[TEST] R.A.T.7 Le surmulot de Cyborg

Publié dans: Forum Hardware
  • Photo du profil de typhus
    typhus le : 1 octobre 2010 à 13 h 21 min #10569

Mesdames, Messieurs, autres
    Aujourd’hui je vous présente Ceci

La fameuse R.A.T.7 de Cyborg, l’une si ce n’est LA plus chère des souris sur le marché actuellement (la plus chère étant la rat9 la même mais sans fil)
    Alors pourquoi ce prix si élevé? pourquoi avoir une tronche aussi déstructuré à l’époque du tout soft, épuré limite streamline? Vaut elle le coup? comment on fait pour la prendre? qu’es qu’elle mange? Il lui faut une grande cage? elle s’apprivoise facilement?………….Lisez la suite.

Pour la modique somme de 100€ (l’ai eu a 99€ c’est le prix généralement constaté) vous aurez droit à une jolie très jolie boîte (à ce prix la, attardons nous un peu sur le packaging):

Attention cyborg a soigné le bousin, le devant s’ouvre pour laisser voir la bête ainsi que ses principales caractéristiques et il y a même deux petits aimants glissés dans le carton pour que ça s’ouvre pas tout seul, la je dis chapeau. Belle boîte en somme qui à une forme bien particulière d’ailleurs légèrement extrudé sur certain coté, bref, une belle boite très solide qui mafois ne sert à rien d’autre qu’a entreposé la bête dans le rayon, mais je reviendrai la dessus. Ouvrons voir un peu quand même à quoi ça ressemble.

Nous avons donc, la souris (ouf!), le cd d’installation, un livret proposant les produits cyborg, un livret sur la souris en question et une jolie boite en alu fin avec les accessoires à l’intérieur (la boite fait un peu cheapos par rapport à d’autre marque mais elle rempli bien son boulot), je regrette un peu que la boîte ne soit pas un peu plus belle et surtout qu’elle ne puisse pas trouver une place sur le bureau, petit plus que ma sidewinder avait, une boite toute petite pour ranger les poids et les patins avec une encoche pour caler le fil de la souris pour ne pas être embêter par un cable qui se ballade.
    Bref, la boîte contient deux repose main supplémentaire (un plus haut que celui d’origine, et l’autre avec un grip qui grip vraiment très très bien), deux repose doigts pour l’auriculaire, un très large pour les grandes mains (enfin cyborg pense à moi) et l’autre est revêtu du même grip que pour le repose main et pour finir un rangement pour les poids non utilisés.

La Bestiole!
    Bon alors la, LA question se pose de “comment on la prend?” bah oui elle ne ressemble à aucune autre souris du marché actuel, c’est anguleux, ya des trous partout!, une molette bizarre sur le côté, des boutons partout, on a l’impression que tout va se disloquer et NON, c’est du robuste et c’est même lourd, faut dire chassis en alu ca pèse rien sur une voiture mais sur une souris on sent tout de suite la différence, elle est lourde donne une bonne impression de robustesse, rien à voir avec ce que j’ai pu voir chez les concurrents. Du côté du touché idem, la plastique est ultra doux bien plus que celui de mon clavier razer lycosa et rien à voir avec celui de mon ancienne souris (microsoft sidewinder : bouton latéral et molette métal, poids, patins interchangeable changement dpi à la volée)
    A première vue on pourrait la décrire avec “une main de fer dans un gant de velour” en l’occurrence c’est de l’alu et du “plastoc” mais tout de même la première impression est vraiment bonne, BON mais alors pourquoi elle est si “destroy” et si cher?….

