Comment créer un serveur FTP sous Windows

Publié dans: Forum Windows
  • Photo du profil de Fabrice C
    Fabrice C le : 7 septembre 2017 à 15 h 47 min #31009

    D’abord, à quoi sert un serveur FTP sur votre PC ? Installer un serveur FTP sur un ordinateur peut vous servir à mettre des fichiers à disposition de votre famille et de vos amis en leur donnant un accès privé sur une partie dédiée à cet effet.

    Pour commencer

    Créer vous une adresse ip fixe dynamique, vous trouverez le tutorial ici.

    Pour commencer télécharger typsoft FTP ici, très facile à installer et vraiment simple à configurer.

    Lancer l’installation de typsoft ftp

    Une fois l’installation finie, il faut mettre le logiciel en français, pour cela allez dans Setup/FTP setup et choisissez “français“puis “Save et close“.

    Retourner dans configuration FTP (c’est en français) et choisissez les options qui vous conviennent.
    Démarrer FTP serveur au démarrage de Windows ” et “Démarrer dans la barre des Tâches
    Ensuite, nous allons créer les comptes pour les personnes à qui vous désirez mettre des fichiers à disposition.

    Aller dans configuration et utilisateurs.

    Je vous conseille de supprimer le compte “anonymous” afin que des personnes malveillantes ne puissent prendre le contrôle de votre PC.

    Vous pourrez créer autant de comptes que vous le désirez, soit un par groupe de personnes, ou carrément un par personne, ce que je préconise afin de savoir qui se trouve sur votre machine.

    Cliquer sur “nouvel utilisateur et rentrer un login (le nom ou le surnom de la personne pour qui vous créez le compte et donnez lui un mot de passe (facile à retenir), une fois enregistré le mot de passe ne sera plus en clair et si vous le perdez il faudra le changer (pas bien grave).
    Sélectionner le répertoire racine, c’est le répertoire ou vous mettrez les fichiers à dispositions.

    Dans la fenêtre droit d’accès sélectionnez le répertoire racine et cochez les options.”Download” et “upload” si la personne veut vous donnez un fichier, et cochez “sous répertoire inclus ” si vous créez plusieurs répertoires.

    Validez, avec enregistrer et c’est fini.

    Vous n’avez plus qu’à donner votre adresse ip fixe suivit de :21 (c’est le port).

    Les personnes à qui vous donnerez cette adresse n’auront qu’à la taper dans la barre d’adresse de leur navigateur “ftp://toto.serveftp.org:21” et la mettre dans leurs favoris. A l’invite du mot de passe, il tape le mot de passe et ils sont dans le répertoire que vous leur avez octroyé. Ils font un double clique sur le fichier et le téléchargement débutera.

    Si vous n’avez pas d’adresse IP fixe c’est possible, à la place vous mettez “ftp://adresseIP:21”. Mais comme votre adresse IP change toute les 24 heures il faudra la donner à chaque fois.

    Si vous avez plusieurs personnes qui téléchargent, vous pouvez vous rendre sur l’onglet “infos utilisateurs ” afin de savoir qui est connecté et ce qu’il télécharge.

    Une dernière explication, les personnes pourront télécharger à des vitesses variantes en fonctions de la vitesse d’upload de votre ligne ADSL ou fibre.

    Voila bon partage et à bientôt.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.