Test Far Cry 2 sur PC, gameplay Far Cry 2 dans le detail !

Wekyo Forums Forum Jeux Forum Jeux PC Test Far Cry 2 sur PC, gameplay Far Cry 2 dans le detail !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10137
    typhus
    Membre

    Messieurs bonsoir
    Un petit test de Far cry 2 s’impose, en effet on voit un peu partout “ouai il est bien, non c est une merde etc etc”, que peux on en dire vraiment?
    Et bien difficile tâche que voila, certes il à des défauts au premier coup d’oeil mais quand on creuse, on s’aperçoit….que c’est pas si mal.

    Je précise d’abord que :

    je fais tourner la bête sur
    vista 32 bit
    Pentium Q6600 quad core
    4Go corsair xms
    disque dur raptor sata
    une gainward 9800GTX+ 512mo (flambante neuve)
    ecran samsung 2232bw (1680*1050) en dual dvi

    Far cry 2 sans aucun patch
    Ici je ne traite pas du multijoueur.
    Je n’ai pas encore eu le temps de le finir, j’en suis a plus de 10 heures de jeu et je ne suis qu’a l’acte 2 (j’aime prendre mon temp 🙂 )
    En aucun cas je le comparerai avec d’autre jeux.
    je ferai en sorte de spoiler le moins possible le scenario ou passage du jeu.
    Aucun screen du jeu, il en existe énormément sur le net.

    Bien, commençons vite, commençons bien
    Premier choc au lancement du jeu (je vous passe l’install ça se passe normalement)
    Le jeu se lance, correctement mais me met le jeu en low details, pourquoi? simplement parce qu’il est réglé en directX9 alors que j’utilise directX10, je place donc sur DX10, le jeu repasse en très élevé, je redémarre le jeu pour appliquer, et paf, rien que l’intro du developpeur et editeur tourne a 1-2 images secondes, le menu met un temps fou à s’afficher et je vous parle pas du jeu en lui même vu qu’il plante carrément au chargement me laissant devant un écran de chargement.
    Pour m’assurer de le faire tourner je passe par la case benchmark (il y a un outil de bench avec le jeu ca c’est super), je programme quelques bench avec différents réglages et m’aperçois que dès que je passe en dx10 le jeu plante automatiquement, en dx9 aucun soucis.
    Bref
    Par acquis de conscience je relance le jeu avec les réglage en DX10 mais en mode fenêtré, et la aucun soucis le jeu se lance sans soucis et tourne magnifiquement bien mais il est particulièrement sombre, c’est impossible à jouer….dommage.
    Donc passage en DX9 plein écran, resolution de 1680/1050 avec tous les niveaux de détails en ultra élevé et un petit anti-crénelage de 4x, je ne tombe pas en dessous de 35frame pas secondes (autant dire que le jeu vaut le coup d’oeil, c’est beau)

    Bien, avec tous ces petits soucis résolus je me lance dans une première partie
    La scène de départ en taxi vous met direct dans le bain, c’est beau, très beau, c’est relativement immersif.

    Mais dès le départ ça se gatte, effectivement je sais pas qui à eu la superbe idée de coller la malaria à votre persos…..pour rallonger la sauce me dirais vous…ptet ben ouai….Bref, vous vous retrouvez clouez au lit en attendant que ça se passe, quand enfin vous êtes sur pied premier pas dans le grand bain avec une fusillade……
    Une fois ce passage fait vous voila enfin lâchez dans le grand rien (celui qui retrouve le clin d’oeil…)
    Armé de quelques armes rouillées, vous pouvez partir ou bon vous semble à pied ou en voiture, ça ya pas à dire c’est jouissif
    Les missions sont nombreuses, missions pour l’armurerie ou mission principale en passant par les missions pour récupérer de quoi vous calmer la malaria il y a de quoi faire, la carte est immense et l’ajout des valises de diamants et appréciable.

    Voyons cela de plus près…
    En plus des quêtes annexes et principales, vous pouvez partir à la recherche de valises contenant des diamants (l’argent du jeu), muni de votre carte et GPS celui ci se mettra a clignoter à l’approche d’une de ces valise (il y en a plus de 200).
    Les quêtes de l’armurier vous enverront détruire des convois de camions, en échange il débloquera l’accès à de nouvelles armes et équipements (et la ya du choix)
    Les quêtes principales vous enverront faire moult actions pour l’un ou l’autre camp (ufll ou APR) contre des diamants, et ainsi se payer ce qu’on attend tous……des aaaaarmes :ghee:
    Pour vous déplacer, vous avez le choix, vos jambes (sisi), de simple voitures, des 4×4 avec tourelle, buggy, bateaux, et même delta-plane.

