Wekyo
PC / Mac

Dépannage informatique à domicile : mode d’emploi

dépannage informatique

Le dépannage informatique est un service bien connu de tous, il vous permet en effet de faire réparer votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette chez un professionnel qualifié. Avec le développement des nouveaux appareils de plus en plus intégrés aux objets de la maison, tels que les assistants vocaux, la box internet, l’imprimante wifi, etc, il devient de plus en plus intéressant de faire venir professionnel pour un dépannage informatique à domicile.

C’est l’occasion de faire un grand mode d’emploi pour tout savoir de cette option de dépannage informatique.

Les points forts du dépannage informatique à domicile

Le dépannage informatique à domicile permet d’offrir une nouvelle palette de services informatiques novateurs et adaptés aux enjeux modernes qu’imposent le besoin de connectivité permanente des appareils informatiques récents. Cette nouvelle solution qui devient de plus en plus courante offre ainsi divers avantages comme :

  • La rapidité du dépannage lorsque l’on passe par un professionnel qui propose un rendez-vous rapide, parfois dans la journée. Ceci permet de faire face à un besoin urgent qui, en passant dans un point physique, aurait pu prendre plusieurs jours en raison de la liste d’attente souvent longue qu’il y a entre deux réparations. Avec l’augmentation du nombre d’objets fragiles et tout aussi indispensables que les ordinateurs, on pense aux smartphones, aux tablettes et autres montres connectées, il devient en effet de plus en plus long de faire réparer son matériel ;
  • La possibilité d’agir sur un éventail de problématiques tout à fait nouveau et uniquement possible avec une présence à domicile du technicien informatique ;
  • Des factures qui donnent droit au crédit d’impôt à hauteur de 50% de la somme totale engagée sur l’année en cours ;
  • Enfin, les personnes à mobilité réduite peuvent profiter de l’ensemble ou presque des services habituellement disponibles en boutique, en fonction de l’éventail de services proposé par le prestataire de dépannage informatique à domicile le plus proche.

Certaines sociétés fournissent du matériel à domicile

Certaines sociétés proposant ce type de dépannage informatique vous offrent également la possibilité d’acheter du matériel lors de l’intervention du dépanneur, comme ce service de dépannage informatique à domicile présent à Paris et Dijon. C’est particulièrement intéressant si vous avez besoin de conseil pour vos choix d’équipement et pour les personnes à mobilité réduite étant peu à l’aise avec internet et les achats en ligne. Vous pourrez ainsi faire dépanner ou installer votre matériel avec les outils adéquats sans le stress de faire de mauvais choix.

Les contraintes modernes de connectivité étant en constante évolution et pointant de plus en plus vers l’usage à domicile de matériel informatique, il est appréciable que des services informatiques à domicile se développent pour faire face à la demande.

Pour quelles pannes ou quels besoins y avoir recours ?

Solutions aux problèmes de pannes informatiquesOn peut lister les besoins suivants comme étant exclusivement du domaine du dépannage informatique à domicile :

  • Le dépannage de connexion internet ;
  • L’installation de matériel informatique à domicile ;
  • L’activation des services fournis par les Box internet des fournisseurs d’accès à internet tel qu’Orange, Free, SFR et Bouygues ;
  • Le dépannage en urgence d’un ordinateur de Bureau ;
  • Le dépannage d’un ordinateur trop lourd pour être transporté ;
  • L’aide au paramétrage des différents services en ligne, tels que les comptes Apple, Microsoft ou encore Gmail ;
  • Le paramétrage de l’ordinateur ou du MAC ;
  • L’installation de logiciels et le réglage de ceux-ci aux goûts du client, avec l’aide de l’informaticien ;
  • L’installation et la connexion d’éléments de domotique, comme les alarmes connectées, les caméras, les volets, etc..

Trouver un prestataire de dépannage informatique à domicile

Aide dépanneur informatiqueIl existe évidemment tout un tas de prestataires différents proposant ce service, pour bien choisir, il est important de connaître les spécificités de chacun d’entre eux.

