Comment exécuter un logiciel Windows sous Linux?

Publié dans: Forum Linux
  • Photo du profil de Zorb
    Zorb le : 11 septembre 2017 à 9 h 49 min #31015

    Bonjour, j’aimerai savoir comment faire tourner un logiciel conçu pour windows sous linux. Est-ce possible?

    Merci d’avance

    Photo du profil de Fabrice C
    Fabrice C le : 11 septembre 2017 à 9 h 54 min #31018

    Malgré de nombreuses alternatives libres, il peut arriver qu’on ait besoin d’un logiciel disponible uniquement sous Windows. Mais Linux fonctionne différemment de Windows, il est donc impossible de faire fonctionner un logiciel Windows sur Linux sans un minimum d’utilitaire.

    Vous avez le choix entre 3 logiciels: Wine, un logiciel libre et gratuit, interprétant les instructions windows win16 et win32 afin de les exécuter sous linux. Cedega, un dérivé de Wine, développé par la société Transgaming et payant, et enfin CrossOver Office lui aussi payant. Mais pourquoi prendre un des 2 payants alors qu’il y a une alternative gratuite? Pour la simple raison que cedega interprète DirectX 9, ce qui permet de faire fonctionner les jeux récents et le second améliore grandement la qualité de fonctionnement de certains logiciels Office ou Photoshop.

    Voici comment installer Wine avec les différents utilitaires

    En utilisant votre gestionnaire de paquetages habituel ou en installant en console: Toutes ces commandes doivent être précédées de su -c ou de sudo.

    Avec Debian
    # apt-get install wine

    Avec Fedora
    # yum install wine

    Avec Gentoo
    # emerge wine

    Avec Mandriva
    # urpmi wine

    Avec Suse
    # yast wine

    Avec Ubuntu
    # apt-get install wine

    Utilisation de Wine

    Pour le configurer, il vous suffira d’exécuter dans une console $ winecfg. L’utilisation de cet outil de configuration est relativement simple.
    Pour démarrer une application windows, il vous suffira de taper dans une console: $cd "/emplacement/de/l'exe/” wine “truc.exe” ou de rajouter “wine” dans la configuration de kde ou gnome afin qu’il soit choisis comme programme par défaut pour les applications .exe. Vous pouvez aussi utiliser l’interface Xwine ( Paquetage du même nom à installer) si vous le souhaitez.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.