Faire un copier-coller, couper-coller, glisser-déposer avec Windows

Faire un copier-coller, couper-coller, glisser-déposer avec Windows

Le copier coller permet de reproduire à l’ aide de la souris ou du clavier, un document ou une partie du document dans un autre répertoire de Windows en conservant l’ intégrité du document original. Le copier coller est très utile pour gagner du temps, recopier un texte, un numéro, un fichier qui sera copié dans un autre répertoire (dossiers dans l’ explorateur de Windows). Les données coupées ou copiées sont enregistrées jusqu’à la fermeture de Windows. Le tutoriel proposé ici vous permettra de maîtriser toutes les fonctions de copies et déplacements de fichiers avec tous les systèmes d’exploitation Windows.

Quelques définitions

“Copier coller” : copier, recopier dans un autre répertoire (dossier)

“Couper coller” : déplacer dans un autre répertoire.

“Glisser déposer” : déplacer ou copier dans un autre répertoire d’ une fenêtre à une autre.

“Sélectionner” : clic bouton gauche sur un fichier. Pour un texte, appuyer sans relâcher sur le bouton gauche au début d’ un texte et passer le pointeur de la souris jusqu’à la fin du texte à choisir, puis relâcher. Vous pouvez également faire un double clic sur un mot ou un triple clic sur un texte. Essayez sur ce paragraphe.

Comment faire copier/coller

L’exécution d’un copier-coller est très simple. Tout d’abord, sélectionnez le fichier ou le texte que vous désirez dupliquer, puis faites un clic sur le bouton droit de la souris et choisissez “Copier”.

faire copier coller un fichier sous windows

Ouvrez (double clic) votre dossier, faites un clic droit à l ‘endroit ou vous voulez copier votre fichier ou texte, choisissez “Coller”.

Comment couper/coller

Sélectionnez le fichier ou le texte, puis faites un clic bouton droit, choisissez “Couper”. Ouvrez (double clic) votre dossier, faites un clic droit à l ‘endroit ou vous voulez déplacer votre fichier ou texte, choisissez “Coller”.

Vous pouvez également sélectionner un fichier, puis cliquez sur “Édition” situé dans la barre d’ outils en haut de la fenêtre.

copier coller, couper coller

Comment glisser/déposer

Ouvrez vos fenêtres, sélectionnez le fichier ou le texte dans une fenêtre, puis appuyez sur le bouton gauche sans relâcher, déplacez votre pointeur vers la fenêtre à l’ endroit souhaité, puis relâchez.

Les raccourcis clavier : CTRL+C = Copier. CTRL+X = Couper. CTRL+V = Coller.

Choisir plusieurs fichiers : Sélectionnez un fichier, appuyez sur la touche Ctrl (contrôle) sans relâcher  puis sélectionnez un autre fichier puis un troisième etc… relâchez la touche Ctrl puis copiez ou déplacez vos fichiers.

Pour sélectionner les fichiers qui se suivent (exemple de 1 à 12 sur 25) sélectionnez le 1er fichier puis appuyer la touche Maj. (majuscule) sans relâcher et sélectionnez le 12 me fichier. Relâchez la touche Maj. puis copiez ou déplacez ou supprimez vos fichiers. Cela vous permet de choisir un groupe de fichiers.

Attention! Si vous coupez un fichier ou un texte sans le coller, il sera supprimé au prochain démarrage de Windows.

Si vous voulez sauvegarder le texte copié, collez le dans le “bloc-notes” ou “Word” et enregistrez le dans le dossier “Mes documents” afin de créer un “fichier texte”.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *