Interférences écran suite à nouvelle configuration

Publié dans: Forum Hardware
  • Photo du profil de Fantalia
    Fantalia le : 6 octobre 2012 à 8 h 34 min #11235

    Bonjour à tous, il y a quelques temps j’étais venu sur ce forum afin de demander des conseils pour l’achat d’une première configuration montée chez Materiel.net :

    Processeur : AMD A6 3670K APU
    Carte mère : Asus F1A75-M PRO
    Ventigrad : Cooler Master Hyper TX3 EVO
    Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC15000 ARES CAS9
    Disque dur : Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s – 1 To
    Un lecteur/graveur Blu-ray : LG BH10LS38
    Boitier : Cooler Master Silencio 550
    Alimentation : Cooler Master GX Power Bronze – 450 W

    Je l’ai reçu il y a 15 jours et tout fonctionnait bien jusqu’à ce que l’écran (un Samsung LCD SyncMaster 913n branché en VGA) se mette à afficher des fines lignes blanches ou noires clignotantes après plusieurs heures d’utilisation, notamment lors de la consultation de pages internet contenant des vidéos. Les lignes sont principalement situées en haut de l’écran :


    A d’autres moments, elles apparaissent à plusieurs endroits différents sur toute la surface de l’écran, toujours de manière intermittente.

    Je précise que j’utilisais déjà cet écran avec mon ancienne unité centrale et que je n’ai jamais eu le moindre ennui. Je l’ai rebranché pendant plusieurs heures sur mon ancienne installation et les lignes clignotantes n’apparaissent pas.

    En espérant résoudre le problème, j’ai mis à jour les drivers de la carte graphique intégrée du processeur AMD mais ça n’a rien changé. J’ai constaté que le connecteur VGA de la carte mère n’était pas très stable mais le fait de toucher la connectique ou le cordon ne semble pas provoquer ou accentuer l’apparition de ces “interférences”. Bref, je ne sais pas quoi faire d’autant que je ne suis pas un expert (loin de là !) en informatique et que je ne parviens pas à savoir exactement ce qui cause ce dysfonctionnement. De plus, j’aimerai éviter d’avoir à renvoyer l’ordinateur entier.

    Le SAV de Materiel.net me demande de tester toutes les connectiques (VGA, DVI, HDMI) de la carte mère avec un autre écran mais je n’en ai pas et je n’ai trouvé personne pour m’en prêter un.

    Quelqu’un sur le forum aurait-il eu une idée de la cause du problème et de la manière de détecter d’où il provient ? Je sais que j’en demande beaucoup avec si peu d’informations mais je me sens vraiment démuni face à ce souci.

    Merci par avance à ceux d’entre vous qui voudront bien m’aider.

    Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 6 octobre 2012 à 8 h 57 min #17852

    Bonjour,

    Pour les pilotes, vaut mieux installer ceux qui sont sur le CD drivers de la carte mere. Reinstalle tous les pilotes carte mere + video HD à partir du CD.
    Essayes de brancher le cable VGA du moniteur via un adaptateur VGA vers DVI et de le connecter à la sortie de la carte mere DVI.
    Si tu as une connexion DVI sur le moniteur, essayes avec un cable DVI.

    Photo du profil de Fantalia
    Fantalia le : 6 octobre 2012 à 9 h 15 min #17853

    Merci Thierry,

    Je vais essayer de réinstaller les drivers et de voir avec un adaptateur mais à ton avis, est-ce que ça peut venir d’une connecteur défectueux ou d’un problème de la carte graphique intégrée dans le processeur ?

    En gros, est-ce que je dois m’inquiéter d’un problème plus grave ?

    Merci pour ton aide.

    Photo du profil de thierryiv
    thierryiv le : 6 octobre 2012 à 14 h 34 min #17849

    C’ est plutôt une interférence, au pire une barrette mémoire qui est mal connectée ou qui a un défaut.

    Photo du profil de Fantalia
    Fantalia le : 29 octobre 2012 à 22 h 59 min #17878

    Bonjour Thierry,

    Je reprends contact avec toi car je ne parviens pas à solutionner mon problème d’interférences (je ne sais d’ailleurs pas si le terme est le bon car ça ressemble en réalité à un dysfonctionnement matériel).

    J’ai changé l’écran, réinstallé les drivers, testé les connectiques VGA et HDMI, vérifié les deux barrettes (en faisant fonctionner l’ordinateur avec une seule d’entre elles à la fois) mais rien à faire, les lignes horizontales clignotantes continuent à apparaître quelques temps après le visionnage d’une vidéo sur internet (ça ne se produit pas lorsque je regarde un fichier vidéo à partir d’un DVD ou du disque dur) puis ne disparaissent qu’après redémarrage de l’ordinateur.

    J’ai repris contact avec le SAV de Materiel.net mais j’avoue que je suis pessimiste. A mon avis, ça vient du processeur avec carte graphique intégrée ou de la carte mère…

    Qu’en penses-tu ?

    Merci par avance.

    Photo du profil de Nomad
    Nomad le : 31 octobre 2012 à 17 h 36 min #17889

    @fantalia wrote:

    les lignes horizontales clignotantes continuent à apparaître quelques temps après le visionnage d’une vidéo sur internet (ça ne se produit pas lorsque je regarde un fichier vidéo à partir d’un DVD ou du disque dur

    C’ est assez bizarre, ça deconne que par ton navigateur ? tu as essayé avec IE ou google chrome ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.