nVidia CUDA, PureVideo HD, PhysX, GPU Boost, Adaptive V-Sync

Publié dans: Forum Hardware
  • Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 22 janvier 2009 à 8 h 49 min #10084

    Hello;)

    J’ ai resumé un peu les nouvelles technologies associées aux nouvelles cartes graphiques. Je compte sur vous pour editer ou repondre à ce post afin de preciser ou simplifier ces termes afin que tout le monde puisse comprendre comment bien choisir sa carte graphique.

    Vous avez pu remarquer les nouvelles caracteristiques lors d’ un achat sur le Net:
    nVidia CUDA, PureVideo HD, PhysX, HybridPower, PCI E 2.0.

    CUDA

    L’ API CUDA (Compute Unified Device Architecture) est une technologie développée par nVidia pour leurs cartes graphiques GeForce series 8 et 9 (sauf GPU G80), c’est à dire qu’on utilise un processeur graphique (GPU) pour exécuter des calculs habituellement exécutés par le processeur central (CPU). CUDA utilise un pilote unifié utilisant une technique de streaming(flux continu). Le pilote CUDA est dedié pour le calcul avec un transfert rapide des données entre le GPU et le CPU.
    En resumé, les performances système sont beaucoup plus performantes en exécutant simultanément les transferts de données et les traitements logiciels, comme l’encodage vidéo, l’ infographie, la programmation et le developpement graphique permettant d’augmenter les performances standards du CPU.
    Cela permettra à la carte graphique de tourner à sa puissance maximum, hors jeux, par exemple en l état actuel. Si on lance Adobe Photoshop, la carte n est quasiment pas utilisée, CUDA permet l’ utilisation de la carte avec Photoshop, bien entendu cela fonctionne avec toutes les applications du moment ou l’éditeur se penchera sur ce système. Pour l’instant Adobe à annoncé l’ exploitation CUDA pour les futures suites, un très bon point.

    PureVideo HD

    Cette combinaison entre l’ accélération du décodage de la vidéo Haute Définition et le post-processing offre une netteté d’image inégalable, une vidéo fluide, des couleurs fidèles et une mise à l’échelle précise de l’image pour les films et les vidéos.

    PhysX

    Support de la technologie PhysX pour les GPU, permettant de toutes nouvelles interactions physiques afin d’obtenir une expérience plus dynamique et plus réaliste.
    Au final la fonction physique (le plus souvent lié à la gravité) sera rajoutée aux jeux, ainsi elle n est plus simulée ou produite par le jeu mais directement calculée par la carte graphique. On peux déjà en voir les effets sur I-fluid, Crazy machine 2, mirror’s edge, et bientot sur F.E.A.R

    PhysX permet donc d’ avoir des images plus realistes dans les scenes de jeux tels que les explosions, les mouvements naturels des personnages, les textures et la fluidité des objets, simulations de vêtements qui se drapent ou se déchirent naturellement, la météorologie etc…
    Pour rappel, le moteur PhysX a été développé par Ageia. Nvidia a acheté cette société en février 2008.

    HybridPower

    Le système HybridPower permet de switcher de la carte graphique vers le GPU intégré de la carte-mère, lorsque l’on utilise des applications peu exigeantes en mémoire vidéo tout en bénéficiant d’une utilisation plus silencieuse de votre système et d’une consommation énergétique encore plus faible.

    PCI-Express 3.0 Edité Novembre 2012.

    Les taux de données haut débit PCI-Express 3.0 réduisent la latence et offrent une large bande passante pour bénéficier d’un taux de transfert superieur pour le traitement de toutes les applications (jeux, multimedia).
    Le PCI-Express 3.0 triple quasiment la capacité du bus par rapport au PCI 1.0, cela permet de ne plus brancher la carte graphique par l’ intermediaire de l’ alim via le cable PCI, ce n’est pas pour autant qu’elle consomme moins. Avant l’achat, vérifiez la puissance de l’alimentation.
    En théorie, une carte video au format PCI-E 16X est compatible avec une carte mère supportant le PCI 2.0 et vice et versa, mais en pratique j’ai croisé des exceptions de carte video PCI 2.0 ne fonctionnant pas sur une carte mère PCI-E 16X, si vous branchez une carte graph 2.0 sur un pci 1.0 ou 1.1 la logique voudrait qu’elle soit bridée mais pour le moment il n’en est rien, les cartes graphique sont très loin d’être totalement exploitées, vous avez largement le temps de changer de machine entre temps.

    NVIDIA GPU Boost

    La technologie GPU Boost surveille la charge du GPU et augmente sa fréquence si nécessaire. Elle pousse sa frequence au maximum dans les scenes qui demandent beaucoup de ressources au niveau graphisme
    Voir la video du le GPU Boost sur Battlefield 3.

