Installer Windows 7 sur un 2ème DD et formater le 1er

Wekyo Forums Forums Informatique Forum Windows Installer Windows 7 sur un 2ème DD et formater le 1er

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #10771
    adn
    Membre

    Bonjour.

    Mon PC est actuellement équipé d’un DD avec une partition pour XP et la seconde pour le stockage.
    Je souhaite installer Windows 7 sur un deuxième DD, neuf, que je réserverais uniquement à l’OS et aux programmes, faisant de mon ancien DD un disque de stockage uniquement.

    Comment procéder?

    (Je n’ai jamais installé de DD ni pratiqué de formatage, en ce domaine suis moins qu’un novice.

    Comme il m’est possible de sauvegarder mes données sur un disque externe, je pourrais formater entièrement mon ancien DD. Mais je ne sais pas si je le peux car je n’ai plus le CD d’installation de XP. Peut-être le Bios?

    Il faut, je crois, monter mon DD pour l’OS en maître et mon ancien DD en esclave. Puis-je le faire sans avoir au préalable formater cet ancien DD? Si mon DD neuf est maître et mon DD avec XP en esclave, puis-je procéder à l’installation de Windows 7 sur le DD maître et formater celui en esclave une fois Windows 7 opérationnel?)

    Merci pour votre aide.

    #15302
    thierryiv
    Modérateur

    Bonjour,

    Si ton nouveau disque dur est en SATA, tu le branche sur le 1er port sata de la carte mere. Si non deplace le cavalier en position Maitre et branche le à l’ extremité de la nappe IDE.
    Tu debranche ton ancien DD (IDE) et tu deplace le cavalier en position Esclave. tu le mets de coté pour le moment.
    Tu installe Windows 7.
    Tu rebranche ton ancien DD. Tu redemarre le PC sur Windows 7.
    A partir de Windows 7, tu pourras copier tes documents (sauvegarde) sur ton DD externe.
    Tu supprimes tes partition et tu formates l’ ancien DD via Gestion des disques comme ceci:

    Tape diskmgmt.msc dans la zone de recherche du menu démarrer puis clique sur diskmgmt.
    Dans la fenetre Gestion des disques, fais un clic droit sur la 2eme partition (Disque 1-sauvegarde) et choisis “Supprimer le volume”.
    La suppression de cette partition deviendra Non alloué. Fais un clic droit sur la 1ere partition (disque 1 -Windows XP), puis choisis “Etendre le volume” sur la totalité du volume non alloué. Il ne te reste qu’ une partition (DD entier).Ensuite tu clic droit sur celle ci et choisis Formater au format NTFS.

    @adn wrote:

    Il faut, je crois, monter mon DD pour l’OS en maître et mon ancien DD en esclave. Puis-je le faire sans avoir au préalable formater cet ancien DD? Si mon DD neuf est maître et mon DD avec XP en esclave, puis-je procéder à l’installation de Windows 7 sur le DD maître et formater celui en esclave une fois Windows 7 opérationnel?)

    OUI, c’ est ça, t’ as tout compris.

    #15394
    adn
    Membre

    Merci beaucoup pour votre soutien.

    J’aurais une nouvelle petite question au sujet des branchements SATA. Ma carte mère est équipée de 4 prises dénommées Sata 1, 2, 3 et 4. Découvrant l’assemblage d’un PC (je n’ai pas de connaissances en ce domaine) j’ai observé que le lecteur/graveur était branché sur la prise sata n°1, et mon ancien DD sur la prise sata n°2, que j’ai débranché afin d’installer à la place mon nouveau DD avec l’OS. Tout c’est bien passé mais puis-je branché maintenant l’ancien DD sur la prise sata n°3 sans déclencher de problèmes (je demande au cas où ces prises auraient des particularités…) ?

    #15395
    thierryiv
    Modérateur

    Salut,

    Non, aucun souci. Il est preferable de connecter sur les ports 1 et 2 les peripheriques bootables, c’ est à dire ton disque dur avec Windows et ton graveur DVD. Donc, pour toi c’ est bon.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.