Wekyo
Multimédia

Comment bien choisir un câble HDMI ?

Câble HDMI

Depuis le début des années 2000, le câble HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est devenu l’un des standards pour la transmission de contenus audiovisuels entre les appareils. En général, il est déjà intégré dans l’emballage des TV HD, des Box internet, des décodeurs et consoles de jeux, mais il peut arriver que cet accessoire ne soit pas inclus ou que le câble soit défectueux ou de mauvaise qualité. Il faut alors nécessairement en acheter un nouveau. Voici notre guide pour vous aider à choisir au mieux un câble HDMI.

Les types de câbles HDMI

Il existe différentes classifications et certifications pour les câbles HDMI. Toutes sont disponibles à la vente dans la plupart des magasins high-tech ou les boutiques en ligne de composants électroniques comme RS Components. La principale différence entre les types de câbles est la quantité de données qu’ils sont capables de traiter.

  • Le câble HDMI standard est conçu pour supporter le 1080i ou 720p.
  • Le câble à haut débit peut traiter des contenus allant de 1080p à 4K.
  • Le câble HDMI haute vitesse avec label Premium supporte le contenu en 4K jusqu’à 60Hz.
  • Le câble HDMI à très haut débit peut supporter des bandes passantes allant jusqu’à 48 Gbps, et est parfaitement adapté aux vidéos en 8K avec HDR.

Les câbles standard, haut débit, haut débit supérieur et ultra haut débit peuvent également transporter un canal Ethernet HDMI dédié, permettant d’établir des connexions réseau avec des appareils compatibles. Cela reste rarement nécessaire car la plupart des appareils utilisent d’autres moyens pour se connecter sur un réseau.

Les facteurs de qualité du câble HDMI

Un câble HDMI à haut débit pas cher ne fournira pas forcément une image moins claire et nette qu’un câble haut de gamme, mais sa durée de vie sera sans doute plus courte. La qualité du rendu audiovisuel est différent en fonction de la longueur du câble mais aussi et du calibre des fils (norme AWG) et des matériaux qui le composent. Il faut toujours tenir compte de ces  aspects au moment de choisir un câble HDMI.

La longueur du câble HDMI

Pour la plupart des gens, leur lecteur Blu-ray ou la BOX TV se trouve à proximité immédiate de la télévision. Dans ce cas il n’est pas nécessaire d’acheter un câble HDMI plus long que 1 ou 2 mètres. Cependant, si vous avez besoin d’un long câble HDMI de 2 à 3 mètres, il faut s’assurer que le calibre des fils est suffisant pour transmettre un contenu de qualité. Pour un câble long, le diamètre des fils ne doit pas être inférieur à 26 ou 24 AWG. En dessous, la qualité du signal risque d’être altérée.

Le calibre des fils (AWG)

Les câbles HDMI sont constitués de plusieurs fils de cuivre regroupés et enveloppés dans un boîtier. En ce sens, ils sont pratiquement tous les mêmes. Toutefois, les performances peuvent être affectée en fonction du calibre de ces fils. Les câbles 28AWG (American Wire Gauge) sont assez fins et font généralement un excellent travail jusqu’à une longueur de 1,80 mètres. En revanche, il est probable que le signal soit médiocre avec un câble de 3 mètres de long de 28AWG.

Si vous avez besoin d’un câble plus long, il faut donc opter pour un calibre de 26 ou même 24 AWG (plus le nombre est faible plus les fils sont épais). Par exemple, un câble de 24 AWG émettra un signal deux fois plus puissant qu’un câble de 28 AWG.

Il est conseillé de toujours utiliser un câble HDMI de bonne qualité, avec des conducteurs en cuivre OFC d’au moins 28 AWG (26 AWG pour les longueurs supérieures à 10 mètres) ainsi que des connecteurs entièrement métalliques avec des contacts plaqués or.

Matériel de connexion

Les derniers câbles HDMI de haute qualité ont des connecteurs plaqués or. Ceux-ci ne produisent pas nécessairement une image plus nette, mais ils contribuent à prévenir la dégradation du signal et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Ainsi, même si vous ne constatez pas de différence de qualité d’image avec avec les connecteurs plaqués or, vous serez assuré de conserver la qualité d’image comme le premier jour où vous avez branché le câble au bout d’un ou deux ans d’utilisation.

Les résolutions supportées

Les premiers câbles HDMI étaient capables de transmettre 4,95 Gbit/s, ce qui était suffisant pour une résolution de 720p et 1080i. Mais ceux-ci sont maintenant obsolètes et insuffisants pour une obtenir une qualité d’image en 4K et 8K. Les câbles HDMI à haut débit actuels sont capables de traiter 48 Gbit/s et de retransmettre une véritable résolution 4K mais à condition que tous les composants du système de distribution soient également des composants HD.

Câbles HDMI actifs et passifs

La plupart des câbles HDMI sont des câbles passifs, ce qui signifie qu’ils sont bidirectionnels et agissent simplement comme un pipeline pour transférer des données entre les appareils. Certains câbles HDMI sont actifs, ce qui signifie qu’ils comportent une technologie supplémentaire pour assurer une qualité à haut débit sur de longues distances ou avec des câbles plus fins. Ce sont des câbles directionnels qui augmentent les signaux et nécessitent généralement une source d’énergie. Les câbles HDMI actifs ne sont pas nécessaires pour les petites longueurs, sauf si votre configuration exige que celui-ci soit plus flexible que d’habitude.

Maintenant que vous savez tout, il n’y a pas de doute que vous saurez trouver le câble HDMI adapté à vos besoins.

Ces articles peuvent vous intéresser

Métiers de la photo : quelle carte SD choisir ?

Fabrice C

Top 8 des meilleurs logiciels pour couper une vidéo en ligne

Fabrice C

Youzik : le convertisseur YouTube MP3 ultime ?

thierryiv

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.