    NVIDIA Adaptive Vertical Sync

    Il n’y a rien de plus énervant que de jouer avec des problèmes de ralentissement. Lorsque le nombre d’images/seconde est trop faible ou trop élevé, la synchronisation verticale adaptive (Adaptive V-Sync) diminue les effets qui demandent trop de ressource visuelles. cela permet de jouer sans ramer.

    L’ anti-aliasing TXAA

    Le TXAA est une nouvelle technique stylisée d’anti-aliasing qui a été conçue pour réduire l’aliasing temporel (notamment les problèmes d’affichage et de scintillement en mouvement).

    Photo du profil de typhus
    typhus le : 22 janvier 2009 à 12 h 17 min #12637

    Hop je viens en rajouter un peu ^^
    Alors
    CUDA : en fait ca permettra à la carte graphique de tourner à sa puissance maximum, hors jeux, par exemple en l état actuel si on lance photoshop, la carte n est quasiment pas utilisé, CUDA permet l utilisation de la carte par photoshop, bien entendu cela marchera avec tout et nimporte quoi du moment ou l’éditeur se penchera sur ce système, pour l’instant Adobe à annoncé que ce sera exploité pour les futurs suite, un très bon point.
    Le système est en fait programmé en C, donc relativement accessible par tous.

    PhysX : en fait ca permet de rajouter une fonction physique (le plus souvent la gravité) aux jeux, ainsi elle n est plus simulé ou produite par le jeux, mais directement calculée par la carte graphique, on peux déjà en voir les effets sur, I-fluid, Crazy machine 2, mirror’s edge, et bientot sur F.E.A.R. 2 il me semble. Logiquement le physx est déjà présent sur les cartes en faisant une petite mise a jours (j ai du la faire sur ma 8600 pour crazy machine 2 et ca marche au poil)
    Attention, dans le futur les cartes qui ne gèreront pas physx ne pourront surement pas lancer les jeux qui l’utilisent.

    PCI Xpress 2.0
    Tout bêtement ca double la capacité du bus, et cela permet de ne plus branché une alim externe sur la carte graphique, mais ce n’est pas pour autant qu’elle consomme moins, avant l’achat bien vérifier la capacité de l’alimentation. En théorie, une carte pci 16X est compatible sur une carte mère 2.0 et vice et versa, mais en pratique j’ai croisé des exceptions de carte PCi 2.0 ne passant pas sur une carte mère pci16X, si vous branchez une carte graph 2.0 sur un pci 1.0 ou 1.1 la logique voudrait qu’elle soit bridée mais pour le moment il n’en est rien, les cartes graphique sont très loin d’être totalement exploitées, vous avez largement le temps de changer de machine entre temps.

    Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 16 février 2009 à 12 h 29 min #12813

    Hello;)

    Vous pouvez tester le Cuda avec le logiciel Badaboom. cette application Cuda a été conçu avec quatre objectifs principaux :

    Permettre aux utilisateurs novices et confirmés de transférer facilement leurs médias sur leurs dispositifs portables.
    Minimiser l’ utilisation du CPU pour continuer d’ utiliser son PC pendant la conversion des fichiers.
    Garantir une qualité d’ image exceptionnelle pendant le processus de transcodage.
    Offrir le convertisseur de médias le plus rapide sur le marché.

    Badaboom, c’est un convertisseur multimédia rapide et facile à utiliser, destiné à tous les dispositifs portables. Contrairement à la plupart des logiciels, qui utilisent l’unité centrale (le CPU) Intel ou AMD de votre ordinateur, le traitement vidéo opéré par Badaboom utilise les processeurs graphiques (les GPU) NVIDIA. En profitant des centaines d’unités de traitement des GPU NVIDIA (jusqu’à 240 !), la vitesse de transcodage est grandement améliorée par rapport aux solutions logicielles CPU, tout en libérant votre CPU pour d’autres tâches. La haute qualité du système d’encodage H.264 et de la sortie stéréo à 2 canaux de Badaboom convient spécifiquement aux dispositifs média portables, tels que les produits iPod d’Apple ou Playstation Portable de Sony.

    Telecharger Badaboom

    Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 3 septembre 2012 à 14 h 36 min #17716

    Deux nouvelles technologies permettent aux carte graphiques Nvidia de booster la frequence et de gerer les images par secondes. voir 1er post sur NVIDIA GPU Boost et NVIDIA Adaptive Vertical Sync.

    Les Geforce série GTX 600 possèdent ces dernières technologies.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.