Veille stratégique

Publié dans: Forum Logiciels
  • AMI_NET le : 20 août 2010 à 12 h 17 min #10539

    Bonjour,

    J’ai vu sur le site d’un éditeur de logiciels, des informations sur la veille stratégique. Est-ce que quelqu’un peut donner des explications ou avis sur cette forme de veille.

    Au revoir

    thierryiv le : 20 août 2010 à 13 h 59 min #14344

    Bonjour,

    Tu ne trouveras aucune info sur ce genre de logiciel sur PC-Loisirs, qui est un site destiné au grand public.
    Mais si tu en sais plus sur la veille strategique, tu peux faire un resumé à la suite (pas de copier coller et un seul lien).

    😉

    smarinier le : 24 août 2010 à 10 h 27 min #14402

    Bonjour,

    Les termes accompagnant la veille changent avec le temps! Nombreux sont ceux qui disent faire de la veille xxxx ou yyyy. L’important, c’est de faire de la veille 😉 . Pour ma part, et pour tenter de résumer la définition que je propose pour la veille stratégique, je distinguerai essentiellement la veille “stratégique” par rapport à de la “veille technologique”. Cette dernière – pour moi – consiste à surveiller simplement ce que l’on dit de tel ou tel sujet, avec pour objectif simple (mais ambitieux) d’être au courant le plus rapidement et le plus exhaustivement. La plupart des gens le font avec des outils simple (lecteur RSS, Google tous les matins, etc…)… ou alors avec un outil comme le notre qui m’a averti de votre POST 😉

    La veille stratégique consiste pour moi à n’utiliser la veille dite “technologique” (ou concurrentielle) comme un des moyens de construire de quoi définir la stratégie d’un projet, d’une recherche, ou d’une entreprise. Elle va donc utiliser toutes les données mises à sa disposition (dont les articles, commentaires, informations quantitatives, réseaux sociaux, etc…) pour aider le veilleur “stratégique” à construire des graphes d’analyses, des comptages analytiques de texte pour l’aider à lire une situation actuelle, ou bien l’évolution d’un situation, pour qu’au final, il puisse prendre une décision.
    Pour faire plus court, le terme que l’on accole à veille indique la finalité de l’opération 😉

    Cordialement

    thierryiv le : 30 août 2010 à 11 h 05 min #14404

    Merci pour l’ info smarinier,

    C’ est pas mal non plus pour les webmasters. :langue3:
    Si j’ ai bien compris, en gros c’ est de reunir un max d’ infos tout azimut sur un sujet. A partir de là, on peut analyser, comparer etc…?

    😉

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.