Wekyo
Business

5 astuces pour améliorer la convivialité d’une landing page

Landing Page

Les liens depuis les publicités et les newsletters renvoient les internautes vers la landing page. Également appelée la squeeze page, la page d’atterrissage et la page de capture, elle finalise les étapes de conversion du prospect en client grâce à un formulaire. Elle occupe une place prépondérante dans une stratégie d’inbound marketing (l’art d’attirer les clients vers votre produit ou service). Pour assurer son rôle de convertisseur, la landing page doit être pensée pour tendre vers plus de convivialité et donc améliorer la conversion.

Pour créer une page d’atterrissage de qualité professionnelle, cela demande d’avoir quelques connaissances en HTML et CSS. Mais si ce n’est pas le cas et pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité d’opter pour un outil de génération de landing page très performant appelé GetLandy.

Privilégier la simplicité en matière de design

Le design est l’essence même de la page de capture, car il détermine son attractivité. La conception se veut simple et fluide tout en aspirant à la conversion. Ainsi, l’internaute est à son aise tout au long de la visite. Une page trop complexe risque de le démotiver et le faire fuir.

Assurez-vous de concevoir une page en synergie avec la valeur de votre entreprise. Mettez en exergue les avantages à souscrire à votre offre, à télécharger votre document ou à acheter votre produit. Rédigez un descriptif pertinent soulignant leurs points forts. Plutôt que de faire une énumération monotone des caractéristiques, ajoutez un brin l’enthousiasme et une pointe d’humour à la description.

Concevoir un contenu digeste et optimisé

Le contenu conserve son lot d’importances dans une landing page. Il constitue une arme de persuasion ultime en mesure de captiver le visiteur.

Adaptez vos textes à votre audience. Éliminez les jargons et les termes techniques inaccessibles au grand public. Dans cette optique, privilégiez les mots faciles à utiliser. Pour garantir la fluidité, une astuce simple consiste à lire le contenu à voix haute, après la rédaction. Vous pouvez également déléguer la relecture et la correction entre les mains d’un professionnel pour gagner du temps.

Les textes méritent une bonne optimisation. Cette démarche implique la soumission à une série de tests. Les opérations décèlent l’efficacité du contenu et repèrent les éventuelles failles à corriger.

Supprimer les éléments inutiles de la page

Vous ne disposez que de 8 secondes pour gagner le cœur de l’internaute. Ce délai ne vous permet aucun faux pas. Éliminez donc tous les éléments superflus, à savoir :

  • les images inutiles qui truffent la page ;
  • les vidéos encombrantes qui retardent le temps de chargement ;
  • les liens hors pages non-essentiels qui dérangent la lecture ;
  • les textes sans valeur ajoutée qui alourdissent le contenu.

Concentrez vos efforts sur les points essentiels à la conversion. Munissez la page d’une unique barre latérale, de quelques témoignages positifs d’anciens clients et notamment d’un CTA (Call-To-Action). Le bouton doit être mis en évidence dans un emplacement stratégique de votre site internet.

Élaborer un formulaire clair et concis

Le formulaire est le moteur de conversion de votre page d’atterrissage. Il mentionne de manière précise le cadeau que vous proposez en échange des informations de l’internaute. La qualité du présent offert doit être égale à la qualité des données fournies.

Le visiteur perçoit le remplissage du formulaire comme une corvée fastidieuse. Son élaboration nécessite donc une attention particulière. Établissez des questionnaires faciles à comprendre. Demandez les informations essentielles. Puis, travaillez la mise en forme. Si les champs à remplir s’allongent, réduisez les espaces qui les séparent. Alignez les titres de manière à obtenir plusieurs rangées. Utilisez des champs intelligents et dynamiques incluant des suggestions de réponses. Ces petites astuces raccourcissent le formulaire en même temps que la durée de remplissage.

Faire un suivi post-conversion

L’interaction avec le client est une technique infaillible dans une stratégie de marketing digital. Les échanges vous rapprochent de vos cibles et vous aident à mieux les connaître. D’autant qu’ils renforcent l’expérience client.

Accompagnez vos prospects tout au long des procédures. Votre assistance lui évite de se perdre en cours de route, réduisant le risque d’abandon de panier. Le contrôle détermine également les obstacles qui empêchent le client à parvenir à ses fins.

Après l’action, manifestez votre reconnaissance avec un simple « Merci » et continuez l’accompagnement du client. Vous prolongez ainsi son temps de visite. En parallèle, vous le dirigez vers d’autres contenus susceptibles de l’intéresser.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment héberger son site web pour pas cher ?

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.