Securité IE et Outlook, est ce vrai ?

Publié dans: Forum Logiciels
  • belledeschamps le : 31 janvier 2009 à 13 h 49 min #10097

    Je suis abonnée à un site de plantes canadien “Au cactus francophone”.

    Dans la newsletter reçue ce jour de ce site voici ce que j’ai relevé :

    Internet Explorer et Outlook ? SURTOUT PAS !
    Résumé : que ce soit pour la sécurité ou pour les fonctionnalités, n’utilisez plus Microsoft Internet Explorer ni Microsot Outlook (ou Outlook Express), mais Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird.
    Sécurité :
    Depuis des mois ou des années, il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’une alerte de securité ne soit publiée concernant les logiciels phares de Microsoft : Internet Explorer et Outlook. Ces logiciels sont dangereux : ils peuvent vous faire perdre toutes vos données, et diffuser à votre insu des documents vous appartenant. Ce ne serait pas la fin du monde, mais avouez que vous seriez quand même bien embétés si vous perdiez tous vos favoris, les adresses électroniques de vos contacts, et tous vos fichiers (photos, documents, etc.) se trouvant sur le disque dur, non ? Une telle mésaventure peut vous arriver de plusieurs manières mais pour une seule raison : ces logiciels sont mal conçus, sans aucune notion de sécurité. Vous êtes probablement au courant des nombreux virus qui circulent par email, mais savez-vous qu’ils ne sont vraiment efficaces qu’avec les logiciels de microsoft ? En effet, outlook est conçu pour exécuter les scripts et exécutables envoyés en pièce jointe sans votre accord et parfois sans même que vous ouvriez le message.
    De même, Internet Explorer n’est pas un logiciel sécurisé : avec un simple script sur une page web que vous visitez, il est possible d’exécuter un programme sur votre ordinateur, par exemple la commande de formatage, celle qui efface complètement et irrémediablement votre disque dur. Et si vous faites des achats sur internet, ou si vous consultez vos comptes bancaires, c’est vraiment une très mauvaise idée que d’utiliser Internet Explorer.
    Certains répondront que c’est ça l’informatique : ça plante de temps en temps, il faut faire des sauvegardes régulières et accepter ces quelques inconvénients. D’autres diront que c’est la faute des créateurs de virus. Ces points de vue ne sont ni acceptables ni défendables, car il y a d’autres solutions qui n’ont pas ces inconvénients.

    A la place de Microsoft Internet Explorer
    et Microsoft Outlook (ou Outlook Express),
    utilisez Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird.

    Est-ce vrai ?
    Merci par avance de votre réponse et dans l’affirmative, que faut-il faire pour pallier les défauts annoncés ?

    Bon week-end à tous.

    typhus le : 31 janvier 2009 à 14 h 34 min #12725

    Salut,

    Bien je sors ma barbe blanche de vieux raleur du net et je répondrai en disant que :
    c’est pas tout a fait faux, mais c’est pas tout a fait vrai.
    Internet est loin d’être infaillible, que tu utilises firefox ou IE ou opera ou que sais je, si on veux te pirater, le pirate y arrivera.
    Effectivement la majeure partie des virus et autres trucs bien vilain sont développés pour IE, outlook et meme simplement pour windows (regarde les mises à jours windows 98% du temps ce sont des mises à jours de sécurité), ya pas ca chez apple (mais bon passons)
    De la à dire de ne surtout pas utilisé IE et outlook je dirais….ouai n’abusons pas tout de même.
    J’ai internet depuis un peu plus de 10 ans et j’ai tout testé, j’ai fais aussi pas mal de choses relativement illégales (toujours en local jamais autrement) justement pour voir par moi même comment cela fonctionne, et le résultat est toujours le même, IE, firefox etc sont tous dans le même lot, absolument rien n’est à 100% sécurisé mais c’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’en servir. C’est comme dans la vie, tu te sers de ta carte bleue mais c’est pas pour autant que le système est fiable a 100% pourtant tu l’utilises tout de même. Il est donc vrai que les logiciels cités ont quelques petites failles mais les autres aussi.
    j’explique plus concrètement…..prenons l’exemple d’internet explorer uniquement, on dit de lui qu’il est trop facilement détournable, qu’on peu pirater etc etc mais cela viens aussi du fait que la majeure partie des internautes se servent d’internet explo, donc si 95% utilisent IE et seulement 5% utilisent les autres navigateurs, il est clairement logique que le plus gros nombre de problème vienne d’internet explo, plus il est utilisé plus il y aura de soucis, c’est une simple interprétation de chiffres.

