Eviter le spam grâce aux adresses emails jetables

Eviter le spam grâce aux adresses emails jetables

L’adage qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir est particulièrement adapté au cas du Spam. Pour vous aider à vous prémunir de ce fléau qui touche l’Internet dans sa globalité, nous vous proposons quelques astuces que nous avons testées et qui se sont avérées efficaces.

Tout d’abord un conseil qui relève du bon sens : avant de donner votre adresse électronique à n’importe quel site web qui vous la demande à l’occasion d’une inscription à une newsletter ou pour pouvoir télécharger un logiciel, vérifiez bien que ce dernier offre des « garanties ». Par exemple, des sites aussi connus que Google, Microsoft ou Yahoo ne vous enverront jamais de Spam, vous pouvez donc leur donner votre adresse électronique en toute confiance. Par contre, de petits sites inconnus et à l’apparence douteuse qui vous proposent du contenu illégal ou malhonnête n’ont aucune raison de ne pas vous inonder de Spam ! Les sites qui proposent des cracks, des logiciels piratés ou du contenu pour adultes sont de parfaits exemples de sites spammeurs.

A chaque fois que vous avez un doute ou que vous savez que le site n’est pas digne de confiance mais que vous tenez absolument à profiter de ce qu’il vous offre sans courir de risque, pensez à utiliser l’une des deux techniques suivantes

Utilisez des adresses eMail jetables

Une adresse mail c’est un peu comme votre numéro de téléphone, une fois que vous l’avez donné à la mauvaise personne (un client mécontent, un commercial sans scrupules…), plus moyen de s’en débarrasser à moins de changer de numéro et de passer des heures à rappeler tous vos contacts pour les prévenir du changement. Vous gagnerez alors quelques mois de tranquillité avant de commettre la même erreur encore et encore. Heureusement que l’outil informatique, contrairement aux opérateurs télécom, permet bien des prouesses !

La première solution pour se prémunir du Spam consiste à utiliser des adresses email jetables . Une adresse jetable est une adresse mail temporaire c’est-à-dire ayant une durée de vie limitée et configurable dans le temps. Elle reste valable le temps que vous puissiez l’utiliser pour une inscription ou tout autre besoin.

Les adresses jetables fonctionnement suivant un système de redirection de mail plutôt simple. Vous créez une adresse email jetable (nous verrons comment par la suite) et vous la fournissez au site quand ce dernier vous demande d’entrer votre adresse mail. Quand ledit site vous envoi un courrier électronique, ce dernier est automatiquement redirigé par le serveur, sur lequel vous avez créé l’adresse temporaire, vers l’adresse que vous lui avez indiqué (votre véritable adresse). Le schéma suivant illustre ce mécanisme :

Une fois la durée de vie de l’adresse temporaire (jetable) arrivée à expiration, le serveur la supprime et vous ne recevez plus aucun mail du site où vous vous êtes inscrits. Ce dernier n’a donc aucun moyen de vous envoyer du Spam ou de revendre votre adresse car celle-ci n’existe plus.
Pour créer facilement et rapidement des adresses jetables, il existe un grand nombre de services qui ont vu le jour dernièrement :

www.ephemail.net un service basique et très simple d’utilisation.

www.link2mail.net un service basique et très simple d’utilisation.

www.kasmail.com un serivce plus élaboré (vous offre jusqu’à 25 adresses gratuites) mais aussi plus lent à utiliser.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *