Wekyo
Gadgets High-tech

Cigarette électronique : quel accumulateur choisir pour votre box ?

homme qui vapotte

Format, autonomie et courant de décharge maximal. Ce sont là les 3 critères dont vous devrez tenir compte lors du choix de l’accumulateur de votre cigarette électronique. Ce n’est pas tout. Pour un choix optimal, optez pour un accu compatible avec le mod et utilisez des accus identiques. Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs accus pour votre cigarette électronique ? On vous explique tout ça dans ce petit guide pratique.

Accu 18650 : le choix par défaut

Dans le monde du vapotage, l’accu 18650 fait figure de grand favori parmi les aficionados de la cigarette électronique. Particulièrement intéressants pour les box à double accu, les modèles 18650 permettent une plus grande autonomie, ce qui n’est pas pour déplaire aux gros vapoteurs. Et pour cause, cet accu a un diamètre de 18 mm et une longueur de 65 mm, d’où le nom « 18650 ». Puissant à souhait, cet accu est à choisir avec le plus grand soin pour un maximum de sécurité.

Vous l’aurez donc compris, le gros point fort de l’accu 18650 est sa puissance et son autonomie. Rappelons que la capacité de la batterie (exprimée en mAh) impacte l’autonomie, alors que l’ampérage (exprimé en A) limite la puissance. Il faut en effet savoir que la valeur du CDM (courant de décharge maximal) est proportionnelle à la puissance de l’accu, tandis que la capacité est inversement proportionnelle à la puissance fournie par l’accumulateur. Toute la difficulté est donc de trouver un accu 18650 offrant un bon équilibre entre capacité et ampérage.

Quel format d’accu choisir pour sa cigarette électronique ?

Le format est LE critère de choix d’un accu, car c’est lui qui définit sa compatibilité avec votre cigarette électronique. Vous savez sans doute que les fabricants proposent plusieurs formats outre le 18650 (18350, 20700…). La différence entre ces variantes est le diamètre et la longueur de la pile. A chaque box correspond un format adapté. Pour connaître le format compatible avec la vôtre, il suffit de consulter le manuel d’utilisation de votre kit. Vous y trouverez le type d’accu compatible avec votre box.
Rappelons que le type d’accu le plus utilisé est le 18650, notamment grâce à sa plus grande autonomie permettant un vapotage extensif. Les accus 18650 sont par ailleurs compatibles avec la plupart des mods mécaniques et électroniques. Conscients de la popularité du 18650, la plupart des fabricants proposent aujourd’hui des box exclusivement compatibles avec ce type d’accu, pour des raisons évidentes de praticité.

Quid du courant de décharge maximal (CDM) ?

Exprimé en ampères, le courant de décharge maximal est indiqué sur l’accu et vous donne une idée sur le type de résistance que vous pouvez utiliser avec votre mod mécanique ou électronique. Si vous possédez une vape subohm par exemple, l’idéal serait de l’utiliser avec un accu de 30 A.

Et l’autonomie dans tout ça ?

Tous les gros vapoteurs vous le diront : l’autonomie est le critère le plus important lorsqu’il s’agit de choisir un accu pour cigarette électronique. C’est ce qui vous permet de vapoter toute la journée, sans interruption, et sans avoir à vous soucier de charger votre cigarette électronique toutes les deux heures. L’autonomie est inscrite directement sur l’accu. La règle ici est ultra simple : plus le mAh est élevé, plus grande sera l’autonomie de la pile.

Les vapoteurs occasionnels disposant d’une petite cigarette électronique se satisferont tout à fait d’un accu 2 100 mAh. Les gros vapoteurs auront, quant à eux, besoin d’une autonomie d’au moins 4 000 mAh pour tenir toute la journée. Il leur est également conseillé d’opter pour une box à double accu, avec une autonomie totale de 5 000 mAh. Vous n’appartenez à aucune de ces deux catégories ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un accu avec une autonomie de 2 600 mAh, idéal pour les vapoteurs « moyens ». A ce rayon, on ne peut que vous conseiller l’accumulateur 18650 VTC5 de Sony, une pile redoutable d’efficacité et de performance.

Ces articles peuvent vous intéresser

Bracelet connecté : le gadget à la mode pour les sportifs et les sédentaires

Fabrice C

Trottinette électrique : une offre abondante et un choix toujours plus difficile pour le consommateur

Ethan Copel

Le niveau de numérisation de villes françaises est devenu un enjeu économique majeur

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.