Qui dans sa vie de gamer n’a pas eu envie un jours ou l’autre de pouvoir élargir, agrandir ou écarter les boutons latéraux de sa souris?? Allez y levez vous…..
    Et bien voila Cyborg répond aux gamers par ce petit monstre, outre ses boutons programmables et autres fonctions maintenant classiques, la rat7 est modulable, vous pouvez simplement rallonger la taille de la souris, remonter la position des boutons latéraux ou les descendre (vers votre paume de main ou vers les clics), et chose non négligeable, écarter ces même bouton pour les éloigner de votre main, ce qui donne une meilleure prise en main.

Version courte

et “tout à fond”

Vous l’aurez compris avec cette souris Cyborg tape fort, très fort, n’importe qui y trouvera son compte ou presque…
    Et bien oui presque, même à ce prix ses fonctions dite “modulable” ne sont pas sans défauts.

Commençons par l’allonge de la paume de main, elle se fait par un petit levier à baisser sous le dessous du repose main, les crans sont dans le châssis ce qui permet d’être bien fixe, ca ne bouge pas, 0 jeu impec de ce côté là
    L’allonge du repose main est un poil trop court, 1cm de course supplémentaire aurait été le bienvenu, moi qui ai une grande main j’avoue le repose main ne se cale pas complétement dans le creux de ma main, même avec les différents repose mains, elle reste trop courte d’un bon centimètre, dommage.

L’écartement de la partie gauche (bouton latéraux) se fait en dévissant une petite vis au niveau de la molette en métal clé fournit sur la souris). Alors la….j’ai une théorie selon laquelle la rat 7 a été développé en morceaux avec une équipe pour chaque morceaux. Je m’explique, l’écartement complet des boutons ne peux se faire entièrement à cause du repos main, ca bloc un peu, il faut forcer un peu ou sortir le repose main, écarter les boutons et replacer le repose main, pas pratique, petit soucis de ce coté là.

Le réglage de la longueur des boutons latéraux, pas compliqué à l’aide de la clé on visse ou dévisse et les boutons glissent, pratique si on a un grand pouce, dommage que les boutons précédents et suivant soient si grands, ils ne sont pas très accessibles quelque soit le réglage adopté (ou alors j’ai vraiment une main de mutant).

En somme l’idée d’avoir une souris modulable, sur le papier, c’est génial, en pratique ça demande encore quelques petits réglages, rien de grave, mais tout de même.
    Concernant les boutons,
    les clics gauche et droit sont un peu dur, n’en déplaise à certains la c’est au gout de chacun, il n’accroche pas, et sont un peu bruyant.

Sur le coté gauche du clic gauche est présent un bouton pour changer de profil, éclairé rouge, bleu ou violet selon le mode (le violet se confond avec le rouge), pas très facile d’accès et le clic est vraiment dur, pratique dans le sens ou le clic par erreur ne peux pas se faire, l’inconvénient c’est que pour changer de profil il faut vraiment appuyer fort.
    La molette: grande, précise, silencieuse, très bon grip, rien à redire c’est du caviar.

Le bouton changement de vitesse à la volée, divisé en deux, vers le haut on accélère, vers le bas on décélère, est bien placé, avec une petite buté sur le bas du bouton pour bien repérer ses limites, un témoin lumineux sur la gauche de la souris vous indique sur quelle vitesse vous êtes (4 vitesse programmables, par défaut : 800,1600,3200,5600 dpi) 800 dpi pour traverser deux écrans 22 pouces y faut un grand bureau, en 5600 si vous avez la tremblotte c’est fichu (mais tout est réglable par pas de 25dpi)

La molette latéral, en métal, silencieuse, très précise, un peu trop proche de la paume de main si l’écartement du pouce est au maximum, mais bon son utilisation n’est pas le plus important. Impossible de la faire rouler par erreur avec la main, elle est un peu plus basse que le repose main, c’est bien pensé à ce niveau.

Les boutons suivant, précédent, comme dit plus haut, sont un peu trop long et de ce fait sont difficiles d’accès, si cette partie est réglée vers les clics, suivant est difficile d’accès, à l’inverse le bouton précédent devient difficile d’accès si les boutons sont trop vers la paume de main, ce n’est pas insurmontable et ça reste agréable tout de même.

