Wekyo
Internet

Fibre optique ou câble coaxial : quelles sont les grandes différences ?

Câble fibre optique internet

Savez-vous comment votre service internet est fourni ? C’est une question importante, et vous allez bientôt savoir pourquoi. Votre connexion est établie par un câble en fibre optique ou coaxial qui arrive chez vous ou dans votre entreprise, à moins que votre service ne soit fourni par un fournisseur par satellite. Il existe de grandes différences entre le câble coaxial et la fibre optique. La nature du câble dont vous disposez détermine donc la qualité de votre service Internet.

Qu’est ce que la fibre optique ?

Le câble à fibres optiques contient de fines fibres de verre qui utilisent la lumière pour transporter les données. Comme la lumière est la méthode de transmission, la fibre est très puissante et peut transmettre des quantités importantes d’informations. L’utilisation de la lumière permet à un câble en fibre optique d’offrir une bande passante plus large qu’un câble coaxial.

La connexion spécialisée de la fibre permet d’accéder à l’Internet à haut débit en permanence et sans ralentissement. Mais pour obtenir la fibre optique, il est nécessaire d’être éligible, ce qui n’est pas le cas de tous les foyers. Vous pouvez effectuer votre test d’éligibilité à la fibre Red by SFR pour savoir si votre logement est compatible.

Qu’est ce que le câble coaxial ?

Le câble coaxial est principalement constitué de cuivre et utilise l’électricité pour transporter les données. Bien qu’il soit sans doute meilleur que certaines méthodes d’acheminement d’internet, le câble coaxial n’a pas les mêmes capacités que la fibre. Un logement est connectée au réseau du fournisseur via un modem, et le service fourni est généralement une connexion partagée, car la bande passante fournie est répartie entre tous les clients d’un segment défini, tel qu’un quartier ou un immeuble.

Les différences de vitesse du débit internet

C’est sans doute sur ce point que la différence est la plus marquée et si vous avez besoin d’une rapidité constante, ce point est déterminant pour choisir entre le câble en fibre optique ou le coaxial.

Vitesse de la fibre optique

En effet, la fibre optique est très rapide et peut aller de  1 à 10 Gigabits par seconde (10 000 Mbps) pour peu que vous ayez un bon fournisseur internet. Pour avoir un ordre d’idée, 1 gigabit permet de télécharger un film HD de 600 Mo en seulement 6 secondes !

Pour déterminer la vitesse dont vous avez besoin, il est nécessaire d’évaluer vos habitudes en matière d’internet et le nombre d’appareils utilisés au sein du foyer. De plus, lorsque le service de fibre optique est associé à un routeur, les utilisateurs bénéficient de la Wi-Fi.

Vitesse du câble coaxial

En comparaison, la vitesse des données fournie par les câbles coaxiaux ne peut pas rivaliser avec la vitesse de la fibre optique. Comme indiqué précédemment, le service fourni par un câble coaxial est généralement une connexion partagée. En théorie, le débit internet d’un câble coaxial peut atteindre 300 Megabits par seconde, mais lorsque les utilisateurs du groupe assigné sont simultanément en ligne, la vitesse peut ralentir en raison de l’étranglement.

Le modem requis peut être connecté à un routeur pour fournir une connexion sans fil. Dans certains cas, un seul appareil sert à la fois de modem et de routeur.

D’autres différences notables

La fibre optique est également différente du câble coaxial pour de nombreuses autres raisons.

En terme de fiabilité, la fibre est largement supérieure et rencontre peu de pannes ou d’interruptions pendant les mauvaises conditions météorologiques.

Sur le plan de la durabilité, la fibre est est également plus flexible et gère plus facilement les avancées technologiques des nouveaux appareils sans que cela n’affecte les performances. À mesure que les demandes de données augmentent, la fibre est capable de s’adapter alors que le service par câble coaxial sera négativement affecté..

La fibre optique dispose également d’une avantage important concernant la symétrie de la bande passante, c’est à dire l’uniformité de la vitesse de chargement et de téléchargement. Contrairement au service par câble coaxial, la vitesse équilibrée de la fibre supprime les temps de latence et permet d’envoyer les données aussi vite qu’elles sont reçues.

Et qu’en est-il du prix ? Sur ce point le coût est souvent similaire entre les deux types de services, il ne faut donc surtout pas se priver d’un service internet fibre optique compte tenu des avantages importants par rapport au câble coaxial. Le seul frein est donc d’être éligible.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment améliorer son site internet en autonomie ?

Tristan Marrero

Le Lifi : Internet haut débit par la lumière

Alexandre Rocheron

Comment effectuer de la machine learning avec Python ?

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.