Démarrer le PC en mode “Sans échec” sur Windows 7 et 8

Démarrer le PC en mode “Sans échec” sur Windows 7 et 8

Il n’est pas rare qu’un PC plante, soit à cause d’une erreur du système et parfois à cause d’un virus. Lorsque Windows ne veut plus démarrer ou affichent plusieurs fenêtre d’erreur, le démarrage mode “sans échec” est incontournable afin d’effectuer des opérations de réparations ou de restauration. Voici comment faire.

Comment démarrer en mode sans échec votre PC.

Menu d’options avancées de Windows afin de déterminer l’origine d’un problème.

Pour accéder au mode sans échec, démarrez votre PC puis après le bip, appuyez sur la touche F8 ou (F5 puis F8) selon le modèle de la carte mère. Choisissez avec les touches de direction du clavier, le système d’exploitation si vous possédez deux systèmes différents, et appuyez sur la touche “Entrer” pour confirmer.

Répondez “oui” si une fenêtre s’ ouvre en demandant la confirmation.

Menu d’options avancées de Windows ou diagnostic Windows.

Sélectionnez à l’ aide des touches directionnelles “Mode sans échec” et appuyez sur la touche “Entrer”.

Le “Mode sans échec” lance le minimum requis  pour démarrer le système (pilotes, périphériques externes, et programmes ne fonctionnent pas). Vous pouvez effectuer  une analyse anti-spyware, supprimer un fichier récalcitrant, une analyse antivirus complète. Les virus qui s’installent ne sont pas chargés en mémoire et il est maintenant possible de les éradiquer à l’aide d’ outils antivirus.

Si Windows ne démarre pas, il se peut qu’ il y ait une panne matérielle (carte mère, processeur, carte graphique, carte mémoire) ou le secteur de boot de Windows a été modifié (Mises à jour Windows ou virus). Dans ce cas, choisissez “Désactiver le redémarrage automatique en cas d’ échec du système” pour afficher les messages d’ erreur. Notez l’ erreur et posez la question à une personne compétente. Souvent les erreurs Stop 0x000000xx peuvent être utiles pour le dépanneur.

Dans le cas ci dessous, impossible de démarrer Windows ni d’ avoir accès au disque dur. le fichier Boot.dat a été modifié et devenu illisible. Le seul moyen de démarrer, c’ est  à l’ aide d’ un 2eme disque dur en maitre avec Windows installé et votre disque dur en panne branché en esclave. Supprimer le fichier Boot.dat qui se trouve à la racine de Windows ou changer l’ extension du fichier en .old.

Si le PC démarre en Mode sans échec et pas en “mode normal”, vous avez certainement un problème logiciel (programmes, pilotes périphériques internes ou externes), une des possibilités est la restauration système en mode sans échec à une date antérieure pour essayer de résoudre le problème et redémarrer normalement.

Si vous avez modifiez votre configuration PC (pilotes), essayez la dernière configuration valide connue.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

2 Commentaires

  1. Boris

    Salut à vous. J’ai un virus dans ma machine (OS :WINDOWS 8.1)qui détruit tout les sétup ( fichier. exe) et empêche l’ouverture de certaines applications. Windows défender ne le détecté pas. J’ai besoin d’aide

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *