Le Bios evolue vers EFI et UEFI

Publié dans: Forum Hardware
  • thierryiv le : 12 mars 2013 à 15 h 21 min #11338

    L UEFI, la nouvelle interface d’ un BIOS amélioré

    Le BIOS (Basic input/output system) est en quelque sorte, un petit programme enregistré dans le CMOS de la carte mere. Cette mémoire contient tous les paramètres de la configuration du PC. Sa fonction initiale est de mémoriser les composants et peripheriques connectés à la carte mere. Il vérifie les différents périphériques et vous averti si un composant ou périphérique est hors service, mal connecté ou chauffe anormalement. A partir du BIOS, vous pouvez parametrer et modifier les reglages des composants par defaut ou activer ou desactiver certaines fonctions de vos composants.

    Aujourd’hui le BIOS evolue et offre aux utilisateurs lambda la possibilité de regler leur machine plus facilement grâce à une nouvelle interface plus conviviale. Apres l’ interface EFI (Intel), l’ UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) vous offre une nouvelle façon de naviguer dans le BIOS, presqu’un système à lui seul pour permettre la prise en charge des nouvelles technologies, il vous donne accès à de nombreuses options, notamment le réglage facile des latences de la mémoire, des disques SSD, ou des disques durs de plus de 3 Tera octets. Il intègre également des outils bien pratiques qui testent la mémoire, sécurisent votre système d’ exploitation contre les virus et permettent de sauvegarder ou cloner votre disque dur dans une interface en mode fenêtré, sans passer par le systeme d’exploitation. Et cerise sur le gateau, la navigation se fait avec la souris pour un reglage plus rapide et facile.

    Les nouvelles cartes mere proposent dejà l’ interface UEFI pour leur BIOS.
    Par exemple:
    _ L’interface UEFI ASUS
    Le mode standard affiche les réglages les plus fréquemment utilisés, pour plus de simplicité et de rapidité. Et le mode avancé est quant à lui destiné aux utilisateurs à la recherche de performances, il permet des réglages plus avancés.
    Un accès rapide et simplifié aux données pour un meilleur contrôle

    Voir aussi Comment positionner vos lecteurs dans le menu Démarrage du BIOS

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.