça. Elle permet via diverses applications de notamment proposer des quiz sur le sujet de votre choix. Les membres de l’équipe ou les clients peuvent ainsi s’affronter avec un système de score et de récompenses. Encore plus fun, ils peuvent jumeler le dispositif à un casque audio et participer à un blind test ou à un karaoké.

Les dispositifs interactifs permettent de nombreuses nouveautés en termes de jeux dans notre quotidien. Nous n’en sommes encore qu’aux prémisses de ce phénomène puisque plusieurs villes devraient prochainement s’y lancer. Au programme : des solutions outdoor permettant d’imprimer des quiz et des parcours de type chasse au trésor pour découvrir les secrets de la ville. Également des jeux pour se familiariser avec les principes écologiques et les valeurs à respecter pour préserver la nature. Des projets aussi pour mettre à profit le temps passé à attendre en rendant les arrêts de bus interactifs par exemple.

Bref, vous n’avez pas fini de découvrir de nouvelles touches ludiques.

Ces articles peuvent vous intéresser

Aero-X : le premier HoverBike (moto volante) prévu pour 2017

Fabrice C

Cortana prévue sur ios et android?

Fabrice C

Tester la fiabilité d’un GPS

Fabrice C

Laisser un Commentaire