Un particulier

Tout d’abord, il y a les particuliers et autres connaisseurs en informatique, tout du moins d’après leur propre jugement ! Ils vous proposeront des services à domicile pour une somme modique et très concurrentielle dans la mesure où ils n’auront pas la plupart du temps à déclarer les sommes perçues. Il faut faire attention cependant, ces particuliers n’ont aucune garantie légale et en cas de dégâts dans votre appartement ou sur vos affaires, il faudra vous en remettre à la bonne volonté de la personne responsable. De plus, pour tous les dépannages nécessitant du matériel onéreux ou complexe à utiliser, il est peu probable que vous puissiez compter sur ce genre de bons plans.

Comment le trouver ?

Pour trouver un particulier proposant de réparer ou installer du matériel informatique à domicile, vous pouvez vous tourner vers les sites de petites annonces ou vers ces nouvelles applications à la mode, proposant la mise en relation avec des indépendants. Des sites comme Cdiscount ont lancé leur propre application, mais vous pouvez en trouver tout un tas similaires, pour comparer les tarifs et trouver la bonne personne près de chez vous.

L’avantage en passant par une application listant des indépendants plutôt qu’un site de petites annonces, est que vous pourrez laisser un avis sur la qualité du dépannage informatique à domicile réalisé chez vous. En amont, vous pourrez donc également voir celui des autres particuliers ayant fait appel à l’indépendant qui vous propose ses services. Cela vous permettra de choisir le niveau d’expérience souhaité et d’adapter le prix que vous êtes prêt à mettre dans la prestation.

Une grande enseigne

La deuxième solution est de vous tourner vers une grande enseigne comme la Fnac ou Darty, ils proposent parfois de faire venir un technicien informatique à domicile pour effectuer l’installation du matériel qu’ils vendent en magasin. Il faut savoir cependant que ce genre de service est souvent sous-traité et cela revient le plus souvent à faire appel à un informaticien de la région, mais pour un tarif supérieur. Il est par extension plus compliqué de nouer une relation de long terme et de confiance dans ce cas, car le prestataire n’a pas le droit de faire de la concurrence à son mandataire, en l’occurrence ici Fnac ou un autre magasin.

Comment y faire appel ?

Pour qu’un grand groupe fasse venir chez vous un dépanneur informatique à domicile, vous pouvez aller directement en magasin ou demander une intervention depuis leur site web. Les tarifs seront également affichés sur internet et varient le plus souvent à l’heure, ils sont dans la fourchette haute.

Un professionnel indépendant

La solution la plus intéressante est de faire appel à un pro du dépannage informatique à domicile, qu’il est une boutique ou non, mais qui soit indépendant de tout contrat de sous-traitance. De cette manière, vous pouvez profiter des avantages d’un service de qualité rapide et garanti sans avoir à payer trop cher. Vous allez voir plus bas que les tarifs pratiqués par les professionnels de ce type de services peuvent devenir très intéressants !

Au niveau du suivi et du service après-vente, la proximité géographique et le rapport direct que vous entretenez avec votre dépanneur vous assureront là aussi une qualité de service supérieur aux solutions précédentes. De plus, vous pourrez probablement acheter directement auprès de ce professionnel certaines pièces ou du matériel dont vous pourriez avoir besoin.

Pour en trouver un qui permette un avantage fiscal, visitez l’annuaire officiel des services à la personne.

Ou le chercher ?

Pour commencer, vous pouvez effectuer une recherche générique sur Google (par exemple “dépannage informatique à domicile” + [votre ville]), cela vous permettra d’afficher les pros les plus proches de chez vous, et notamment via les listings (annuaire) de Google Maps.

Vous pourrez visualiser les avis des clients précédents et obtenir un chemin d’accès rapide vers le dépanneur informatique à domicile le plus proche.

