Wekyo
Fintech

Comment les banques simplifient leurs offres pour s’adresser aux jeunes ?

Le secteur bancaire se réinvente jour après jour et s’adapte à une nouvelle cible dont les habitudes de consommation révolutionnent les services bancaires. Cette nouvelle façon de consommer la banque séduit aussi les utilisateurs appartenant à toutes générations confondues. Les banques doivent donc créer une nouvelle expérience bancaire. La transformation de la banque numérique commence par la connaissance du consommateur. La dynamique de l’innovation technologique dans tous les secteurs, les changements dans la réglementation et la nécessité d’une plus grande rapidité et flexibilité ont un impact majeur sur le marché des services financiers aux consommateurs.

Les banques doivent nécessairement s’intéresser aux attentes du groupe de la génération Z, en numérisant leurs activités, services et offres.L’expérience client des services financiers est donc en pleine transformation et l’impératif est de réinventer la façon d’être une banque autour du parcours client en intégrant toutes les interactions des mondes physiques et numériques en une seule expérience.

Comment les banques peuvent-elles répondre aux besoins des plus jeunes ?

Ces dernières années, nous avons segmenté la population pour comprendre leurs modes de consommation. Les Millennials ne sont plus au cœur des études et maintenant l’accent est mis sur les générations dites, Z.

La principale différence entre les Millennials et la génération Z, c’est que les GenZ ne sont pas seulement des natifs numériques, mais aussi des natifs sociaux.

Les membres les plus « âgés » de la génération Z, celle qui a suivi les Millennials, n’ont pas plus de 22 ans. Ceux qui ont suivi une formation universitaire complète commencent tout juste à entrer dans le monde du travail. Les autres sont encore en train d’étudier.

Il est primordial d’étudier leurs comportements, modes de consommation et attentes afin d’intercepter leur intérêt d’un point de vue financier.

Comment une banque peut-elle attirer l’attention des dernières générations ?

Les habitudes des jeunes se caractérisent par une incroyable familiarité avec le numérique et les applications fintech.

Ils attendent donc de leur banque qu’elle leur propose des services en phase avec leur état d’esprit.

Simplicité des offres bancaires pour les jeunes

Les services bancaires doivent facilement et rapidement compris par l’utilisateur. De nos jours, les jeunes comparent en un clic différentes banques et un tableau comparatif avec des points commerciaux est le meilleur moyen de s’adresser aux jeunes générations. Ainsi, tout est clair en quelques minutes de lecture !

Accessibilité des services bancaires

Le mode de consommation des jeunes se caractérise par le phénomène appelé “mobile first”. C’est-à-dire que la banque doit pouvoir se consommer entièrement depuis son smartphone où que nous soyons et quand nous le voulons.

La banque mobile est l’une des tendances les plus importantes de ces dernières années et un élément clé de l’avenir de la gestion de comptes bancaires.

Le fait d’avoir une application mobile disponible sur les tablettes est également une attente forte pour les plus jeunes.

Transparence des frais bancaires

Depuis quelques années, l’essor des services gratuits attire les jeunes et de nombreux foyers. Les cartes bancaires gratuites font partie des prérequis incontournables.

La logique des nouvelles générations consiste à accepter que s’ils ont une utilisation respectueuse des services bancaires, tout est gratuit. Et donc seuls les actes qui ne respectent pas une bonne utilisation de son compte bancaire sont facturés. Ainsi, cela donne naissance à des consommateurs des services bancaires plus responsables avec une offre simplifiée.

Rapidité d’utilisation

L’ensemble des services bancaires doivent être disponibles à tout moment, l’ère des guichets de banque avec des horaires définis est un modèle obsolète. Le nouvel utilisateur doit pouvoir télécharger un relevé bancaire ou un RIB 24h/24 et 7j/7 via son accès en ligne. Il doit aussi pouvoir obtenir les réponses à ses questions directement sur le site de la banque sans devoir faire appel à un conseiller.

Il doit aussi pouvoir effectuer les gestes quotidiens financiers de façon autonome tels que les virements, la mise en place de prélèvements, mais aussi l’adaptation de plafond de carte bancaire. Les jeunes veulent être en mesure de choisir leurs services à la carte tout seul et à tout moment en un simple clic.

De la banque traditionnelle à la banque de demain

Les jeunes ont aussi besoin de réassurance et de faire confiance à leur intermédiaire financier, voilà pourquoi les banques traditionnelles connues pour leur expertise et légitimité ont adapté leurs offres pour s’adresser aux jeunes, mais aussi aux personnes à l’aise avec les outils numériques qui souhaitent être libres dans leur consommation de la banque.

Ces articles peuvent vous intéresser

E-commerce et paiement en ligne : l’avenir incontournable de tous commerçants

Les organismes de crédit conso se digitalisent à vitesse grand V

Alexandre Rocheron

Gestion de budget personnel en ligne : la solution qui permet de faire des économies

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.