Wekyo
Entreprise

Analyser les performances des applications pour garantir le bon développement de son entreprise

Le système d’information est un élément clé au service de la compétitivité, de la productivité et de la création de valeur des entreprises. Les niveaux de performance et de disponibilité qu’il propose doivent être de plus en plus importants. Outil de surveillance et d’analyse des performances des applications, l’APM ou Application Performance Management est un allié de taille pour toute entreprise souhaitant faire une évaluation précise sur les éléments les plus importants pour le client.

Qu’est-ce qu’une Application Performance Management ?

L’APM ou logiciel de surveillance des performances des applications permet de détecter en temps réel où se produisent les problèmes. Vous pourrez ensuite analyser les principales causes et mettre en place un plan d’action.

Ainsi, il sera plus facile pour vous de résoudre les problèmes de post-déploiement qui se rapportent aux performances en diminuant considérablement votre temps moyen de résolution (MTTR). De cette façon, vous gagnerez plus de temps pour pouvoir vous concentrer sur ce qui est essentiel pour votre entreprise : satisfaire la clientèle.

Les avantages de l’Application Performance Management

Grâce à une solution d’application performance management, vous pouvez créer une culture de la métrique sans être obligé d’apporter des modifications sur les applications ni de réaliser des développements spécifiques. Un tel outil vous propose donc de nombreux avantages :

Une meilleure satisfaction client

De nos jours, les entreprises dépendent de plus en plus de leurs systèmes informatiques. Il faut donc éviter au maximum les lenteurs et les défaillances des applications pour pouvoir fournir aux clients un niveau de service optimal. Avec la gestion des performances applicatives (Application Performance Management), vous pourrez jauger et surveiller la qualité de service rendu par les applications et optimiser en permanence l’expérience utilisateur.

Une plus grande facilité à créer de la valeur

Aujourd’hui, la création de valeur et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise sont directement liées aux performances des applications qui sont déployées auprès des utilisateurs. À part mesurer la qualité de service applicative, l’Application Performance Management peut aussi servir à contrôler l’alignement de l’informatique avec les besoins métiers. Elle constitue également un outil d’aide à la décision pour pouvoir mieux affecter les investissements IT.

Une collaboration efficace entre les directions de l’entreprise

La communication entre les directions opérationnelles, la direction générale et la DSI et au sein de la DSI elle-même n’est pas toujours aisée. Lorsqu’un problème survient, trouver le ou les responsables devient parfois une véritable « chasse aux sorcières ». Grâce à l’APM, la DSI pourra communiquer en toute transparence avec les directions opérationnelles sur sa contribution à la création de valeur de l’entreprise et sur la qualité de service rendu par le SI.

Une plus grande productivité

Si vous tenez à augmenter la productivité de votre équipe de développement, vous devez détecter les problèmes qui peuvent ralentir les temps de cycle dans le processus de développement. L’APM vous aidera à repérer les bogues et les défaillances pour que vous puissiez hiérarchiser les  améliorations qui peuvent apporter une valeur ajoutée pour vos utilisateurs.

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand devriez-vous faire appel à des professionnels Salesforce ?

Fabrice C

Samsung bat un nouveau record mensuel de ventes de smartphones

Fabrice C

Entreprise : comment connaître ses besoins en matériel informatique ?

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.