Le dernier et non des moindres puisque c’est le bouton à “polémique” il s’agit du bouton précision. Il est placé un peu plus loin que le bouton suivant et plus bas( on l’atteint avec le bout du pouce), petit, rouge, sur du noir on peux pas le louper, et pourtant il est vraiment très dur, il faut appuyer vraiment fort et encore ça lâche parfois, je ne comprend pas vraiment pourquoi vu qu’il est assez loin des autres boutons et qu’on ne peu donc pas cliquer sans le faire exprès (peut être un défaut sur mon modèle). Bon pourquoi à polémique, tout simplement parce qu’il est considéré par certains comme un “cheat command”, en effet en laissant appuyer ce bouton, les dpi tombent et cela vous permet de ralentir considérablement la vitesse du curseur (réglable dans l’éditeur de profil), très pratique pour les head shot, mais aussi quand on veut être précis sur photoshop, illustrator, etc… pratique, pas indispensable mais très pratique.

Continuons notre tour sur le réglage du poids de la bestiole,
    en dessous du repose main se trouve la clé ainsi que 5 poids de 6 grammes qui permettent d’alléger ou d’alourdir la souris de 0 à 30 grammes, étant déjà lourde d’origine, des poids plus lourd auraient été une erreur, une fois enfilés sur l’axe, un ressort les maintient bien sur l’arrière de la souris (entre l’optique et le repose main), la clé est présente pour régler et changer le repose doigt à droite.

Petite note, j’apprécie tout particulièrement sur cette souris le repose pouce ainsi que l’accessoire repose doigt à droite qui permettent à la main de se reposer entièrement sur la souris, terminé les tapis qui se salissent trop vite, encore heureux car bizarrement cyborg dote sa souris d’une foultitude de possibilité, mais oubli quelque chose de crucial aujourd’hui; les patins, et bien oui, seulement 5 patins en téflon (deux en haut, un sur le pouce, un très large sur le bas de la souris, un sur l’auriculaire et un hypothétique sixième sur le capteur), non interchangeable. Certes d’origine ils permettent une glisse ultra fluide, sur mon tapis razer vespula coté accroche on ne sent aucune accroche et coté glisse on jurerait que la souris est sur coussin d’air, mais combien de temps cela durera t il ? Seul le temps le dira.

Bon nous avons fait le tour de petit bijoux au tour de l’éditeur de profil, je n’ai en revanche pour cette partie aucune image, mais le soft est particulièrement simple et en français.
    Les utilisateurs de périphériques saitek ne seront pas perdus, c’est le même principe que les éditeurs de profil des produits saitek (cyborg étant une branche saitek étant aussi une branche de mad catz)
    4 onglets :
    Product : Le premier est une “welcome page” en anglais
    settings : vous permet de régler les dpi en x et y des différents modes (4 modes dispo sur la souris), ainsi que le bouton de précision, tout ceci se fait à l’aide de curseur et est très simple à configurer.
    Programming : il s’agit ici d’assigner une commande pour chaque bouton de la souris, (clic gauche, droit, molette, suivant, précédent, molette latéral), rien de bien complexe, vous cliquer sur le bouton, vous entrez la frappe, le tour est joué, trois modes différents peuvent être enregistrés (rouge, bleu, violet). Vous sauvegardez le tout et pouvez charger tout ceci a partir de la task bar de windows.
    Support : télécharger les pilotes, des profils, contact, et une sections tips

On regrettera facilement que la souris soit plus prise en charge comme un périphérique de jeux plus que comme une souris à proprement parlé, windows vista ne la gère pas complètement, et il faut absolument passer par l’éditeur de profil pour pouvoir l’utiliser pleinement mais bon c’était déjà le cas avec les autres marques.