  • Un numéro de téléphone sera également présent vous permettant de réserver en urgence un dépannage ou une installation de vos appareils ;
  • Le site web du prestataire sera lui aussi indiqué, vous permettant de constater les tarifs et d’économiser votre temps plutôt que de devoir appeler tout le monde un par un ! ;
  • Vous pourrez aussi voir le détail des services proposés pour là encore éviter de perdre du temps au téléphone ou via des formulaires ;
  • Après le rendez-vous, vous pourrez, vous aussi, déposer votre avis pour aider les autres personnes à la recherche d’un technicien informatique pouvant se déplacer à domicile.

Quelques critères pour bien choisir son dépanneur informatique

Choisir un prestataire de dépannage informatique à domicile n’est pas très différent de ce que vous devriez faire pour le choix de tout professionnel, quel que soit le domaine, voici quelques critères pour faire le bon choix rapidement et préparer l’intervention du technicien :

  • Faire une recherche Google de qualité en précisant votre ville, mais sans trop de détail, préférer des mots-clé génériques comme l’exemple plus haut ;
  • Préférer Google à Bing car vous aurez accès à Google Maps, qui vous propose un annuaire très complet des dépanneurs près de chez vous ;
  • Regarder les avis ! Plusieurs plateformes proposent des avis comme Page jaunes, Trustpilot, Facebook, etc. Évidemment tous les pros ne sont pas inscrits sur toutes ces plateformes à fois alors à vous de faire quelques recherches. Plus vous prévoyez de dépenser d’argent plus vous devriez prendre le temps de comparer ;
  • Vérifier la qualité du site web, plus il sera travaillé plus vous aurez de chance de tomber sur un pro consciencieux qui fait attention aux détails. Ce n’est évidemment pas une règle parfaite, mais un site bâclé et non mis à jour depuis des années n’augure rien de bon ! ;
  • Regardez et prenez note des tarifs, une fois venu le moment de payer, vous pourrez alors vous référer consciencieusement aux tarifs affichés par la société de dépannage informatique à domicile et éviter les mauvaises surprises ;
  • Demandez toujours avant le rendez-vous si des frais de déplacement sont à prévoir en plus du prix de base.

Comment réduire le tarif d’un dépannage informatique à domicile de 50% ?

Crédit impôt dépannage informatiqueIl est important de savoir que le dépannage informatique fait partit des Services à la Personne, il permet donc de déduire de vos impôts 50% des sommes dépensées durant l’année précédente sur votre prochain impôt sur le revenu ! Ceci à la seule condition que le dépannage soit réalisé chez vous. Vous profitez alors de 50% sur la main d’œuvre, hors ventes de matériel donc, mais transport inclus! Cette déduction est la même que celle valable pour les autres services concernés par le dispositif, à savoir :

  • Les femmes de ménage ;
  • La garde d’enfant ;
  • Le jardinage ;
  • L’aide à domicile ;
  • L’aide administrative ;
  • L’aide aux devoirs des enfants.

Évidemment pour bénéficier d’un tel dispositif, il faudra passer par un pro enregistré et autorisé à offrir cette déduction à ses clients.

Si vous avez un doute, vous pouvez constater cela sur la page du site des impôts traitant du dépannage informatique à domicile.

Un service intéressant à condition de bien faire son choix

Le dépannage informatique à domicile ou l’installation de matériel chez le particulier représente donc une option très intéressante à la fois fiscalement, mais aussi d’un point de vue pratique, pour bien profiter des divers avantages théoriques que permet ce service, il faut cependant prendre le temps de comparer les offres et s’orienter de préférence vers un pro compétent et proposant une facture légale et déductible. Pour les tâches les plus simples, faire appel à un particulier disposant d’un profil d’avis convaincant reste une option qui peut être intéressante.

Ces articles peuvent vous intéresser

Faire réparer son Macbook : oui mais pas avec n’importe qui !

Tristan Marrero

3 astuces pour acheter un ordinateur portable au meilleur prix

Alexandre Rocheron

5 astuces pour bien choisir votre mini PC

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.