    Bon tous ceci vous semble bien ? voyons ce qui au premier abords cloche…
    Vous êtes en plein centre de la carte, on vous confie une mission qui se passe à l’autre bout de celle ci, vous prenez votre voiture et c’est parti, en route vous tomberez sur des postes de gardes armés qui ni une ni deux, vous tirerons dessus, vous les dézingués un par un, vous partez faire votre mission, vous revenez 10 minutes plus tard, et OH le poste et de nouveau occupés, c est reparti pour la rumba de la mitrailleuse…..c’est bien, mais c’est lourd, parfois même très lourd…sans compter qu’en pleine cambrousse de temps à autre une voiture vous suivra pour vous tirer dessus sans raison apparente.
    Ce qui nous donne….une mission de 10 minutes grand max, 20 minutes de trajet, de un à trois postes de garde à nettoyer, et quelques voitures folles qui vous foncent dessus, on se lasse très vite de faire les trajets….Heureusement il y a un système de bus qui vous permettra d’aller en gros aux extrémités de la carte avec à l’arrivée un moyen de locomotion à porté.

    Bien que cela soit relativement lourd, je trouve en fait que ce choix n’est pas si mal, je m’explique :
    Imaginez, vous passez tous les postes et vous défouraillez tout le monde, si aucun des postes n’est ré alimenté, bah vous allez vous ennuyer rapidement, il ne vous restera que de longues balades dans la brousse au volant d’un voiture équipée d’une mitrailleuse mais qui ne sert plus à rien, donc dans un sens, c’est peut être pas plus mal que les postes soit toujours réalimentés en gardes, je vous l’accorde les ennemis qui reviennent 3 minutes après votre passage alors que les cadavres sont encore chaud…C’est un peu abusé mais bon passons.
    Ensuite, la fameuse malaria, effectivement c’est pénible MAIS, vous faites une crise (vue qui se brouille marchez plus droit etc) vous aurez tout le temps de quoi vous soignez rapidement, un petit cachet et hop vous revoilà frais comme un gardon, il est vrai, c’est pénible en pleine phase d’action mais ça rajoute un peu de stress, de toute façon quand vous devez vous soigner c’est pareil il faut se planquer quelques temps histoire de vous injecter une seringue donc au final moi j’aime bien cette idée, en plus de ça cela vous rajoute quelques missions.
    J’ai testé et lorsque vous n’avez plus de cachets, vous ne faites plus de crises, ou quand bien même la crise dur quelques secondes, vous repartez ensuite sur une mission pour en récupérer et l’affaire est close, donc ce soucis n’en est pas un du tout (sauf peut être en mode difficile, la j’ai pas encore fait).

    Passons maintenant sur la difficulté du jeu…bon persos j’ai testé en normal, et j’ai trouvé le jeu particulièrement stupide et irréaliste.
    Un ennemi se trouve à plus de 300 mètres vous tir dessus avec un fusil à pompe et vous perdez un carré de vie…..euh moi je veux bien mais un fusil a pompe à 300 mètre…..logiquement….enfin bref cela nous fera revenir sur l’IA.
    En mode normal toujours, vous tirez une rafale de 7,62mm sur un ennemi à bout portant, et à part quelques titubements, il tiens toujours debout et vous tire dessus!!!!!
    Je n’ose pas imaginer le mode difficile.
    Non sérieusement j’ai du me mettre en mode facile pour avoir quelque chose de plus réaliste, certes vous perdez moins de vie, certes les seringues servent moins, mais au mon dieu c’est bien plus agréable de jouer ainsi, les ennemis ne sont plus des mange plomb et ne sont plus tireur d’élite au fusil à pompe.
    Donc si vous voulez vous en prendre plein la poire choisissez le mode normal ou difficile, si vous voulez jouer agréablement en étant un minimum réaliste, prenez facile, vous êtes malheureusement plus résistant mais le jeu est plus cohérent.

    Venant en à la fameuse IA, alors la c’est fromage et dessert, c’est clairement lamentable, je vais pas comparer mais franchement de nos jours on à vu Beaucoup mieux, les ennemis vous tirent dessus sans hésiter alors qu’ils sont clairement hors de porté, si vous vous planté sur un poste de sniper, ils penseront bien à vous contourner mais une fois devant vous ils ne savent plus quoi faire, ils viennent clairement à découvert pour vous tirer dessus, les ennemis armés de lance roquette vous tirent dessus à moins de 3 mètres, et quand il y a le feu, nos braves ennemis continueront à vous tirer dessus même s’ils sont en train de brûler (ça c’est de l’acharnement), remarquez tout de même que aussi bêtes qu’ils puissent être ils sont d’une précision assez remarquable voir énervante (j’en reviens au coup de shotgun a 300m), ils vous déloge à travers certains murs, et si vous roulez dans tous les sens ils vous toucheront quand même (mais bon je trouve pas que ce soit vraiment un problème).
    Malgré tout je vous rassure, en règle générale le jeu est plaisant.