Vous l’aurez compris, cette souris ne s’adresse pas aux utilisateurs lambda, mais plutôt à ceux qui recherchent la performance, la flexibilité, l’originalité et la modularité.
    Outrepassé son design original, est ses tas de boutons on peux tout à fait s’en servir comme une simple souris de bureau, mais se serait bien dommage (on fait pas ses courses avec une Porsche)

Pour un prix si élevé la rat7 comporte encore quelques défauts mineurs qui font bout à bout une bonne souris qui reste perfectible, pour résumer ses petits défauts:
    Clic un peu dur et bruyant, trop courte d’un bon centimètre même allongé au max, écartement maximum difficile à cause du repose main, la souris à tendance à se soulever de l’avant si on appuit un peu trop sa paume de main.
    Cyborg a tenté un pari audacieux en proposant une souris modulable dans ses dimensions, pari réussi dommage que certaines choses soient perfectibles. Elle reste une bonne souris d’excellente facture qui je l’espère saura faire son temps.

la rat 7 de base à côté de la microsoft sidewinder

Prête à l’emploi

Une dernière chose, on a tendance à négliger les périphériques d’entrées de l’ordinateur, clavier et souris, n’oubliez pas que dans la majeure partie des cas, c’est la seule chose qui vous relie à votre ordinateur, prenez en soins, n’achetez pas quelque chose de trop bas de gamme, vous n’iriez pas rouler en voiture avec une manivelle en guise de volant et vos chaussures comme freins.

edit du 16/10/10 :
    Je viens tout juste de finir medal of honor armé de ce petit monstre et le retour est franchement bon (on peut pas en dire autant de medal of honor qui est bof), la souris répond parfaitement aux attentes, je dirai même que je défi quiconque d’arriver à jouer en 5600dpi, c’est vraiment “trop” rapide on à le temps de rien voir c’est hallucinant, le bouton précision prend tout son sens dès qu’on veut sniper, ca ralentit vraiment bien, pas mal mais un peu gadget quand on à bien le jeu en main, en revanche pour mes activités graphisme ça sert vraiment.

edit du 19/01/11 :
    Retour d’utilisation après trois mois un peu plus bas 😉

Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 1 octobre 2010 à 15 h 23 min #14481

Salut Typhus

C’ est de la balle !

Elle est pas trop sensible quand tu la souleve un peu du tapis ? Dans un jeu FPS, c’ est precis ?

😉

Photo du profil de typhus
    typhus le : 1 octobre 2010 à 16 h 11 min #14482

J’ai pas encore eu l’occasion de la tester sur un fps nerveux ( je l’ai acheté ce matin), j’ai juste fait des tests classique, sur toshop, civilization 5, etc rien d’autre pour l’instant, c’est ma bécane de taff donc très peu de jeux (fallout3 et civi5), donc pour le fps je peux pas me prononcer mais c’est ultra ultra précis, pourquoi veux tu la soulever du tapis? elle est très lourde et peu de façon de la prendre solidement en main (spa un pavé non plus) mais si tu la soulève le curseur ne bouge que très peu voir pas du tout, ce que je note aussi c’est que si tu la fais tourner sur elle même (tout le monde le fait sans s’en rendre compte) la le curseur ne bouge pas, le capteur est si bien placé qu’il est pile sur le centre de rotation de la main et de la souris, ca c’est fort.
    Pour l’instant son seul “gros” défaut c’est le bouton précision qui lâche si tu n’appuies pas assez fort (encore une fois cela viens peut être de la souris)

Elle est vraiment beaucoup plus précise que n’importe quelle autre souris, moi qui pensait avoir une bonne bestiole avec ma side, la c’est vraiment le top niveau précision, ca capte tout même les petits défauts de tes mouvements (une habitude à prendre, trois ans que j’avais la même souris), et la glisse qui est vraiment parfaite(la aussi à voir dans le temps niveaux patins)

Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 1 octobre 2010 à 18 h 03 min #14485

Merci pour les infos 😉

typhus le : 19 janvier 2011 à 2 h 38 min #14907

Hop petit feedback après 3 mois d’utilisation du monstre.

