Wekyo
Cloud et Big Data Entreprise

6 étapes clefs pour réussir sa migration informatique

Auparavant, il était assez commun, en parlant de migration informatique, de se référer à la migration des modèles, des blogs, et même à la migration complète d’un site Web. Maintenant, le terme migration a une portée plus large, et est utilisé pour effectuer d’autres types d’actions comme la migration des données. Les projets nécessitant une migration des données, ou une refonte, vont de la mise à niveau d’un serveur au transfert vers un nouveau centre de données, du lancement d’une nouvelle application à l’intégration des ressources d’une entreprise nouvellement acquise. Idéalement, le transfert de données vers une nouvelle plateforme, un nouvel emplacement ou une nouvelle architecture peut être effectué sans perte d’informations et avec une manipulation ou une reconstitution manuelle minimale des données. Si ce processus est nouveau pour vous, voici comment et pourquoi le faire.

Qu’est-ce que la migration de données ?

Il s’agit du processus de déplacement des données d’un emplacement à un autre, d’un format à un autre ou d’une application à une autre. Il est généralement le résultat de l’introduction d’un nouveau système ou d’emplacement pour les données. La migration informatique est désormais un élément essentiel de la gestion des données et constitue la clé d’une visibilité à 360 degrés. En mettant en œuvre des pratiques de migration de données dans votre entreprise, vous pouvez obtenir une vue consolidée de votre organisation et débloquer la valeur totale de vos données.

Pourquoi faut-il migrer sa base de données ?

Si vous avez encore des doutes sur les avantages que ce processus peut offrir à votre entreprise, voici 4 raisons d’opter pour la migration informatique.

Agilité

Il est pratique de pouvoir transférer des données entre différentes plateformes et applications. Ainsi, à mesure que vos besoins technologiques évoluent, vous pourrez facilement passer à la meilleure plateforme ou application possible pour votre société et emporter toutes les données avec vous.

Collaboration

La suppression de différents dépôts de données permet aux départements de mieux travailler ensemble et d’obtenir une visibilité complète sur ce qui se passe dans l’entreprise.

Source unique

La migration des données vers une zone centralisée permet aux analystes et aux gestionnaires de prendre des décisions basées sur les données de l’entreprise dans son ensemble.

Qualité des données

Pour diverses raisons, les données peuvent nécessiter un débogage. Le processus de migration des données vous offre la possibilité de nettoyer, de transformer et d’éviter la duplication des données à mesure qu’elles se déplacent, ce qui permet d’obtenir des données de meilleure qualité.

Comment effectuer une migration informatique ?

Pour que votre migration informatique soit une réussite, il est important de suivre les 6 étapes ci-dessous.

Délimiter la portée du projet

Si les paramètres du projet ne sont pas clairs, ou si vous n’avez pas effectué de migration de données avant, vous bénéficierez de cet exercice de portée. Élaborez un plan avant de commencer, déterminez d’abord les domaines critiques de la structure du projet.

Évaluer les ressources

Une méthodologie claire est essentielle si vous souhaitez une approche progressive, bien gérée et solide pour la migration de vos données. Pensez à intégrer des normes dans votre projet. Elles sont utilisées pour identifier les domaines problématiques dès le début. Vous devez également évaluer les outils de migration disponibles.

Concevoir la migration

Cette étape prévoit l’extraction, la vérification et la transformation des données. Ces étapes de base permettent un flux ininterrompu de données pendant la migration. La migration elle-même dépend de la disponibilité des artefacts clés à ce stade du projet de migration.

Concevoir l’essai

L’étape de conception de test définit un plan général pour toutes les étapes de la migration. Une première description générale doit évaluer les outils, les rapports, les structures et les contraintes impliqués dans les tests. Cela comprend généralement la façon dont chaque étape est testée par unité, puis toute la migration est testée du début à la fin pour s’assurer que les données circulent avec précision.

Passer au développement

Il est important de créer votre projet de migration des données par étapes, en particulier avec la participation de différentes parties prenantes. Une approche agile et visible sur toutes les équipes garantit que les risques sont atténués dès qu’ils se produisent. Un cadre d’essai pour le développement doit également être mis en place. Ce cadre permet l’exécution régulière de tests par unité, mettant ainsi en évidence tout problème potentiel.

Passer à l’exécution

Des exercices sont souvent effectués pour tester la stratégie d’action, ce qui permet d’ajuster le plan si nécessaire. Lorsque vous êtes prêt à commencer, commencez. Vous pouvez le faire pendant le week-end pour réduire les interruptions dans le fonctionnement de votre organisation et transférer vos données partie par partie.

De préférence, si vos objectifs commerciaux le permettent, il doit s’agir d’une migration parallèle (qui maintiendra les deux plateformes actives). Cela peut augmenter les budgets et les délais, mais cela permet à votre équipe de résoudre tous les problèmes qui se produisent, avec une interruption minimale.

Ces articles peuvent vous intéresser

Cloud d’Alibaba : de quoi s’agit-il et quelles sont ses particularités ?

Fabrice C

5 idées originales de team building

Fabrice C

6 avantages de l’impression 3D pour une entreprise

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.