Primary IDE channel no 80 conductor cable installed

Wekyo Forums Forums Informatique Forum Hardware Primary IDE channel no 80 conductor cable installed

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #10357
    philmouche
    Membre

    Bonsoir à tous

    Voici le message que j’ai après avoir installé un nouveau disque dur sur une machine.
    Qui peut me dire ce que cela signifie SVP.
    Merci

    #13687
    thierryiv
    Modérateur

    Salut,

    La nappe IDE branchée du disque dur à la carte mere n’ est pas reconnue ou mal branchée, verifies la connexion de la nappe.
    Si tu as branché un disque dur Sata, verifies que tu as bien branché ton cable sur le 1er port SATA, c’ est noté sur le manuel de la carte mere ou sur celle ci à coté des ports sata. Vas dans le bios et remets le par defaut, redemarre le PC.

    N’ hesites pas si tu comprends pas tout.

    C’ est quoi ton PC ?
    Le disque dur est branché en maitre ou esclave?
    Ton disque sur est formaté au format NTFS ?

    Merci pour les infos.

    #13688
    philmouche
    Membre

    Merci pour ta réponse
    Ce n’est pas mon PC mais celui de ma belle soeur, je vérifierais la nappe demain (bien que j’ai déjà vérifié la connection plusieurs fois).
    Le disque dur est un IDE WDC 320 Go.
    Le PC est un PC assemblé dont je n’ai pas la config en tête (mais ce n’est pas une bête de course).
    Je vérifierais tout cela demain.
    @+ et merci encore

    #13689
    philmouche
    Membre

    OK
    J’ai tout débranché et tout rebranché (plusieur fois) et ……………………………………………………………………………………………
    Cà fonctionne, mais je ne sais pas trop pourquoi, le message qui hier était bloquant ne l’est plus aujourd’hui (mais il s’affiche toujours).
    Cependant le nouveau disque ne fonctionne qu’en esclave.
    Mystère de l’informatique ou méconnaissance d’un béotien ?
    En tout cas merci pour ton aide.

    #13690
    typhus
    Membre

    Salut (fait un moment que j’ai pas réagit ici ^^)
    ton disque tourne correctement uniquement en esclave et le message indique que tu n as pas mis de cavalier sur le disque dur, c est pourquoi par défaut il est reconnu comme esclave.
    quoi qu es donc qu’un cavalier : c’est un tout petit machin noir, bleu ou parfois gris qui viens de brancher sur le disque dur, regarde sur le disque dur, tu dois avoir un petit schéma qui indique quelle prise doit être relié pour en faire un master (ou maitre), ces prises se trouvent entre la prise IDE et molex(alim) c’est une série de pin, il suffit d’y glisser un cavalier au bon endroit et boum ton disque sera en master (a condition d’avoir placé ta dd sur la bonne nappe ide, même si de nos jours ce n’est plus nécessaire).
    Pour trouver un cavalier, soit tu en as eu avec ton DD, soit tu en récupère sur ton disque que tu veux passer en esclave(donc ton master actuel), soit dans une boutique d’info ils te fileront ça gratuitement sans aucun soucis.
    (il se peut qu’après ces petits ajustements il faille repasser dans le bios pour expliquer au pc qui est quoi mais en règle général c’est pas la peine)
    Petit exemple de l’endroit et du dit cavalier :

    #13691
    philmouche
    Membre

    Merci Typhus pour ta réponse
    Mais j’ai bien mis le cavalier. Justement je suis obligé de le mettre en position esclave pour qu’il soit reconnu.
    Si je le mets en position maitre, il n’est pas reconnu dans le bios.

    #13692
    thierryiv
    Modérateur

    Salut,

    Je ne sais pas comment sont branchés tes lecteurs, si tu as un lecteur/graveur branché en maitre, connecte ton DD à la place de celui ci pour verifier.

    En general le lecteur maitre se branche à l’ extremité de la nappe (couleur noir) mais dans de rares cas il doit se brancher sur le connecteur du milieu (couleur gris).

    Si tu n’ as pas de detrompeur sur les connecteurs de la nappe, verifies que le liseré rouge sur les fils de la nappe est situé vers toi.

    Tu peux aussi verifier avec une autre nappe recente (UDMA133), peut etre que celle que tu as est en UDMA 66/100.

    Tu peux aussi retirer le cavalier, generalement il sera detecté en maitre automatiquement.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.