Trois mois d’usage intensif et rien…..la souris n’a pas bougé d’un poil, les boutons sont comme au premier jours, le capteur toujours aussi bon, je me surprend parfois à sortir la boîte pour changer un peu son ergonomie ou son poids, il est plaisant de temps à autre d’avoir l’impression de changer de souris alors que ce n’est pas le cas ^^.
    J’avais deux appréhensions avant l’achat à savoir la matière qui semblait être “salissante” et l’usure des patins, de ce côté grande surprise le plastique n’a pas bougé, il n’est même pas sali (au niveau des clic par exemple) pourtant je peux garder ma souris des heures entières sans la lâcher, toujours aussi beau, propre, nikel, du grand art.
    Les patins eux sont certes légèrement griffés mais rien d’exceptionnel et ça n’entrave en rien la glisse quasi sans frottement du monstre, en revanche de temps à autre il est nécessaire de frotter les patins pour récupérer une glisse parfaite.

En bref, trois mois et toujours aussi fan de sa bestiole

Je tiens à préciser que comme on peu le voir sur les photos plus haut la souris est sur un tapis dur razer vespula, le plus souvent du côté Rugueux (d’où surement l’apparition des griffes) je ne peux pas certifier que sur une autre surface les patins ne souffrent pas plus mais bon c’est rare qu’on se serve d’une souris sur du sable ou du gravier :mrgreen:

Photo du profil de azqswx
    azqswx le : 22 juin 2011 à 15 h 59 min #15459

Bonjour,

Je suis désolé de remonter une vieux sujet mais j’ai quelques questions.
    1) Après bientôt 10 mois, la souris est toujours en bonne état ? Rien à signaler ?
    2) Personnellement, j’aime bien avec des petite souris en main, donc si on la met au plus petit possible, est-ce que la clé allen dernière la souris gêne ? C’est possible de la retirer ?

Merci d’avance.

typhus le : 23 juin 2011 à 3 h 03 min #15460

Bonjour à tous, il était nécessaire de remonter ce post vu que j’ai oublié le feedback, comme répondu par mp je vais revenir sur ce que j’ai dit en privé.

Depuis 5mois (dernier feedback de janvier) toujours en utilisation intensive (plusieurs dizaines d’heures par jours), rien à signaler, la souris est toujours aussi vaillante et n’a rien perdu de sa précision et beauté, elle semble toujours neuve comme si elle sortait de sa boite, de ce côté la chapeau bas. Ma sidewinder commençait déjà a perdre le revêtement plastique si particulier.
    En revanche les patins ont un peu souffert, ils commencent à présenter pas mal de griffes surement dues au tapis granuleux ainsi qu’aux poussières, rien de grave, la glisse est toujours aussi fluide et en cas d’encrassement, un petit nettoyage et hop c’est reparti.
    Les clics sont toujours aussi “dur” la molette toujours intact et ne s’encrasse pas.

En résumé, malgré des changements de configurations réguliers le plastique reste intact(aucune trace d’usure, encrassement minime), la glisse parfaite et les boutons sont comme au premier jours, pour ceux qui hésitent encore vu le prix du bébé, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Photo du profil de blayx
    blayx le : 24 août 2011 à 14 h 02 min #15794

Bonjour,

Alors moi aussi je possède cette merveille (car s’en est une) depuis prés de 7/8 mois et elle n’a pas bouger (au niveau de son états car sinon oui elle en a fait des aller et retour sur le tapis de souris.
    Les boutons son toujours intacte et les performances aussi donc comme déjà dit dans le sujet c’est une très bonne souris mais je me suis dit qu’un avis en plus ne ferais pas de mal. :cote:

Photo du profil de kelokss
    kelokss le : 4 juin 2012 à 14 h 32 min #17375

Bonjour,

Je viens de recevoir la r.a.t 7 Contagion, je suis très content de la souris, j’ai fais plusieurs profils, bon prise en mains. Mais il y a un truc que je ne comprend pas.