    En attendant tu peux utiliser ces logiciels sans te faire trop de soucis, tu sais que ce n’est pas entièrement fiable mais rien ne l’est sur la toile. Il faut stopper cette paranoïa montante dirigée vers les produits microsoft, étant les plus utilisés il est normal qu’ils soient les cibles faciles, si vraiment tu penses que ce n’est pas fiable, diriges toi vers d’autres mais le résultat sera le même.
    Personnellement je conseil Firefox simplement parce qu’il interprète mieux les codes pour l’affichage, qu’il est plus jolie, plus ergonomique etc etc mais question sécurité si tu veux être sur a 100%, éteins ta machine.

    Bon j’arrête la mon discours ça deviens sujet à forte polémique.

    Donc, le plus grand antivirus, anti-trojans etc etc sur ta boite mail, ça reste ta vigilance, tu reçois un mail bizarre, ne l’ouvre pas, supprimes le et l’affaire sera close

    Je finirais en disant que la soit disant commande de formatage par internet me fais rire, tu peux faire ce que tu veux, le disque dur ne se formatera jamais pendant que windows tourne ca c’est du rêve (ou cauchemar selon le point de vue).

    Voila en espérant t’avoir quelque peu renseigné sans te faire trop peur ^^

    belledeschamps le : 31 janvier 2009 à 14 h 42 min #12726

    Merci de votre longue et claire “explication” démystifiant les craintes ; il est certtain que si on ne sort jamais de chez soi on ne risque pas de se faire écraser (au moins…).

    Je reste donc comme je suis actuellement c’est-à-dire avec Internet Explorer.
    Pour les mails je n’utilise pas Outlook mais Orange qui me semble plus sécure dans la mesure où mes mails ne s’ouvrent avec Orange que si je clique dessus le “lien” ; quand j’ai quelque doute que ce soit, départ direct à la corbeille sans l’ouvrir. Quand j’avais Outlook, tous les messages s’ouvraient automatiquement (peut-être et certainement que j’avais mal paramétré, mais, … en dehors de Word que j’adore…. je suis plutôt ignare, timorée et “craintive”).

    Merci encore.
    Bon week-end.

    thierryiv le : 31 janvier 2009 à 17 h 37 min #12728

    Hello;)

    Tout à fait d’ accord avec Typhus.

    Citation: Internet Explorer et Outlook ? SURTOUT PAS !

    Ils sont forts “Au cactus francophone” 😆
    Malheureusement Microsoft a souvent été critiqué à tort et ça continuera…

    Le meilleur moyen de travailler avec des programmes “plus” securisés, c’ est de les mettre à jour avec la derniere version.

    😉

    belledeschamps le : 1 février 2009 à 13 h 31 min #12732

    Merci Typhus et Thierryiv pour vos propos rassurants.

    Le “mieux” est parfois l’ennemi du “bien” ; en l’occurrence, quand on est “ignare” comme je le suis (pardon, en dehors de Word… il me faut bien avoir une “qualité”) “on” est ouvert, malheureusement, à des mises en garde qui ne sont, en réalité que des pièges… C’est ce qui arrive souvent sur le forum Orange/Voilà “entr’aide informatique” où certains rigolos (peu nombreux mais toujours les mêmes) donnent des conseils fallacieux, conscients de nuire lorsqu’ils s’adressent à des néophytes (comme moi).

    Bon dimanche.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.