Carte video pour montage video SD et HD

Publié dans: Forum Hardware
  • Psychlo le : 11 mars 2013 à 11 h 04 min #11334

    Voilà j’aimerais des avis de monteurs vidéo amateurs ou pro sur l’utilité d’une carte vidéo dédiée : fluidité du montage, rendu à l’affichage de sources type DV, DVD ou HD, aide à l’encodage etc.

    Une carte vidéo du type hd6570 ou hd6670 pour le montage vidéo SD et/ou HD reste-t-elle à l’heure actuelle un plus non négligeable ? Est-il possible de se contenter d’un circuit intégré Intel HD 2500 ou celui-ci peut montrer ses limites pour cet usage (en HD notamment ) ? Quid du GPGPU ?

    Le logiciel utilisé serait Corel VideoStudio Pro X4.

    Par avance merci pour partager votre expérience sur ce sujet.

    thierryiv le : 11 mars 2013 à 18 h 23 min #18351

    Salut,

    Techniquement, pour VideoStudio tu n’ as besoin que d’une carte graphique pour lire les video HD comme Intel HD 2500 ou une GeForce GT 610 1 Go. Pour ce qui est de l’ encodage, le processeur s’ en chargera. Dans ton cas on parlera de montage video simple (grand public) qui demande tres peu de ressources au GPU mais qui en meme temps sont compatibles avec la plupart des formats utilisés.

    Par experience je ne peux pas t’aider plus car je fais des montages video avec une Geforce GTX 460.
    J ‘ai egalement parcouru les forums specialisés en montage video, les utilisateurs privilegient un Core i5 ou i7 3eme generation + IGP HD 2500, HD 3000 ou HD 4000 et ça tourne mieux avec la puce integrée (Intel HD) qu’ une carte graphique sur PCI E.

    Psychlo le : 11 mars 2013 à 20 h 52 min #18353

    Salut,

    D’accord merci, oui je pense que les IGPs Intel sont dorénavant suffisants et optimisés pour les tâches non 3D.

    Néanmoins j’ai aussi vu des sujets traitant du montage vidéo qui mettent en avant la meilleure qualité de rendu à l’affichage sur écran plat des cartes vidéos dédiées (sources entrelacées). Dans le cas d’un visionnage de DVD ou de films DV cela est-il vraiment un argument en faveur d’une petite carte dédiée en pci-express ?

    Quel processeur utilises-tu pour le montage ?

    thierryiv le : 12 mars 2013 à 9 h 01 min #18355

    Un Athlon II x4 coeurs 3.0 GHz.

    Je fais occasionnellement des montages simples avec Movie Maker et Magix en HD. Je travaille en temps réel sauf sur les gros fichiers à partir de 5 GO qui provoquent des ralentissements.

    Psychlo le : 12 mars 2013 à 9 h 10 min #18356

    D’accord oui je vois donc avec un FX4170 la HD est envisageable pour du montage vidéo occasionnel je pense.

    J’ai vu le lien “ma config” après avoir posté mon précédent message. Comment fait-ton pour renseigner sa config ?

    thierryiv le : 12 mars 2013 à 10 h 50 min #18357

    @psychlo wrote:

    D’accord oui je vois donc avec un FX4170 la HD est envisageable pour du montage vidéo occasionnel je pense.

    Tout est une question de budget et de temps. Perso ça me suffit, mais d’autres qui utilisent souvent des logiciels de montage video vont opter pour Core i7 ou i5.

    Attachez votre signature à chaque message, notament votre configuration PC.

    Comment ajouter une signature à mes messages?
    Vous devez d’abord créer une signature dans votre panneau de l’utilisateur/Profil/Modifier ma signature. Une fois créée, vous pouvez cocher Attacher sa signature sur le formulaire de rédaction de message. Vous pouvez aussi ajouter la signature par défaut à tous vos messages en activant la case correspondante dans le panneau de l’utilisateur (onglet Préférences du forum –> Modifier les préférences de message). Par la suite, vous pourrez toujours empêcher une signature d’être ajoutée à un message en décochant la case Attacher sa signature dans le formulaire de rédaction de message.

    😉

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.