Imaginons que j’ai créé 3 profils : defaut.pr0; jeuFPS.pr0; jeuMMO.pr0.
    Pour l’instant il n’y à pas de problème, le logiciel est intuitif. Mais se que je n’arrive pas à faire, c’est d’assigner un mode à une couleur du bouton “mode”. Par exemple le mode defaut.pr0 en rouge, le jeuFPS.pr0 en bleu et le jeuMMO.pr0 en violet.

J’ai bien vu que dans le logiciel pour programmer les touches il y a MODE 1; MODE2; MODE3. Mais j’ai beau tout essayer pas moyen…
    Pouvez vous m’éclaircir sur le sujet ?

Merci
    Cordialement Kelokss

Photo du profil de Milamber
    Milamber le : 13 juin 2012 à 16 h 15 min #17400

@kelokss wrote:

Bonjour,

Je viens de recevoir la r.a.t 7 Contagion, je suis très content de la souris, j’ai fais plusieurs profils, bon prise en mains. Mais il y a un truc que je ne comprend pas.

Imaginons que j’ai créé 3 profils : defaut.pr0; jeuFPS.pr0; jeuMMO.pr0.
    Pour l’instant il n’y à pas de problème, le logiciel est intuitif. Mais se que je n’arrive pas à faire, c’est d’assigner un mode à une couleur du bouton “mode”. Par exemple le mode defaut.pr0 en rouge, le jeuFPS.pr0 en bleu et le jeuMMO.pr0 en violet.

J’ai bien vu que dans le logiciel pour programmer les touches il y a MODE 1; MODE2; MODE3. Mais j’ai beau tout essayer pas moyen…
    Pouvez vous m’éclaircir sur le sujet ?

Merci
    Cordialement Kelokss

J’ai reçu ma R.A.T.9 y’a une semaine et je me suis posé la même question.
    J’ai fini par comprendre que un fichier profil .pr0 comprend la configuration des 3 modes.

En gros, si tu fais comme moi tu fais :
    mode 1 (rouge) : config BF3. Avec un bouton pour les grenades, un coup de molette pouce pour l’arme principale …
    mode 2 (bleu) : config Guild Wars 2 (pour le WE de beta :p) Avec un bouton pour la map, un coup de molette pouce pour le heal …
    mode 3 (rose) : config bureautique avec le copier/coller sur les boutons de pouce …

J’ai nommé ce profil “Mon Profil”, ainsi “Mon Profil.pr0” contient les 3 “configs” associées aux modes.

J’espère avoir été clair.

Ce que je n’ai pas encore trouvé en revanche, c’est comment activer ce profil par défaut, parce que là à chaque redémarrage il me reset tout et faut recharger mon profil via l’editeur, et c’est juste insupportable !

Photo du profil de Kenny63
    Kenny63 le : 19 janvier 2013 à 13 h 17 min #18128

Bonjour,
    Malgré l’ancienneté du post, je tente ma chance car je possède les même équipement (rat 7 + vespula) et je suis à deux doigts de me pendre…
    J’ai la RAT7 depuis maintenant presque 1 an et elle marche parfaitement bien sur mon bureau ou sur une simple feuille de papier.
    Je viens d’acquérir le Vespula… et là je ne comprend rien…
    J’arrive parfois à déplacer le curseur (pas correctement) et puis d’un coup impossible de le déplacer à nouveau.
    J’ai testé avec une autre souris laser (Logitech MXlaser) et elle fonctionne tres bien avec le vespula. => donc sa ne vient pas de la nature du capteur (optique/laser)

Quelqu’un aurait il une piste svp ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.