Migrer Win 7 de disque dur

Publié dans: Forum Windows
  • Photo du profil de Yldressia
    Yldressia le : 12 mai 2011 à 9 h 12 min #10782

Bonjour à tous !

Voila : mon PC est actuellement équipé de deux disques durs : le C: (ssd de 30go) sur lequel j’ai installé l’os et quelques programmes; le E: (je ne sais pas pourquoi il l’a nommé en E: plutôt que D: à l’install…) disque SATA de 700go sur lequel j’ai toutes mes données et les “gros” programmes. Or avec le temps et malgré tous mes efforts le C: est plein (168 Mo de libre actuellement). J’aimerai donc migrer mon OS de C: vers E:, si possible sans devoir réinstaller, mais je me doute que ça va être difficile, d’autant que je suis vraiment une noob 🙂

Auriez-vous des conseils à me donner ? Je n’ai vraiment aucune idée de comment je dois m’y prendre.

J’ai lu quelques posts sur différents forums, qui parlent de créer une image de son disque avec un programme et d’inverser “physiquement” les disques dans le pc. J’ai vraiment peur de tout planter mais je ne peux plus rester comme ça, le pc refuse de faire les mises à jour tellement il est plein.

Merci pour votre aide ^^

Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 12 mai 2011 à 14 h 47 min #15331

Bonjour,

Dommage de deplacer Windows 7, ton disque dur SSD est tres performant pour le systeme.
    Tu peux dejà faire un gros nettoyage pour recuperer quelques giga octets. Des explications ici: topic892.html
    verifies egalement si les fichiers temporaires du pack SP1 ont été supprimés, si non, suprime les comme ceci:
    Tapes nettoyage de disque dans la zone de recherche du menu demarrer. dans la fenetre, fais coulisser l’ ascenceur pour chercher Fichiers enregistrement d’ installation ou Fichiers de sauvegarde du service pack. Tu coches et tu clique sur Nettoyer les fichiers systeme.
    Tu n’ auras peut etre pas besoin de deplacer ton systeme.

Je ne vois pas d’ autres solutions que de créer une image disque de ton syteme avec un logiciel de sauvegarde payant comme Acronis true Image. Un tuto ici: http://www.pcloisirs.eu/clone-systeme.htm
    Si tu possede Windows 7 pro ou Ultimate, un programme de sauvegarde est inclue, tu pourras cloner ton systeme dans une partition du second disque dur. Quelque soit ta solution, tiens nous au courant.

Photo du profil de Kryptofix
    Kryptofix le : 11 août 2011 à 11 h 02 min #15648

Bonjour,

Je vais faire un petit “up” du sujet.

Tout comme Yldressia, mon disque dur sur lequel est installé Windows 7 n’as plus assez de place. Enfin, quand je dis mon disque dur, j’entends plutôt par là ma partition. Mon disque dur est actuellement décomposé en 3 partitions:
    1. Fichier système (déjà présent lorsque j’ai reçu mon ordinateur avec windows préinstallé)
    2. Une partition vide et formatée (elle n’attend plus que d’être intégrée à c:)
    3. Ma partition c: sur laquelle se trouve windows

Dans un premier temps je voulais, à l’aide de windows, étendre ma partition c: sur la partition vide mais si j’ai bien compris, ils ne sont pas considéré comme continus du fait que c: est situé après sur le disque. Afin d’y arriver, je pensais donc faire une copie de ma partition c: sur la partition vide, puis formater la partition c:, renommer la nouvelle partition en c: et enfin intégrer l’ancienne partition c: (celle qui serait désormais vide) et l’ancienne partition vide (désormais c:).

Je copierai donc ma partition à l’aide du tuto ci-après:
    http://www.pcloisirs.eu/clone-systeme.htm

J’augmenterai la taille de ma partition à l’aide de l’outil windows prévu à cet effet.

J’aurai donc simplement voulu savoir si ma procédure est correcte et fonctionnelle? Ou si au contraire je n’ai absolument rien compris, je pars dans une mauvaise direction et qu’il ne me reste potentiellement plus qu’à me :pendu: 🙂

Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 11 août 2011 à 12 h 11 min #15649

Bonjour,
    @kryptofix wrote:

Afin d’y arriver, je pensais donc faire une copie de ma partition c: sur la partition vide

Tu ne peux pas etendre la partition C:(Systeme) sur une partition non allouée qu’ elle soit placé avant ou apres, ça marchera pas.
    1er solution (long et fastidieux):
    _ Il faudrait sauvegarder le systeme sur un disque dur externe. Demarrer Windows sur le disque dur externe. Sur le HDD interne, il faut supprimer et formater les 2 partitions C: et E: et ne pas touché à ta partition Fichier systeme. Attention Acronis est payant.
    2eme solution: (long mais efficace)
    Sauvegarder tes données sur un disque dur externe et supprimer et formater tes partitions C: et E:. Installer Windows 7 et créer tes partitions dans la foulée.
    3eme solution: (rapide et pas compliqué))
    Telecharger et Installer Partition wizard. Logiciel gratuit pour créer, supprimer ou etendre des partitons y compris C:
    Voici un lien qui explique comment faire:
    http://forum.pcastuces.com/minitool_partition_wizard_free___tuto-f3s6042.htm
    Va à l’ etape 5 – Agrandir une partition en prenant de l’espace libre sur un partition qui ne lui est pas contiguë

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.