    Passons à une chose qui pour moi n’avait aucune importance mais au final c’est pratique, beau et réaliste, la gestion du feu, vous êtes en pleine cambrousse, vous ne savez pas comment attaquez un camp de fortune? rien de mieux que de faire péter un bidon d’essence, une voiture, une réserve de munitions, ainsi l’herbe, buissons arbres prendront feu et auront vite fait de mettre en déroute vos ennemis (à conditions qu’ils ne vous tirent pas déjà dessus), vous n’avez donc pas forcément besoin d’un lance flamme pour jouer au pyromane, mais attention votre feu pourra vite se retourner contre vous si le vent est de face, et oui mes bons amis, le feu se propage vite mais va dans le sens du vent (ca c’est le pied, vraiment) donc attention a l’utilisation du feu, il peu vite vous prendre au piège.
    Mais quoi de plus plaisant que de faire péter une bonbonne de gaz, qui va mettre le feu aux hautes herbes, qui va faire péter une station essence qui va bruler le bâtiment, qui va faire péter la voiture et qui bien entendu va mettre le feu aux arbres en passant par vos ennemis, non vraiment la c’est du beau spectacle particulièrement jubilatoire. :super:

    Vous n’êtes pas seul!
    Non vous n’êtes pas seul, bien qu’on puisse se dire que dans ce décor si joli vous êtes seul contre tous et tout le monde veut votre mort, dès le début vous pourrez retrouver des partenaires qui vous proposeront des missions annexe, qui n’hésiteront pas a vous tirer d’une mauvaise passe (si vous mourrez, ils rappliquent vous relève et vous aide), vos partenaires vous seront d’un grand secours en cas de soucis. Sachez aussi qu’au début de chaque mission principale, un de vos partenaires vous appellera pour vous donnez un objectif secondaire qui fera grimper votre popularité et rallongera un peu la sauce. Une dernière chose, vos partenaires, comme vous, ne sont pas immortels s’ils tombent au combat vous aurez le choix de les finir ou de les aider en échange d’une seringue de soin.

    Bien, venons en là ou tout le monde s’interroge……les armes!!! (mais si avouez vous n’attendiez que ça)
    Bons alors les armes je trouve ça bien fichu (même si c’est parfois frustrant), d’abord vos ennemis et même vous utilisez des armes qui ne sont pas de première mains, j’entends par la qu’elles ne sont pas neuve et qu’ils vous arrivera souvent de vous retrouver avec une arme enrayée en plein gunfight, voir pire qu’elle vous pète à la tronche, ceci vous arrivera à coup sur si vous vous amusez à ramassez n’importe quoi n’importe ou, vos ennemis ont en règle générale des armes en mauvais état donc les prendre augmente le risque de soucis, vous pouvez apercevoir leur état tout simplement en les regardant quand elle sont à terre.
    Pour régler ce soucis, rien de mieux que d’aller chez l’armurier qui vous proposera de quoi à des prix raisonnables. Au début vous avez accès à un nombre restreint d’armes qui augmente au fur et à mesure des missions que vous faites pour lui, chaque armes à des améliorations possible fiabilité, précision etc, vous retrouverez ces armes dans un local à coté de l’armurerie, une fois acheté vous y aurait tout le temps accès.
    Trois armes emportés, une arme de poing(d. eagle, uzi, mac10 etc), un fusil d’assaut(G3, Ar16, sniper, etc), et une arme special(mortier, lance roquette, etc), (sans oublier la machette) et des grenades, vous pouvez augmentez votre stock de munitions embarqués en achetant du matériel, (ceintures, etc).
    Vous pouvez aussi achetez des caisses d’armes qui vous permettront de placer des armes dans celle ci que vous retrouverez dans vos planques (pratique pour changer d’armes en cours de mission), sachez aussi que les munitions sont facilement trouvable sur poste de garde, planques etc.

    Bien, je crois avoir fait le tour des mécanismes du jeu sans pour autant rentrer dans l’histoire, concernant le scénario il est relativement classique et sans grand intérêt (enfin pour moi) mais il tiens la route.

    Je finirai donc en disant que malgré tous les apparents petit soucis(long trajet, garde qui pop à l’infini), en fait il se cache un mécanisme qui fonctionne plutôt bien mais qui peut en rebuter certains, Far cry 2 ne se destine clairement pas aux joueurs qui veulent tout tout de suite, mais plutot à un public qui prend son temps qui aime chapoter leurs missions, faire les choses comme y faut, et qui n’a pas peur de passer 30 fois au même endroit pour y retrouver les ennemis à la même place que les anciens.
    Vous pouvez aborder une même mission d’une infinité de façons différente, et ça aujourd’hui c’est vraiment génial, sniper, bourrin, pyromane ou autre, vous allez vous éclater comme il se doit.
    Voila un jeu qui pour une fois mérite son prix(sauf sur console), et qui en plus ne demande pas une machine de fou (un peu quand même), ici je me permettrai la seule comparaison, mais si vous faites tourner crysis en moyen, vous ferez tourner far cry 2 en élevé.

    Sur ce…..j’y retourne 😉

    #12877
    thierryiv
    Modérateur

    Bonsoir monsieur, 😉

    Voilà un aperçu du jeu Farcry 2 bien concret d’ un gamer digne de ce nom.:super:

    J’ ai tres bien situé le jeu et me suis fait une idée beaucoup plus precise que les commentaires du Net. Au moins maintenant je sais de quoi il s ‘agit. Etant donné qu’ il n’ y a pas de demo, il est difficile de se faire une idée meme si j’ ai joué avec farcry premier de la série.

    😉

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.