Wekyo
Mobile Tablette

Amplificateur 4G : le nec plus ultra pour améliorer votre signal mobile

Signal internet 4g

De nos jours, notre connexion internet prend une place prépondérante dans nos vies personnelles et professionnelles. À travers les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs, il est essentiel d’avoir, en permanence, un débit efficace et rapide sans coupures. Avec la crise sanitaire et l’essor du télétravail, les réseaux sont de plus en plus sollicités et il est impératif d’avoir une connexion 4G fiable afin d’éviter les interférences ou les ruptures de réseau. Des mesures de renforcement et d’optimisation de signal mobile 4G facilitent grandement les échanges.

Comme son nom l’indique, un amplificateur 4G reçoit le signal disponible, le ré-amplifie et le transmet à votre maison, votre bureau, un bâtiment commercial ou tout autre type d’environnement intérieur.

Comment fonctionne un amplificateur 4G ?

Les amplificateurs de signaux pour téléphones portables sont un marché en pleine expansion qui a gagné en popularité ces dernières années, passant des zones rurales aux infrastructures urbaines.

Chaque booster de signal 4G est composé d’un kit, outre le booster/répéteur, contenant une antenne externe, un câble coaxial et une antenne interne. Un amplificateur de signal 4G, également connu sous le nom d’extension de signal mobile LTE (Long Term Evolution) ou de répéteur GSM, fonctionne de façon très simple. L’antenne externe de l’ampli 4G reçoit le signal externe. Le signal est ensuite transmis par un câble à l’amplificateur 4G, qui l’amplifie et le transmet à une antenne interne. L’antenne interne diffuse le signal amplifié aux zones et supports souhaités. Cela fonctionne également dans l’autre sens : le booster de signal reçoit le signal du téléphone et l’envoie au répéteur.

Les amplificateurs de signal sont des dispositifs tout à fait légaux qui permettent d’améliorer la qualité des appels, de réduire la faiblesse du signal cellulaire et d’accélérer la vitesse des données.

En quoi consiste un répéteur GSM ?

Les kits de répéteurs GSM et 4G sont constitués d’une antenne externe, qui reçoit le signal de la station radio de base (BTS qui signifie Base Transceiver Station) de l’opérateur. Le signal est conduit par le câble coaxial jusqu’au répéteur, qui ré-amplifie le signal et l’envoie à l’antenne interne. L’antenne interne envoie ensuite le signal à vos téléphones mobiles. Il existe différents types d’antennes internes, en fonction des caractéristiques de l’environnement que vous souhaitez couvrir.

Les amplificateurs 4G intérieurs et extérieurs couvrent l’ensemble des zones fixes et mobiles comme la voiture.

Il est important de noter que pour qu’un amplificateur 4G fonctionne, il doit y avoir un signal existant à l’extérieur. Un amplificateur de signal 4G GSM améliore le signal existant, il ne le crée pas.

Quelle zone un amplificateur 4G peut-il couvrir ?

Quelle que soit la nature des besoins en signal mobile, il existe un amplificateur 4G adapté. Que l’usage soit privé, au sein d’un appartement ou un immeuble, ou un usage professionnel, dans des bureaux ou une antenne commerciale comme un magasin, un hôtel ou une usine, il est possible et recommandé d’installer un amplificateur pour fluidifier le signal.

Dans certains cas, il est intéressant d’utiliser un splitter et de générer deux sorties sur le répéteur GSM pour couvrir, par exemple, plusieurs étages d’un bureau. Pour les bâtiments de grande taille, des kits d’extension avec 3 ou 4 antennes internes sont également disponibles.

Pour les projets spéciaux ou les grands locaux où les matériaux de construction (par exemple, le béton armé) ou la nature de l’environnement et leur emplacement créent des contraintes supplémentaires, des solutions personnalisées et adaptées sont nécessaires mais parfaitement réalisables. Mais pour ce faire, il est important de faire appel à des professionnels proposant de vrais conseils.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment bien choisir son opérateur mobile ?

Fabrice C

Huawei P30, P30 Pro et P30 Lite : quelles sont les différences ?

Ethan Copel

Changer de forfait mobile : des conditions de plus en plus souples

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.